Aller au contenu principal

Protéines d’insectes : la start-up Ynsect en liquidation judiciaire

La société Ynsect est en liquidation judiciaire suite à une décision du tribunal de commerce d’Evry prononcée le 1er décembre 2025. Cet événement clôt plusieurs années de difficultés économiques pour l’entreprise spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation animale, humaine et les engrais. 

Extérieur de l'entreprise spécialisée dans l'élevage et la transformation d'insectes Ynsect
La société, qui employait alors 360 salariés en 2022, n’en comptait plus que 214 fin 2024 puis 103 en juillet 2025. Avant de tomber à 43 salariés au moment de l’annonce de sa liquidation le 2 décembre 2025.
© Ynsect

Clap de fin pour Ynsect. À l’issue d’une audience le 1er décembre 2025 dans le cadre du redressement judiciaire de la start-up, le tribunal de commerce d’Evry a prononcé la liquidation judiciaire de l’entreprise.

Fondée en 2011, la société était spécialisée dans la production et la transformation d’insectes, les larves de ténébrions, en alimentation animale, humaine et en engrais. Placée en redressement judiciaire depuis le mois de mars 2025, elle bénéficiait d’une « période d’observation » depuis le 25 septembre. Mais « la société n’a pas réussi à réunir dans les délais les fonds nécessaires au financement de son plan de continuation » explique l’entreprise dans un communiqué paru le 2 décembre. 

Lire aussi : Ÿnsect abandonne l’alimentation animale pour gagner en rentabilité

Ynsect connaissait des difficultés économiques depuis plusieurs années

Une ferme usine de 45 000 m² dont le chantier avait pris deux ans de retard en 2022

L'entreprise connaissait des difficultés depuis plusieurs années. En 2015, Ynsect ouvrait sa première usine à Dole dans le Jura avant d’annoncer en 2018, la construction d’une ferme usine verticale à Poulainville près d’Amiens dans la Somme. Le chantier de 45 000 m² qui devait se terminer début 2022 a finalement pris deux ans de retard. Ce qui conduit la start-up à un bilan de 80 millions d’euros de pertes en 2023. 

Relire : Protéines d’insectes : Ynsect placé en procédure de sauvegarde

La société qui employait alors 360 salariés en 2022, n’en comptait plus que 214 fin 2024 puis 103 en juillet 2025. Avant de tomber à 43 salariés au moment de l’annonce de sa liquidation. 

Plus de 600 millions d’investissements 

Pourtant le projet avait séduit à tous les niveaux dès le démarrage de la start-up avec des investisseurs privés comme publisc, avec notamment Bpifrance. « L’ensemble des financements mobilisés dépassait 600 millions à la première levée de fonds d’Ynsect », rappelle un communiqué publié par Amiens métropole.

Relire : Ÿnsect remporte un prix mondial décerné par les Emirats Arabes Unis

Quelles réactions a suscité la liquidation d’Ynsect ?

Face à cette situation, la Région des Hauts-de-France et Amiens métropole « appellent les services de l’État et le Gouvernement à apporter leur soutien » à la « reconversion des salariés » et aux « conditions de mutabilité et de réindustrialisation du site », d’après le communiqué d’Amiens métropole. Les élus soulignent également le « potentiel économique et industriel de l’Amiénois » : selon eux, depuis 10 ans, « 4 000 emplois ont été créés ou consolidés ».

De son côté, le directeur d’Ynsect Emmanuel Pinto appelle à la reprise de ses actifs. Selon lui, « l’entreprise dispose désormais de technologies et d’un modèle opérationnel solides », forte de « plus de 400 brevets » et d’une « méthode d’élevage robuste » peut-on lire dans le communiqué de la société.

Relire : Insectes : la société Ynsect prend son envol aux Etats-Unis et au Mexique

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité