Aller au contenu principal

Prairies : les floraisons pour repères de gestion

L’équipe fourrages de la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme a développé avec un éleveur un guide pratique pour la gestion des prairies qui s’appuie sur la floraison de différentes espèces, surtout des dicotylédones. Certaines sont particulièrement fiables pour recouper avec les repères exprimés en somme de températures.

<em class="placeholder">prairie fleurs auvergne</em>
L'idée du guide est d'associer la floraison des plantes facilement identifiables, comme le pissenlit ou la cardamine des prés, aux sommes de température.
© CA63

« L’idée est de lier les sommes de température à la floraison d’espèces plus facilement reconnaissables que les graminées », présente l’équipe fourrages de la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. Après dix ans d’observations sur le terrain entre 400 et 1 200 mètres d’altitude, portant sur 282 espèces prairiales au total, un guide visant à mieux anticiper et à ajuster les pratiques de pâturage et de fauche a été édité. Il est volontairement très simplifié pour mobiliser le plus grand nombre, mais finalement, de nombreuses espèces ressortent comme marquantes au stade floraison. Ces données pourront être intégrées localement aux repères diffusés dans les bulletins info-prairies.

Un outil complémentaire aux sommes de température

Le guide est actuellement adapté au contexte départemental du Puy-de-Dôme. Les jonquilles et le forsythia fleurissent entre 150 et 200 ° (en base 0-18 °C depuis le 1er février, méthode Inrae) quand la végétation démarre. L’épine noire fleurit entre 300 et 350 °, signant la période de mise à l’herbe précoce. Le lilas et les renoncules bulbeuses fleurissent entre 500 et 550 ° après la fin du déprimage. À 700 °, pour le début de l’ensilage, c’est l’aubépine qui fleurit… Une animation ludique accompagne ce guide. « Qui fleurit à quel moment ? » Des cartes-espèces sont à placer sur une frise chronologique selon leur date de floraison. « Les éleveurs peuvent ainsi visualiser à l’échelle locale le lien entre les plantes en fleurs et les périodes de gestion des prairies. »

À l’avenir, les conseillers envisagent d’appréhender plus précisément les données selon le contexte pédoclimatique et l’effet année à cause du changement du climat.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 (SIA) : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026 (SIA). La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande