Aller au contenu principal

Prédation : le Conseil de l’UE valide définitivement le changement de statut du loup

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a définitivement validé, le 5 juin, le déclassement du statut de protection du loup. Les États membres doivent désormais transposer la mesure dans leur législation nationale.

Loup européen dans un parc animalier.
La législation de l’UE sera désormais alignée avec la Convention de Berne, qui avait validé le déclassement de l’espèce Canis Lupus en décembre 2024.
© Dominique HOMMEL/Parlement européen

[Modifié le 1er juillet après la publication de la directive au Journal officiel de l'UE]

C’était la dernière étape européenne de la procédure de déclassement du statut de protection du loup, initiée fin 2023 par la Commission européenne. Le Conseil de l’Union européenne (UE) a définitivement validé, le 5 juin, la modification de la directive « Habitats » afin de faire passer le statut européen de protection du loup de « strictement protégé » à « protégé ».

La législation de l’UE sera désormais alignée avec la Convention de Berne, qui avait validé le déclassement de l’espèce Canis Lupus en décembre 2024. Le Parlement européen avait donné son feu vert à la modification de cette directive le 8 mai dernier. 

Lire aussi : Loup : le Parlement européen donne le feu vert pour le déclassement du statut de protection 

L’acte législatif prochainement publié au Journal officiel de l’UE

L’acte législatif a été publié le 24 juin au Journal officiel de l’UE, et entrera ensuite en vigueur 20 jours plus tard. Après cela, les États membres auront 18 mois pour transposer la mesure dans leur législation nationale. 

Mais les Vingt-sept « doivent continuer à garantir un état de conservation favorable de l’espèce », comme le prévoit la proposition de la Commission européenne. Le loup peut d’ailleurs toujours être inscrit comme espèce « strictement protégée » dans les légalisations nationales, et des mesures de protection « plus strictes » peuvent être instaurées. 

Lire aussi : Loup : le gouvernement va assouplir les tirs de défense pour les éleveurs bovins

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité