Aller au contenu principal

Inflation
Que contient le paquet de mesures en faveur du pouvoir d’achat ?

Ce jeudi, le projet de loi relatif au pouvoir d’achat, annoncé depuis des semaines, est présenté au Conseil des ministres par le gouvernement tout nouvellement remanié d’Elisabeth Borne. Il a pour objectif de réduire les effets de l’inflation sur les dépenses des Français.

loi
Une aide alimentaire d’urgence de 100 euros par foyer en situation de précarité devrait être instaurée à la rentrée.
© Christian Gloria

Après bien des tergiversations le chèque alimentaire devrait entrer en vigueur à la rentrée. Il se présentera sous la forme d’une aide alimentaire de 100 euros plus 50 euros par enfant à charge. Elle sera versée directement sur le compte bancaire de 9 millions de foyers en situation de précarité. Un chèque alimentaire plus qualitatif pour accéder à des produits bio, frais et locaux est aussi à l’étude. Il n’y aura en revanche pas de ristourne alimentaire de 50 %, comme l’avait proposé le ministre de l’économie Bruno Le Maire.

Instaurée le 1er avril dernier pour lutter contre la flambée des prix, la remise de 18 centimes sur le carburant va être prolongée jusqu’au 31 août. Selon Bruno Le Maire, elle pourrait même durer jusqu’à la fin d’année, en étant d’abord baissée à 12 centimes puis à 6 centimes, avant d’être arrêtée. Le ministre de l’Economie a précisé que le coût de cette mesure s’élevait à 800 millions par mois. Une autre « indemnité carburant travailleurs » pourrait également voir le jour début octobre. Elle serait versée, sous conditions de ressources, à tous ceux qui sont obligés d’utiliser leur voiture pour se rendre au travail.

Lire aussi : notre dossier inflation 

Suppression de la redevance audiovisuelle

Le bouclier tarifaire qui plafonne les prix de l’électricité et du gaz est prolongé jusqu’à la fin de l’année. Il pourrait, selon Bercy, coûter 14 milliards d’euros pour l’année 2022, mais ce chiffre est susceptible de varier selon les cours de l’énergie. Quant à la prime de transport individuel défiscalisée que l'employeur peut verser au salarié, elle passera de 200 à 400 euros pour 2022 et 2023. Elle sera cumulable avec la prise en charge obligatoire de 50 % de l'abonnement aux transports en commun.

Plusieurs prestations sociales vont être revalorisées. Les pensions de retraite et d'invalidité des régimes de base vont augmenter de 4 %, tout comme le RSA, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

La suppression de la redevance audiovisuelle est entérinée. Elle représentera un gain de 138 euros pour les ménages, soit un manque à gagner de plus de 3 milliards d'euros que l'État espère compenser auprès des diffuseurs publics.

Ces mesures devraient coûter près de 20 milliards d’euros

Les étudiants ne devraient pas être oubliés puisqu’une prolongation du ticket restaurant  universitaire à un euro est fortement probable. Autres mesures envisagées : une baisse des cotisations pour les travailleurs indépendants ; le triplement du plafond de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat défiscalisée et désocialisée, dite prime Macron ; l’indice de référence des loyers qui va augmenter de 3,5 % va ensuite être bloqué et les APL vont être revalorisées de 3 % ; l'augmentation le 1er juillet de 3,5 % du point d'indice des fonctionnaires devrait permettre de maintenir leur pouvoir d'achat.

L’ensemble de ces mesures devraient coûter environ 20 milliards d’euros à l’Etat. Le projet de loi sera ensuite débattu à l’Assemblée.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité