Aller au contenu principal

Prise à partie au congrès de la FNSEA : quelles réponses apporte Annie Genevard ?

Dans son discours de clôture du congrès de la FNSEA ce 27 mars à Grenoble, le président du premier syndicat agricole Arnaud Rousseau a plusieurs fois haussé le ton face à la ministre de l’Agriculture. Comment Annie Genevard a-t-elle répondu ?

 

Annie Genevard devant le congrès de la FNSEA à Grenoble.
Annie Genevard est intervenue ce 27 mars au congrès de la FNSEA à Grenoble après un discours durant lequel Arnaud Rousseau l’a plusieurs fois interpellé vertement.
© Nicole Ouvrard

Réunie en congrès ce 27 mars à Grenoble, la FNSEA a haussé le ton, via le discours de son président, devant la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, face aux contraintes qui pèsent sur l’agriculture, réclamant une nouvelle fois un changement de logiciel.

Lire aussi : Le bilan de la FNSEA aux élections chambres d’agriculture : 84 chambres sur 102 et 700 000 euros en moins

Loi Duplomb : « Oserez-vous nous donner une date et enfin vous y tenir ? »

« Madame la Ministre, quand on s’engage publiquement sur une date devant les agriculteurs, la moindre des choses est de s’y tenir ! Oserez-vous, en dehors de la caisse de résonnance médiatique du Salon de l’agriculture, nous donner une date et, enfin, vous y tenir ? » l’a ainsi interpelé Arnaud Rousseau, à propos des incertitudes autour de la date d’examen de la proposition de loi Entraves des sénateurs Duplomb et Menonville à l’Assemblée nationale.

« Comme vous, j’aurais voulu que ce texte auquel j’ai beaucoup travaillé pour qu’il soit soutenu par le gouvernement, poursuive son chemin rapidement » a répondu la ministre Annie Genevard évoquant face à cette harangue un encombrement législatif pour expliquer ce retard.

Ne vous y trompez pas, le principal combat, ce n’est pas la date […] le vrai sujet c’est de convaincre les députés de l’adopter 

« Je vous confirme que le gouvernement cherche encore l’accord du Parlement pour une inscription de la PPL la plus rapide possible. Je comprends votre impatience. Mais ne vous y trompez pas, le principal combat, ce n’est pas la date, elle interviendra dans un avenir que nous voulons le plus rapide possible, le vrai sujet c’est de convaincre les députés de l’adopter », a-t-elle ajouté, sous quelques huées des adhérents de la FNSEA.

Lire aussi : Pesticides : comment le directeur de l’Anses conteste la proposition de loi du sénateur Duplomb ?

Ajustement sur l’assurance récolte : « c’est votre prérogative »

Face aux risques climatiques, le président de la FNSEA a tancé la ministre sur « les ajustements » à apporter sur l’assurance récolte. « Il faut rapidement prendre en compte, Madame la Ministre, nos propositions autour de l’indice prairie, afin de rendre les recours plus fiables et efficaces. Et penchons-nous sur le sujet épineux de la moyenne olympique » l’a enjoint Arnaud Rousseau. Et d’ajouter : « je vous rappelle qu’il est de votre prérogative de fournir les données qui nous permettront de travailler au plus vite à la reconduction budgétaire de ce dispositif. Aujourd’hui, nous travaillons en aveugle, sans chiffres… ».

Sur ce point Annie Genevard a assuré travailler les assureurs et les représentants agricoles pour procéder à des ajustements « qui ne remettent pas l’outil en question mais rassurent les éleveurs ». Et d’affirmer se battre à Bruxelles pour faire évoluer le calcul de référence historique lié à la moyenne olympique.
 

Entraves : « Reprenez la main sur l’administration ! »

Face à des « débats dogmatiques, stériles et stigmatisants », le président de la FNSEA a par ailleurs appelé la ministre à reprendre san place et « reprendre la main sur l’administration ! ».

« Opposer Agriculture et Environnement est un non-sens : les agriculteurs dont le métier est de travailler avec la Nature l’ont compris depuis longtemps. Soyez-en sûrs, moi aussi », a déclaré en retour Annie Genevard. « Ces changements de pratiques et ces transitions rendus nécessaires par la crise climatique doivent être accompagnés. Nous relèverons collectivement ce défi par la recherche, l’innovation, le progrès technique et les solutions concrètes en termes de pratiques culturales, et pas par des mesures punitives » a-t-elle poursuivi citant ensuite le soutien de la France  à l’autorisation des NGT ou encore « sa croisade » pour que « les producteurs aient accès aux mêmes moyens de production et notamment aux mêmes moyens de protection des plantes que leurs voisins européens ».

Et d’assurer que la France « à son initiative » demande que les autorisations de mises en marchés des produits phytosanitaires soient désormais délivrées au niveau communautaire.

Lire aussi : « Je me bats chaque jour pour qu’on ne bride pas l’alimentation au nom de la planète » déclare Annie Genevard au salon de l’agriculture

Fiscalité agricole : « Il faut engager un vrai changement de paradigme »

Sollicitée sur la fiscalité agricole par le président de la FNSEA, la ministre de l’Agriculture a par ailleurs promis que « l’abattement fiscal de 75% applicable aux transmissions de foncier agricole sous bail long terme s’appliquerait immédiatement y compris pour les baux conclus avant 2025 ».

Lire aussi : Loi de finances 2025 : quelles mesures fiscales pour les agriculteurs ?

Vision de l’agriculture : « que le président de la République s’exprime enfin ! »

« Pour notre politique de défense, nous sommes en train de remuscler notre ambition stratégique. Ce gouvernement sera-t-il capable de dire : pour notre agriculture, changeons radicalement de perspective et remettons notre outil de production en route ? », a conclu Arnaud Rousseau. Avant de s’impatienter face à l’annonce d’Emmanuel Macron au dernier Salon de l’agriculture. « Que le Président de la République s’exprime enfin : il s’était engagé à nous donner sa nouvelle vision ! Nous l’attendons toujours… » a-t-il lâché.

Lire aussi : Inauguration du salon de l’agriculture : « Nos agriculteurs ne peuvent pas être la variable d’ajustement » déclare Emmanuel Macron

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité