Aller au contenu principal

Restauration rapide
Fabrice Clément rapproche les agriculteurs de McDo

Fabrice Clément a tracé son sillon chez McDonald's et est aujourd'hui à la tête de onze restaurants autour de Caen dans le Calvados. Récemment, lors de la visite d’une dizaine d’agriculteurs dans son établissement de Rot, il a ouvert les portes des frigos, des stocks, de la cuisine. McDo travaille avec des produits français et le montre à ceux qui les produisent.

© Julie Pertriaux / L'Agriculteur normand

Fabrice Clément a 53 ans. L’homme originaire de la Manche est aujourd’hui le patron de onze restaurants McDo dans la région de Caen. Un parcours professionnel sans faille pour ce manager qui ne renie pas ses racines rurales. Son père était boucher et ses grands-parents agriculteurs. S’il n’a pas voulu suivre leurs traces, il reste proche des préoccupations des agriculteurs.

Récemment, il a accueilli une dizaine d’entre eux dans son établissement de Rots, en périphérie de Caen. L’Agriculteur Normand relate la visite et raconte l’ascension de ce salarié parti de la base dans l’entreprise.

Les échanges ont été instructifs. « On n’a rien à cacher et tout à dire. Je leur ai expliqué le process de production », précise Fabrice Clément dans le journal. Il faut dire que les agriculteurs sont aujourd’hui de véritables partenaires pour la chaîne de restauration. « De plus en plus de contrats sont signés avec les agriculteurs pour trois ans », observe le dirigeant. Opération séduction réussie. « Nous avons tous été surpris du bon côté. Nous avons aussi besoin d’eux pour écouler les avants des bêtes », témoigne un des agriculteurs présents dans le journal départemental. « Les McDo n’ont pas à rougir de ce qu’ils font ».

 

L’intégralité de l’article est à lire dans l’Agriculteur normand.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité