Aller au contenu principal

Pesticides : que propose la Commission européenne pour harmoniser leur étiquetage dans l’UE ?

La Commission européenne souhaite adapter l’étiquetage des pesticides dans l’Union européenne. Pour ce faire, elle propose un projet de règlement d’exécution qu’elle ouvre à une consultation publique en ligne jusqu’au 3 février. 

pesticides stockés sur des étagères dans une salle dédiée
Dans le but d’harmoniser les pratiques en matière d’étiquetage des pesticides dans l’Union européenne, Bruxelles propose un projet d’exécution de règlement
© Rédaction Réussir

Dans le but d’harmoniser les pratiques en matière d’étiquetage des pesticides dans l’Union européenne, Bruxelles propose un projet d’exécution de règlement pour lequel elle a ouvert une consultation en ligne le 6 janvier dernier. Il est possible de donner son avis jusqu’au 3 février prochain.

 

Plusieurs nouvelles mentions obligatoires

La Commission européenne formule de nouvelles mentions obligatoires comme le rappel des principes de la lutte intégrée contre les ravageurs, une phrase et un pictogramme spécifiques aux produits potentiellement dangereux pour les abeilles, ou encore des informations sur « la possibilité de réduire le volume de produit appliqué lors de l’utilisation de techniques d’application de précision ».

Pictogramme envisagé pour indiquer qu'un produit phytosanitaire est dangereux pour les abeilles.

Lire aussi : nos articles consacrés aux pesticides

 

Mise en place d’un schéma de couleurs selon le niveau de risque lié aux substances actives

Autre innovation proposée : la mise en place d’un schéma de couleurs sur l’étiquette des produits phytopharmaceutiques pour les différencier en fonction de leur risque, depuis ceux « à faible risque » jusqu’aux substances « candidates à la substitution ». Ce projet de règlement prévoit par ailleurs d’imposer des phrases types relatives aux risques pour la santé humaine ou animale ainsi qu’en matière de protection de l’environnement.

Etiquette avec couleurs pour définir le niveau de risque des pesticides

 

Une possible application début 2026

Si les Vingt-Sept donnent leur feu vert lors d’un vote en comité d’experts, la Commission européenne entend faire appliquer ce nouveau règlement en matière d’étiquetage des pesticides à compter du 1er janvier 2026.

Avec Agra Presse

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité