Aller au contenu principal

Protéines d'insectes : la start-up Ynsect demande son placement en redressement judiciaire

Le spécialiste de la production de protéines et engrais à base d’insectes a demandé son placement en redressement judiciaire devant le tribunal de commerce d’Evry. 

Usine Ynsect
© Ynsect

[Avec Agra Presse]

La start-up Ynsect, spécialisée dans la production de protéines et d'engrais à base d'insectes, a demandé son placement en redressement judiciaire devant le tribunal de commerce d'Évry (Essonne), a fait savoir un porte-parole de l'entreprise à l'AFP le 24 février, rapportent nos confrères d’Agra Presse.

L'entreprise française avait lancé en janvier un appel à des investisseurs ou repreneurs dans le cadre d'une procédure de sauvegarde, et les offres pouvaient être déposées auprès de l'administrateur judiciaire jusqu'au 17 février. 

Relire : Protéines d’insectes : Ynsect placé en procédure de sauvegarde

Une procédure visant à faciliter une reprise potentielle

Mais Ynsect, qui sera en cessation de paiements à la fin mars, « n'a pas été en mesure de trouver un accord sur le financement d'un plan de sauvegarde, en dépit des négociations et travaux poussés », a expliqué le porte-parole de la start-up. Pour faciliter une reprise potentielle rapide de tout ou partie de ses actifs par les « repreneurs potentiels qui ont manifesté des marques d'intérêt » ou par tout autre nouveau candidat, Ynsect a donc déposé « une demande de conversion de la procédure de sauvegarde en procédure de redressement judiciaire ». 

Lire aussi : Rapport critique de la Cour des comptes sur l’innovation en agriculture

Spécialisé dans l'élevage et la transformation d'insectes pour l'alimentation animale, humaine et les engrais, Ynsect a levé au total 600 M$ auprès d'investisseurs depuis sa création en 2011, mais est aujourd'hui confrontée à la difficile montée en puissance de son modèle.

Relire aussi : Ÿnsect abandonne l’alimentation animale pour gagner en rentabilité

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité