Aller au contenu principal

Protéines d’insectes : la start-up Ynsect en liquidation judiciaire

La société Ynsect est en liquidation judiciaire suite à une décision du tribunal de commerce d’Evry prononcée le 1er décembre 2025. Cet événement clôt plusieurs années de difficultés économiques pour l’entreprise spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes pour l’alimentation animale, humaine et les engrais. 

Extérieur de l'entreprise spécialisée dans l'élevage et la transformation d'insectes Ynsect
La société, qui employait alors 360 salariés en 2022, n’en comptait plus que 214 fin 2024 puis 103 en juillet 2025. Avant de tomber à 43 salariés au moment de l’annonce de sa liquidation le 2 décembre 2025.
© Ynsect

Clap de fin pour Ynsect. À l’issue d’une audience le 1er décembre 2025 dans le cadre du redressement judiciaire de la start-up, le tribunal de commerce d’Evry a prononcé la liquidation judiciaire de l’entreprise.

Fondée en 2011, la société était spécialisée dans la production et la transformation d’insectes, les larves de ténébrions, en alimentation animale, humaine et en engrais. Placée en redressement judiciaire depuis le mois de mars 2025, elle bénéficiait d’une « période d’observation » depuis le 25 septembre. Mais « la société n’a pas réussi à réunir dans les délais les fonds nécessaires au financement de son plan de continuation » explique l’entreprise dans un communiqué paru le 2 décembre. 

Lire aussi : Ÿnsect abandonne l’alimentation animale pour gagner en rentabilité

Ynsect connaissait des difficultés économiques depuis plusieurs années

Une ferme usine de 45 000 m² dont le chantier avait pris deux ans de retard en 2022

L'entreprise connaissait des difficultés depuis plusieurs années. En 2015, Ynsect ouvrait sa première usine à Dole dans le Jura avant d’annoncer en 2018, la construction d’une ferme usine verticale à Poulainville près d’Amiens dans la Somme. Le chantier de 45 000 m² qui devait se terminer début 2022 a finalement pris deux ans de retard. Ce qui conduit la start-up à un bilan de 80 millions d’euros de pertes en 2023. 

Relire : Protéines d’insectes : Ynsect placé en procédure de sauvegarde

La société qui employait alors 360 salariés en 2022, n’en comptait plus que 214 fin 2024 puis 103 en juillet 2025. Avant de tomber à 43 salariés au moment de l’annonce de sa liquidation. 

Plus de 600 millions d’investissements 

Pourtant le projet avait séduit à tous les niveaux dès le démarrage de la start-up avec des investisseurs privés comme publisc, avec notamment Bpifrance. « L’ensemble des financements mobilisés dépassait 600 millions à la première levée de fonds d’Ynsect », rappelle un communiqué publié par Amiens métropole.

Relire : Ÿnsect remporte un prix mondial décerné par les Emirats Arabes Unis

Quelles réactions a suscité la liquidation d’Ynsect ?

Face à cette situation, la Région des Hauts-de-France et Amiens métropole « appellent les services de l’État et le Gouvernement à apporter leur soutien » à la « reconversion des salariés » et aux « conditions de mutabilité et de réindustrialisation du site », d’après le communiqué d’Amiens métropole. Les élus soulignent également le « potentiel économique et industriel de l’Amiénois » : selon eux, depuis 10 ans, « 4 000 emplois ont été créés ou consolidés ».

De son côté, le directeur d’Ynsect Emmanuel Pinto appelle à la reprise de ses actifs. Selon lui, « l’entreprise dispose désormais de technologies et d’un modèle opérationnel solides », forte de « plus de 400 brevets » et d’une « méthode d’élevage robuste » peut-on lire dans le communiqué de la société.

Relire : Insectes : la société Ynsect prend son envol aux Etats-Unis et au Mexique

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité