Aller au contenu principal

Que permet la révision du Label bas-carbone ?

La révision du Label bas-carbone a été publiée au Journal officiel le 7 septembre dernier. Il est désormais possible, entre autres, de transformer les réductions d’émissions vendues de gré à gré en crédits carbone cessibles.

champ de blé avec en incrustation label bas carbone
Avec la révision du texte, les crédits carbone deviennent cessibles de façon illimitée
© Groupe Lorca

Comme annoncé par la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, le 17 février 2025, le cadre réglementaire du Label-bas carbone est révisé, via une modification du décret du 28 novembre 2018 créant le Label bas carbone et de l’arrêté du 28 novembre 2018 modifié en fixant le référentiel. Les textes, un décret et un arrêté ont été publiés au Journal officiel le 7 septembre dernier.

A relire : Quatre nouvelles méthodes viennent élargir le cadre du Label bas-carbone

Les crédits carbone deviennent cessibles de façon illimitée

Une des principales attentes des acteurs du secteur était que les crédits carbone deviennent cessibles de façon illimitée. C’est désormais chose faite. Le nouveau texte stipule qu’ils sont cessibles de manière illimitée entre le porteur de projet et les bénéficiaires suivants. La cession peut continuer tant que les crédits ne sont pas retirés, c’est-à-dire cédés.

Lire aussi : Crédits carbone : le label Bas carbone va s’ouvrir aux élevages ovins, caprins et porcins

Augmenter le dynamisme du marché des crédits carbone

Si l’objectif du texte est d’augmenter le dynamisme du marché des crédits carbone, dans un contexte économique difficile, il inclut des garde-fous pour protéger les opérations. Ainsi, pour plus de transparence, toutes les cessions de crédits carbone doivent être déclarées dans le registre et afin de protéger les données, les prix et les noms des bénéficiaires peuvent rester confidentiels. 

A relire : Décarbonation : « L’agriculture est le secteur le plus complexe qu’on ait eu à regarder » reconnait Jean-Marc Jancovici qui en appelle aux agriculteurs

Le marché des crédits carbone s’aligne sur les standards internationaux

Selon Carbone Farmers, le créateur de filières alimentaires bas-carbone, pour les porteurs de projet et les financeurs, cette révision va permettre une meilleure valorisation des co-bénéfices et de l’impact des projets et elle va aussi donner aux crédits carbone plus de transparence, donc plus d’attractivité. Toujours selon l’entreprise, avec la cessibilité, le crédit carbone devient un investissement fondé sur la nature et point non négligeable, le marché s’aligne sur les standards internationaux comme le Gold Standard et le Verified Carbon Standard (Verra).

A relire : Crédits carbone validés par IA : les 9 points du concept d’Agreena

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité