Aller au contenu principal

Pratiques commerciales : Bruxelles fait des propositions pour soutenir les agriculteurs

Afin de renforcer la position des agriculteurs, la Commission européenne vient de proposer des modifications ciblées du cadre juridique actuel établi par le règlement portant organisation commune des marchés des produits agricoles (OCM) et un nouveau règlement relatif à la répression transfrontière des pratiques commerciales déloyales. 

homme portant sur l'épaule une cagette de légumes.
La Commission européenne souhaite renforcer la position des agriculteurs et rétablir la confiance entre les acteurs de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire.
© Commission européenne

La Commission européenne a proposé le 10 décembre deux mesures visent à renforcer la position des agriculteurs et à rétablir la confiance entre les acteurs de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire. Les deux propositions reflètent directement plusieurs recommandations du Dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture de l'UE. Les amendements visés ont pour objectif de faire des contrats écrits une obligation générale et d’améliorer la manière dont les contrats à long terme tiennent compte de l'évolution du marché et des fluctuations des coûts. Bruxelles propose aussi de renforcer le pouvoir de négociation des agriculteurs vis-à-vis de leurs acheteurs. 

Les États membres vont pouvoir par ailleurs accorder un soutien financier accru dans le cadre des interventions sectorielles de la Pac aux organisations de producteurs et leur reconnaissance juridique va être simplifiée.

Lire aussi : La Commission européenne met sur les rails le Comité européen de l’Agriculture : quel est son rôle ?

Pratiques commerciales déloyales : des actions coordonnées pourront être lancées

En parallèle, la Commission européenne propose un règlement permettant une application transfrontalière de la directive sur les pratiques commerciales déloyales. Grâce à un mécanisme d'assistance mutuelle, les autorités nationales chargées de faire appliquer la législation auront la possibilité d'échanger des informations et de demander à une autorité d’un autre Etat membre de prendre des mesures en leur nom. Autre mesure avancée : des actions coordonnées pourront être lancées « chaque fois qu'il existe des soupçons raisonnables de pratiques commerciales déloyales généralisées ayant une dimension transfrontalière ».

Lire aussi : Aides de minimis : la Commission européenne porte le plafond à 50 000 euros

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité