Aller au contenu principal

Protéines d'insectes : la start-up Ynsect demande son placement en redressement judiciaire

Le spécialiste de la production de protéines et engrais à base d’insectes a demandé son placement en redressement judiciaire devant le tribunal de commerce d’Evry. 

Usine Ynsect
© Ynsect

[Avec Agra Presse]

La start-up Ynsect, spécialisée dans la production de protéines et d'engrais à base d'insectes, a demandé son placement en redressement judiciaire devant le tribunal de commerce d'Évry (Essonne), a fait savoir un porte-parole de l'entreprise à l'AFP le 24 février, rapportent nos confrères d’Agra Presse.

L'entreprise française avait lancé en janvier un appel à des investisseurs ou repreneurs dans le cadre d'une procédure de sauvegarde, et les offres pouvaient être déposées auprès de l'administrateur judiciaire jusqu'au 17 février. 

Relire : Protéines d’insectes : Ynsect placé en procédure de sauvegarde

Une procédure visant à faciliter une reprise potentielle

Mais Ynsect, qui sera en cessation de paiements à la fin mars, « n'a pas été en mesure de trouver un accord sur le financement d'un plan de sauvegarde, en dépit des négociations et travaux poussés », a expliqué le porte-parole de la start-up. Pour faciliter une reprise potentielle rapide de tout ou partie de ses actifs par les « repreneurs potentiels qui ont manifesté des marques d'intérêt » ou par tout autre nouveau candidat, Ynsect a donc déposé « une demande de conversion de la procédure de sauvegarde en procédure de redressement judiciaire ». 

Lire aussi : Rapport critique de la Cour des comptes sur l’innovation en agriculture

Spécialisé dans l'élevage et la transformation d'insectes pour l'alimentation animale, humaine et les engrais, Ynsect a levé au total 600 M$ auprès d'investisseurs depuis sa création en 2011, mais est aujourd'hui confrontée à la difficile montée en puissance de son modèle.

Relire aussi : Ÿnsect abandonne l’alimentation animale pour gagner en rentabilité

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles au 26 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Publicité