Aller au contenu principal

Prédation : le Conseil de l’UE valide définitivement le changement de statut du loup

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a définitivement validé, le 5 juin, le déclassement du statut de protection du loup. Les États membres doivent désormais transposer la mesure dans leur législation nationale.

Loup européen dans un parc animalier.
La législation de l’UE sera désormais alignée avec la Convention de Berne, qui avait validé le déclassement de l’espèce Canis Lupus en décembre 2024.
© Dominique HOMMEL/Parlement européen

[Modifié le 1er juillet après la publication de la directive au Journal officiel de l'UE]

C’était la dernière étape européenne de la procédure de déclassement du statut de protection du loup, initiée fin 2023 par la Commission européenne. Le Conseil de l’Union européenne (UE) a définitivement validé, le 5 juin, la modification de la directive « Habitats » afin de faire passer le statut européen de protection du loup de « strictement protégé » à « protégé ».

La législation de l’UE sera désormais alignée avec la Convention de Berne, qui avait validé le déclassement de l’espèce Canis Lupus en décembre 2024. Le Parlement européen avait donné son feu vert à la modification de cette directive le 8 mai dernier. 

Lire aussi : Loup : le Parlement européen donne le feu vert pour le déclassement du statut de protection 

L’acte législatif prochainement publié au Journal officiel de l’UE

L’acte législatif a été publié le 24 juin au Journal officiel de l’UE, et entrera ensuite en vigueur 20 jours plus tard. Après cela, les États membres auront 18 mois pour transposer la mesure dans leur législation nationale. 

Mais les Vingt-sept « doivent continuer à garantir un état de conservation favorable de l’espèce », comme le prévoit la proposition de la Commission européenne. Le loup peut d’ailleurs toujours être inscrit comme espèce « strictement protégée » dans les légalisations nationales, et des mesures de protection « plus strictes » peuvent être instaurées. 

Lire aussi : Loup : le gouvernement va assouplir les tirs de défense pour les éleveurs bovins

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité