Aller au contenu principal

Bordeaux
Primeurs 2021 : les Grands Crus partent en voyage

Pour la seconde année consécutive, la semaine des Primeurs va devoir s’adapter au contexte sanitaire pour pouvoir se tenir. Elle aura lieu du 26 au 29 avril 2021 à Bordeaux et dans 9 villes du monde. Explications avec Ronan Laborde, président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB).

La semaine des primeurs 2020 aura lieu fin avril, trois semaines plus tard qu'à l'accoutumée.
© P. CRONENBERGER

En 2020, pour la première fois dans l’histoire de la Place de Bordeaux, les ventes de vin en primeur se sont tenues en juin, et pour partie à distance. « Ça a constitué un challenge, mais nous avons réussi à nous adapter pour présenter le millésime 2019, en décalé certes, mais avec une belle réussite commerciale.  Nous en avons tiré des enseignements, et abordons la semaine des primeurs 2021 plus sereinement », analyse Ronan Laborde.

Défi logistique

Car un an après le début de l’épidémie, il est toujours impossible d’envisager une édition « normale » des primeurs. Alors que de nombreuses frontières restent fermées, les Grands Crus vont partir à la rencontre des acheteurs et de la presse entre le 26 et le 29 avril, à New York, San-Francisco, Londres, Paris, Bruxelles, Zurich, Francfort, Shanghai et Hong-Kong. Quatre jours de dégustations sont également prévus à Bordeaux. « L’expérience de 2020 a permis de lever nos craintes sur la capacité des vins en cours d’élevage à voyager », commente Ronan Laborde. D’autant que l’offre de transporteurs s’est bien étoffée en un an.

L’organisation à distance de cette nouvelle semaine des primeurs n'en constitue pas moins un défi pour l’équipe de l’UGCB. « Nous nous sommes entourés de partenaires que nous connaissons pour coordonner les dégustations sur place, c’est-à-dire réceptionner les échantillons, louer les salles, appliquer les protocoles sanitaires validés par l’organisme Bureau Veritas… », développe Ronan Laborde. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, les échantillons seront envoyés directement aux distributeurs.

Lire aussi  " 2018 comblera les amateurs de bordeaux

Des prescripteurs très ciblés

Parce que la logistique est lourde et l’organisation coûteuse, seuls les principaux acheteurs et ambassadeurs des Grands Crus auront le privilège de déguster le millésime 2020. « Nous ne pouvons pas envoyer nos vins à tout le monde. Nous privilégions donc nos clients de longue date, qui ont répondu présents l’année dernière et avec lesquels nous entretenons un lien de confiance », expose Ronan Laborde. Les membres de l’UGCB pourront s’appuyer sur le digital pour présenter leurs vins. « Début avril, les fiches techniques des vins et une vidéo de présentation de chaque producteur sous forme de court-métrage seront accessibles sur notre plateforme en ligne », commente le président de l’UGCB.

Lire aussi " 9 conseils pour bien préparer une e-dégustation

Interrogations sur les dates des primeurs

Les primeurs 2021 auront lieu trois semaines plus tard qu’à l’accoutumée.  « Ce nouveau calendrier a été arrêté afin que les mises en marché et la campagne commerciale démarrent immédiatement à l’issue des présentations », précise l’UGCB. Pour Ronan Laborde, cette décision est aussi le fruit d’une demande structurelle de nombreux acteurs des primeurs. « À l’étranger, les acheteurs mobilisent pleinement leurs équipes. Or avec les ponts du mois de mai il y a parfois des temps morts. C’est intéressant de voir si ces dates permettent de dynamiser la campagne », poursuit le président. Bilan dans quelques mois.  

 

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole