Programmation énergétique (PPE) : France Agrivoltaïsme craint que les objectifs solaires ne soient revus à la baisse
La filière agrivoltaïque est dans l'attente de la publication de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE 3), mais elle craint que les objectifs solaires soient très réduits si le gouvernement opte pour les scenarii R1 ou R2 du bilan prévisionnel de RTE, le gestionnaire français d’électricité.
La filière agrivoltaïque est dans l'attente de la publication de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE 3), mais elle craint que les objectifs solaires soient très réduits si le gouvernement opte pour les scenarii R1 ou R2 du bilan prévisionnel de RTE, le gestionnaire français d’électricité.
Alors que dans ses voeux, le ministre de l'Economie Roland Lescure a annoncé son intention de publier prochainement la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), France Agrivoltaïsme s'inquiète dans un communiqué du choix par le gouvernement d'une trajectoire de production des énergies renouvelables avec des volumes sensiblement réduits par rapport à la version soumis à consultation en mars 2025.
En décembre dernier, RTE a présenté l’édition 2025 de son « bilan prévisionnel », qui dessine l’avenir électrique de la France d’ici 2035. Le gestionnaire d’électricité revoit à la baisse ses prévisions de consommation et de capacité de production installée en 2035, ce qui inquiète la filière agrivoltaïque. « Le choix des scenarii R1 et R2, définis par RTE, porterait un coup d’arrêt brutal à la filière photovoltaïque et agrivoltaïque. Les objectifs de développement pour 2030 seraient atteints rapidement, de nombreux projets étant en voie d’être mis en service d’ici à 2030, environ 10 GW » explique France Agrivoltaïsme dans un communiqué de presse. L'association ajoute : « Le choix de ce scénario introduirait de facto un moratoire sur toutes nouvelles productions photovoltaïques et agrivoltaïques en France ».
Lire aussi : Moratoire sur le solaire dans la PPE ? La FNSEA s’offusque, Sébastien Lecornu dément
France Agrivoltaïsme craint la mise à l’arrêt de projets agricole développés depuis des années
L’association estime que si le gouvernement fait le choix du scénario 1 ou du scénario 2 dans sa Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), « l’objectif d’une énergie peu chère et abondante pour assurer notre réindustrialisation ne pourra pas être atteint ». France Agrivoltaïsme affirme qu’en raison de ce « moratoire qui ne dit pas son nom », le bénéfices de l’agrivoltaïsme, tels que définis par la loi, « n’irrigueront pas nos territoires et le monde agricole ». Elle craint la fragilisation de certaines exploitations ou filières agricoles et la mise à l'arrêt de projets agricoles développés depuis plusieurs années.
A relire : Combien y’a-t-il de projets agrivoltaïques en France ? Un premier panorama sur cinq régions
La publication de la PPE est réclamée par France Agrivoltaïsme
France Agrivoltaïsme estime qu’elle promeut « un agrivoltaïsme ancré dans les territoires apportant des services à l’agriculture, tels que définis dans la loi APER ». Et d’ajouter : « A date, il n’existe pas plus de dix projets autorisés sous ce régime, comme en atteste l’observatoire de l’agrivoltaïsme. Seuls les scenarii R3 et R4 permettront de faire émerger cette nouvelle génération de projets de qualité et de développement territorial ». En conséquence, l’association demande au Gouvernement de publier rapidement la PPE alignée avec les scenarii R3 et R4 de RTE.