Aller au contenu principal

Qualiair, un outil pour préserver la santé respiratoire en élevage de porcs et de volailles

L’outil Qualiair vise à améliorer la santé respiratoire par la proposition de moyens de prévention et de protection adaptés à chaque élevage. Il est destiné aux éleveurs de porcs et de volailles.

La manipulation des animaux lors du tri des porcs charcutiers est une tâche qui entraîne une augmentation particulièrement importante de l’exposition aux particules et ...
La manipulation des animaux lors du tri des porcs charcutiers est une tâche qui entraîne une augmentation particulièrement importante de l’exposition aux particules et à l’ammoniac.
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Afin de réduire l’exposition des travailleurs à l’ammoniac et aux particules, le projet Qualiair a été initié en janvier 2023 par les Chambres d’agriculture de Bretagne et leurs partenaires. Il a pour objectif de créer un outil numérique qui permettra de répondre aux trois questions suivantes :

 

1 - Estimer les risques sur ma santé : L’autodiagnostic est la première étape de l’utilisation de l’outil d’aide à la décision Qualiair. Il doit permettre à l’éleveur ou au salarié d’estimer s’il y a un risque pour sa santé en fonction de la qualité de l’air des bâtiments dans lequel il travaille. Il sera construit à partir d’un questionnaire portant à la fois sur des éléments structurels et sur le ressenti de l’éleveur. Les éleveurs du collectif Qualiair valideront ce questionnaire et le testeront dans leur élevage afin qu’il réponde au mieux aux besoins du terrain.

2 - Agir en préventif : quels moyens de prévention dois-je mettre en place dans mon élevage pour limiter la production d’ammoniac et de poussières ? L’ensemble des moyens de prévention pour limiter la production d’ammoniac et de particules et son exposition sera recensé. Le challenge sera de proposer aux travailleurs un maximum de moyens de prévention simple à mettre en œuvre. Trois types de moyens seront proposés : technique, humain et organisationnel. Au final, des fiches de moyens de prévention seront rédigées et proposées dans l’outil Qualiair. Les éleveurs du collectif choisiront les moyens de prévention à mettre en œuvre dans leur élevage et apporteront leur retour d’expérience afin d’enrichir les informations présentées dans les fiches.

3 - Se protéger : Quels moyens de protection dois-je utiliser pour me préserver au mieux des polluants de l’air ? Une base de données des équipements de protection individuelle (EPI) disponibles sur le marché sera mise au point. Les EPI les mieux adaptés seront sélectionnés et testés par les éleveurs du collectif, en station expérimentale et par les futurs travailleurs en élevages. Si nécessaire, les EPI seront adaptés par le fabricant. Ce travail aboutira à la rédaction de fiches sur les moyens de protection. Elles seront disponibles dans l’outil Qualiair.

La mise au point de l’outil Qualiair s’articule autour d’une équipe projet et d’un collectif de 24 éleveurs et salariés d’élevage de porcs et de volailles.

Solène Lagadec ; solene.lagadec@bretagne.chambagri.fr

Participez au projet !

L’outil Qualiair sera disponible en janvier 2026. Les éleveurs et salariés du collectif sont en cours de recrutement. Si vous souhaitez en faire partie, contactez dès maintenant Solène Lagadec des Chambres d’agriculture de Bretagne (1). Votre participation vous permettra de bénéficier d’un autodiagnostic « Risques sur la santé » dans votre situation. Vous pourrez échanger avec les experts et d’autres éleveurs ou salariés sur les risques respiratoires en élevage et tester gratuitement des moyens de prévention et de protection adaptés à votre élevage. Ce travail sera encadré par une équipe d’experts des Chambres d’agriculture de Bretagne, des Pays de la Loire et de l’Ifip, ainsi que des préventeurs de la MSA.

(1) Tél. 06 78 82 36 42

Le saviez-vous ?

Les affections de voies respiratoires les plus répandues sont des bronchites chroniques, des symptômes pseudo-asthmatiques et des obstructions des voies respiratoires. Elles sont multipliées par deux à trois fois dans les élevages de porcs par rapport à la population générale. Les valeurs limites d’exposition professionnelle à ne pas dépasser sont de 20 ppm d’ammoniac pendant 15 minutes et de 0,9 mg/m3 de particules alvéolaires pendant 8 heures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)