Aller au contenu principal

Restauration rapide
Fabrice Clément rapproche les agriculteurs de McDo

Fabrice Clément a tracé son sillon chez McDonald's et est aujourd'hui à la tête de onze restaurants autour de Caen dans le Calvados. Récemment, lors de la visite d’une dizaine d’agriculteurs dans son établissement de Rot, il a ouvert les portes des frigos, des stocks, de la cuisine. McDo travaille avec des produits français et le montre à ceux qui les produisent.

© Julie Pertriaux / L'Agriculteur normand

Fabrice Clément a 53 ans. L’homme originaire de la Manche est aujourd’hui le patron de onze restaurants McDo dans la région de Caen. Un parcours professionnel sans faille pour ce manager qui ne renie pas ses racines rurales. Son père était boucher et ses grands-parents agriculteurs. S’il n’a pas voulu suivre leurs traces, il reste proche des préoccupations des agriculteurs.

Récemment, il a accueilli une dizaine d’entre eux dans son établissement de Rots, en périphérie de Caen. L’Agriculteur Normand relate la visite et raconte l’ascension de ce salarié parti de la base dans l’entreprise.

Les échanges ont été instructifs. « On n’a rien à cacher et tout à dire. Je leur ai expliqué le process de production », précise Fabrice Clément dans le journal. Il faut dire que les agriculteurs sont aujourd’hui de véritables partenaires pour la chaîne de restauration. « De plus en plus de contrats sont signés avec les agriculteurs pour trois ans », observe le dirigeant. Opération séduction réussie. « Nous avons tous été surpris du bon côté. Nous avons aussi besoin d’eux pour écouler les avants des bêtes », témoigne un des agriculteurs présents dans le journal départemental. « Les McDo n’ont pas à rougir de ce qu’ils font ».

 

L’intégralité de l’article est à lire dans l’Agriculteur normand.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité