Aller au contenu principal

Prairies permanentes : bon début de campagne sauf en bordure méditerranéenne

Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, dresse un bilan de campagne de la production des prairies permanentes. En avril 2023, la pousse de l'herbe est excédentaire de 15% par rapport à la moyenne observée sur la période de référence 1989-2018.

Prairies Vosges
Au niveau national, au 20 avril, la production des prairies permanentes correspond à 23,2% de la production annuelle attendue.
© Emilie Durand (archives)

Isop, comme « Informations et suivi objectif des prairies », est un indicateur de rendement des prairies temporaires et permanentes. Fruit d’une collaboration entre Météo-France, l’Inrae et le SSP (Service statistique public), il fournit des estimations à partir d’un modèle de simulation (STICS-Prairies) et est opérationnel sur la quasi-totalité du territoire de la France métropolitaine.

Le système calcule quotidiennement les quantités de matière sèche cumulée par hectare sur 228 régions fourragères au total. Les simulations sont effectuées lorsqu’un type de prairie donné couvre plus de 7000 ha par région fourragère et 2000 ha pour les départements du pourtour méditerranéen. Le système ne tient pas compte de l’état des sols, ni des inondations. En fonction des conditions pédoclimatiques locales, la production estimée n’est donc pas exploitable en totalité.


Un début de campagne qui ne présage pas de la suite

Au 20 avril 2023, Isop indique que la production cumulée des prairies permanentes est supérieure de 15% à celle de la période de référence 1989-2018. Ces bons résultats sont la « conséquence de conditions météorologiques globalement favorables avec des températures douces et des pluies fréquentes depuis le début de l’année », précise Agreste, le service d’information statistique du ministère de l’Agriculture.

Les pluies ont été régulières, excepté en février. Le pourtour méditerranéen, qui subit une sécheresse importante, connaît toutefois une « pousse déficitaire ». Le déficit est perceptible également le long du Rhône, dans une moindre mesure.

A une date donnée, l’indicateur de rendement des prairies permanentes est égal au rapport entre la pousse cumulée à cette date depuis le début de l’année et la pousse cumulée à la même date calculée sur la période de référence 1989-2018.
 

Au 20 avril, 3 points de plus que la normale

« La production nationale atteint 23,2% de la production annuelle attendue, soit 3 points de plus que la normale », ajoute Agreste qui précise que « cela ne présage en rien de la suite ». Les conditions climatiques des prochains mois seront déterminantes.

La pousse est fortement excédentaire dans les Alpes, dans le Nord-Est, à l’Ouest et dans une bonne partie du Massif-Central qui sont les régions où se concentrent une part importante des surfaces en herbe

La pousse est déficitaire dans seulement 9% des régions fourragères, soit 4% des surfaces en prairies permanentes.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité