Aller au contenu principal

Qualité de l’air: le gouvernement détaille son projet de trajectoire pour le secteur agricole

La mise à jour du Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques est en consultation publique jusqu’au 18 octobre. Ce dernier propose des actions à mener dans le secteur agricole.

prepa
En ce qui concerne les pesticides, l’Anses sera chargée de définir des valeurs de référence.
© Gabriel Omnès

Le Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (Prepa) vise à réduire les émissions de polluants atmosphériques dans tous les secteurs (industrie, transports, résidentiel, tertiaire, agriculture) pour améliorer la qualité de l’air et réduire ainsi l’exposition des populations à la pollution.
 

Consultation en ligne pour le Prepa 2022-2025

La mise à jour du plan est réalisée tous les quatre ans. Il contribue au respect des objectifs de la directive européenne du 14 décembre 2016 concernant la réduction des émissions nationales de certains polluants atmosphériques. Le projet d’arrêté établissant le Prepa pour 2022-2025, soumis à une consultation publique commencée le 27 septembre et se poursuivant jusqu’au 18 octobre par le ministère de la Transition écologique, établit une feuille de route pour l’agriculture.
 

Des valeurs de référence pour les pesticides et redevance sur les engrais minéraux

Comme le rappelle une présentation jointe à la consultation, le gouvernement vise, dans le cadre du Prepa, une réduction de 13 % des émissions d’ammoniac entre 2005 et 2030. Or, selon ce même document, le secteur agricole est de loin le principal émetteur d’ammoniac, et il devra réduire son bilan de près de 40 000 kt en dix ans. Cette trajectoire, comme le montrent les projections du ministère, correspond au scénario « avec mesures supplémentaires » (AMS).

Dans l’arrêté en consultation, le ministère de la Transition écologique espère donc mobiliser les aides à tous les échelons pour investir « dans les couvertures des stockages d’effluents, dans les matériels d’épandage moins émissifs, dans les outils de l’agriculture de précision ». Autre piste envisagée :  « favoriser le critère qualité de l’air dans l’écoconditionnalité de dispositifs de soutien ».

Également, et conformément à la loi Climat : « envisager une redevance sur les engrais minéraux ». Pour améliorer la qualité de l’air, le ministère s’intéresse aussi aux pesticides, en prévoyant le lancement de travaux par l’Anses pour définir des valeurs de référence « dans le compartiment aérien dans l’optique de définir des valeurs de gestion ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité