Aller au contenu principal

Purpan lance un bachelor agro pour former les managers agricoles de demain

L’école d’ingénieurs Purpan, établissement composante de l’Université de Toulouse, et huit lycées agricoles partenaires en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine vont ouvrir, à la rentrée prochaine, un bachelor agro sous la mention « Entreprendre, accompagner et manager en agriculture ».

Jeunes gens courant dans l'herbe avec en fond une vieille bâtisse
L'école d'ingénieurs Purpan lance un bachelor agro pour former les managers agricoles de demain.
© Purpan

À partir de septembre 2026, un nouveau parcours professionnalisant va voir le jour. Il sera proposé par l’école d’ingénieurs Purpan, établissement composante de l’Université de Toulouse, et huit lycées agricoles partenaires en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’un bachelor agro qui va porter la mention « Entreprendre, accompagner et manager en agriculture ». Il s’adresse principalement aux étudiants titulaires d’un BTS Agricole (ou équivalent, soit 120 ECTS validés) souhaitant approfondir leurs compétences et accéder à des fonctions à responsabilité dans les filières agricoles et agroalimentaires.

Lire aussi : Parcoursup : plus de 30 000 places à pouvoir dans l’enseignement agricole

Une formation en alternance

La formation, d’une durée d’un an, se déroulera en alternance, avec deux tiers du temps en entreprise. Les étudiants pourront profiter de l’expertise de Purpan, tout en découvrant la vie universitaire sans rompre le lien avec leur lycée d’origine. La formation mettra l’accent sur le développement de compétences clés en entrepreneuriat, management durable et accompagnement des transitions (numérique, agroécologique, climatique…), et préparera activement à l’insertion professionnelle grâce à l’appui du Human Career Center de Purpan, pour former les futurs dirigeants des filières agri-agro.

A relire : Rentrée 2026 : Sciences Po Toulouse et l’école d’ingénieurs Purpan vont proposer un double diplôme

Les huit lycées agricoles partenaires participeront à la conception des enseignements

La spécificité de ce bachelor réside dans sa co-construction avec huit lycées agricoles des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Ces établissements, sélectionnés pour leur expertise technique et leur ancrage local, participent activement à la conception des enseignements. L’équipe pédagogique, composée d’enseignants des lycées, d’enseignants-chercheurs de Purpan et de professionnels du secteur, offrira une formation mixte, alliant rigueur scientifique, ouverture d’esprit et adaptabilité, explique Purpan.

A relire : Enseignement agricole et renouvellement des générations en agriculture : que nous disent les chiffres de la rentrée 2025/2026 ?

Une semaine d’intégration est programmée

En Occitanie, les six établissements partenaires sont l’Ecole Supérieure La Raque (11), le lycée François Marty (12), le lycée agricole Saint-François La Cadène (31), le lycée agricole Privé La Salle Saint-Christophe (32), le lycée agricole privé de Touscayrats (81), MFR Inéopole (81). En Nouvelle-Aquitaine seront partenaires le lycée agricole privé Saint-Christophe (64) et l’Institut Jean Errecart (64). La formation se composera notamment d’une semaine d’intégration et de découverte, de projets tutorés et travaux de groupe encadrés, d’une semaine-terrain pour une immersion totale et de travaux dirigés et moments d’échange pour favoriser la réflexion et l’analyse critique.

Purpan explique que les étudiants auront également accès à des plateaux techniques innovants au sein des lycées partenaires, leur permettant de mettre en pratique leurs connaissances dans des conditions réelles.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité