Aller au contenu principal

Restauration rapide
Fabrice Clément rapproche les agriculteurs de McDo

Fabrice Clément a tracé son sillon chez McDonald's et est aujourd'hui à la tête de onze restaurants autour de Caen dans le Calvados. Récemment, lors de la visite d’une dizaine d’agriculteurs dans son établissement de Rot, il a ouvert les portes des frigos, des stocks, de la cuisine. McDo travaille avec des produits français et le montre à ceux qui les produisent.

© Julie Pertriaux / L'Agriculteur normand

Fabrice Clément a 53 ans. L’homme originaire de la Manche est aujourd’hui le patron de onze restaurants McDo dans la région de Caen. Un parcours professionnel sans faille pour ce manager qui ne renie pas ses racines rurales. Son père était boucher et ses grands-parents agriculteurs. S’il n’a pas voulu suivre leurs traces, il reste proche des préoccupations des agriculteurs.

Récemment, il a accueilli une dizaine d’entre eux dans son établissement de Rots, en périphérie de Caen. L’Agriculteur Normand relate la visite et raconte l’ascension de ce salarié parti de la base dans l’entreprise.

Les échanges ont été instructifs. « On n’a rien à cacher et tout à dire. Je leur ai expliqué le process de production », précise Fabrice Clément dans le journal. Il faut dire que les agriculteurs sont aujourd’hui de véritables partenaires pour la chaîne de restauration. « De plus en plus de contrats sont signés avec les agriculteurs pour trois ans », observe le dirigeant. Opération séduction réussie. « Nous avons tous été surpris du bon côté. Nous avons aussi besoin d’eux pour écouler les avants des bêtes », témoigne un des agriculteurs présents dans le journal départemental. « Les McDo n’ont pas à rougir de ce qu’ils font ».

 

L’intégralité de l’article est à lire dans l’Agriculteur normand.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité