Aller au contenu principal

Inflation
Que contient le paquet de mesures en faveur du pouvoir d’achat ?

Ce jeudi, le projet de loi relatif au pouvoir d’achat, annoncé depuis des semaines, est présenté au Conseil des ministres par le gouvernement tout nouvellement remanié d’Elisabeth Borne. Il a pour objectif de réduire les effets de l’inflation sur les dépenses des Français.

loi
Une aide alimentaire d’urgence de 100 euros par foyer en situation de précarité devrait être instaurée à la rentrée.
© Christian Gloria

Après bien des tergiversations le chèque alimentaire devrait entrer en vigueur à la rentrée. Il se présentera sous la forme d’une aide alimentaire de 100 euros plus 50 euros par enfant à charge. Elle sera versée directement sur le compte bancaire de 9 millions de foyers en situation de précarité. Un chèque alimentaire plus qualitatif pour accéder à des produits bio, frais et locaux est aussi à l’étude. Il n’y aura en revanche pas de ristourne alimentaire de 50 %, comme l’avait proposé le ministre de l’économie Bruno Le Maire.

Instaurée le 1er avril dernier pour lutter contre la flambée des prix, la remise de 18 centimes sur le carburant va être prolongée jusqu’au 31 août. Selon Bruno Le Maire, elle pourrait même durer jusqu’à la fin d’année, en étant d’abord baissée à 12 centimes puis à 6 centimes, avant d’être arrêtée. Le ministre de l’Economie a précisé que le coût de cette mesure s’élevait à 800 millions par mois. Une autre « indemnité carburant travailleurs » pourrait également voir le jour début octobre. Elle serait versée, sous conditions de ressources, à tous ceux qui sont obligés d’utiliser leur voiture pour se rendre au travail.

Lire aussi : notre dossier inflation 

Suppression de la redevance audiovisuelle

Le bouclier tarifaire qui plafonne les prix de l’électricité et du gaz est prolongé jusqu’à la fin de l’année. Il pourrait, selon Bercy, coûter 14 milliards d’euros pour l’année 2022, mais ce chiffre est susceptible de varier selon les cours de l’énergie. Quant à la prime de transport individuel défiscalisée que l'employeur peut verser au salarié, elle passera de 200 à 400 euros pour 2022 et 2023. Elle sera cumulable avec la prise en charge obligatoire de 50 % de l'abonnement aux transports en commun.

Plusieurs prestations sociales vont être revalorisées. Les pensions de retraite et d'invalidité des régimes de base vont augmenter de 4 %, tout comme le RSA, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

La suppression de la redevance audiovisuelle est entérinée. Elle représentera un gain de 138 euros pour les ménages, soit un manque à gagner de plus de 3 milliards d'euros que l'État espère compenser auprès des diffuseurs publics.

Ces mesures devraient coûter près de 20 milliards d’euros

Les étudiants ne devraient pas être oubliés puisqu’une prolongation du ticket restaurant  universitaire à un euro est fortement probable. Autres mesures envisagées : une baisse des cotisations pour les travailleurs indépendants ; le triplement du plafond de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat défiscalisée et désocialisée, dite prime Macron ; l’indice de référence des loyers qui va augmenter de 3,5 % va ensuite être bloqué et les APL vont être revalorisées de 3 % ; l'augmentation le 1er juillet de 3,5 % du point d'indice des fonctionnaires devrait permettre de maintenir leur pouvoir d'achat.

L’ensemble de ces mesures devraient coûter environ 20 milliards d’euros à l’Etat. Le projet de loi sera ensuite débattu à l’Assemblée.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité