Aller au contenu principal

Proposition de loi Duplomb : tensions avant l’ouverture des débats à l’Assemblée nationale qui risquent de tourner court

Tracteurs et agriculteurs, appelés par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, sont mobilisés devant le palais Bourbon pour faire pression autour de la proposition de loi Duplomb, encore dites PPL entraves. L’objectif : faire passer ce texte visé par plus de 3500 amendements écologistes et LFI.

Tracteurs garés devant l'Assemblée nationale
Une dizaine de tracteurs et une cinquantaine d’agriculteurs d’Ile-de-France, du Grand Est et de la région PACA sont rassemblés devant l’Assemblée nationale ce 26 mai à l’appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs.
© Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France

Une dizaine de tracteurs et une cinquantaine d’agriculteurs d’Ile-de-France, du Grand Est et de la région PACA sont rassemblés devant l’Assemblée nationale ce 26 mai à l’appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs à quelques heures de l’ouverture des débats en séance publique sur la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur.

Lire aussi : Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

Risque d’obstruction : 3500 amendements déposés par les écologistes et LFI

Alors que 3500 amendements ont été déposés dont plus de 1550 par les écologistes et 840 par le groupe LFI, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, s’est offusqué le 24 mai dans une vidéo contre une forme « d’obstruction parlementaire » appelant les agriculteurs à se mobiliser pour que le texte aille à son terme.

Lire aussi : ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Une motion de rejet déposée par Julien Dive

Après l’annonce dimanche 25 mai par Julien Dive, rapporteur du texte à l’Assemblée nationale, d’une motion de rejet, démarche tactique visant à renvoyer le texte directement en commission paritaire, le président de la FNSEA a appelé ce matin sur France Info les parlementaires à la voter tout en regrettant qu’il n’y ait pas de débat. Cette motion de rejet devrait être cosignée par les présidents des quatre principaux groupes du bloc central, Laurent Wauquiez (LR), Marc Fesneau (Modem), Gabriel Attal (Ensemble), et Paul Christophe (Horizons), selon Agra presse.

Pour sa part la Coordination rurale a appelé le gouvernement à engager sa responsabilité (article 49-3 de la Constitution) sur ce texte.

Mise à jour  : Motion de rejet de Julien Dive adoptée : la PPL Duplomb renvoyée directement en Commission mixte paritaire

Un texte qui doit mettre fin aux surtranspositions françaises, selon la FNSEA

« Il faut absolument que cette proposition de loi qui met fin aux surtranspositions françaises des lois européennes soit validée par l’Assemblée nationale » a pour sa part déclaré Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA, à quelques heures du début du débat. « C’est l’issue de 18 mois de pression très forte avec les agriculteurs pour lever les contraintes », a-t-il ajouté.

Relire : « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » : que dit la proposition de loi des sénateurs Duplomb et Menonville ? 

Menaces de nouvelles mobilisations avant les moissons

« Cette obstruction parlementaire nous met en colère : on est en train de condamner notre agriculture française » a pour sa part déclaré Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA le 25 mai au micro de BFM-TV. « On a des députés complètement hors sols qui ne veulent pas de bâtiments d’élevage pour produire, ou encore que l’on stocke de l’eau », a-t-il poursuivi évoquant aussi l’acétamipride, molécule acceptée par 26 sur 27 pays d’Europe. « Il faut du bon sens et arrêter de nous enfumer […] Si on n’aboutit pas avant les moissons les mouvements vont reprendre de plus belle », a-t-il prévenu.

Lire aussi : Produits phytosanitaires : des différences d’usage entre la France et les voisins européens en grandes cultures

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité