Aller au contenu principal

Prédation : le Conseil de l’UE valide définitivement le changement de statut du loup

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a définitivement validé, le 5 juin, le déclassement du statut de protection du loup. Les États membres doivent désormais transposer la mesure dans leur législation nationale.

Loup européen dans un parc animalier.
La législation de l’UE sera désormais alignée avec la Convention de Berne, qui avait validé le déclassement de l’espèce Canis Lupus en décembre 2024.
© Dominique HOMMEL/Parlement européen

[Modifié le 1er juillet après la publication de la directive au Journal officiel de l'UE]

C’était la dernière étape européenne de la procédure de déclassement du statut de protection du loup, initiée fin 2023 par la Commission européenne. Le Conseil de l’Union européenne (UE) a définitivement validé, le 5 juin, la modification de la directive « Habitats » afin de faire passer le statut européen de protection du loup de « strictement protégé » à « protégé ».

La législation de l’UE sera désormais alignée avec la Convention de Berne, qui avait validé le déclassement de l’espèce Canis Lupus en décembre 2024. Le Parlement européen avait donné son feu vert à la modification de cette directive le 8 mai dernier. 

Lire aussi : Loup : le Parlement européen donne le feu vert pour le déclassement du statut de protection 

L’acte législatif prochainement publié au Journal officiel de l’UE

L’acte législatif a été publié le 24 juin au Journal officiel de l’UE, et entrera ensuite en vigueur 20 jours plus tard. Après cela, les États membres auront 18 mois pour transposer la mesure dans leur législation nationale. 

Mais les Vingt-sept « doivent continuer à garantir un état de conservation favorable de l’espèce », comme le prévoit la proposition de la Commission européenne. Le loup peut d’ailleurs toujours être inscrit comme espèce « strictement protégée » dans les légalisations nationales, et des mesures de protection « plus strictes » peuvent être instaurées. 

Lire aussi : Loup : le gouvernement va assouplir les tirs de défense pour les éleveurs bovins

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 1er août 2025 sur…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité