Aller au contenu principal

Election présidentielle 2022
Inflation : ce que propose Emmanuel Macron pour le pouvoir d'achat

Face aux propositions de Marine Le Pen, le président sortant défend son bilan sur le pouvoir d’achat et met en avant le chèque alimentaire ou encore l’indexation des retraites sur l’inflation.

Emmanuel Macran interviewé sur BFMTV
© Capture d'écran BFMTV

Après le premier tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron qui a obtenu 27,84% des voix exprimées devant Marine Le Pen (23,15%) a décidé de faire preuve de davantage d’écoute et de pédagogie sur le thème du pouvoir d’achat. Fortement travaillé par la candidate du Rassemblement national cette préoccupation a été au cœur des choix de vote des Français, selon un sondage Ifop. « Je vois les fractures, ma volonté c’est d’aller convaincre », a déclaré le président sortant hier soir lors d’une interview pour BFM-TV réalisée à Carvin, au cœur de l’ex-bassin minier du Pas-de-Calais.

Sur la question du pouvoir d’achat, Emmanuel Macron a déclaré vouloir atteindre le « plein emploi » (autour de 5 à 5,5% de taux de chômage) et a rappelé les mesures déjà engagées pour les travailleurs : suppression de la taxe d’habitation, baisse de l’impôt sur les revenus, prime d’activité de 100 euros pour les Smicards.

Face à l’envolée des prix liée à la guerre en Ukraine, le candidat LREM a défendu les mesures de bouclier tarifaire « plus efficace que la baisse de la TVA de 20 à 5,5% qui ne peut intervenir qu’à l’automne avec une loi (proposée par Marine Le Pen, ndlr) » sur l’électricité et le gaz. Le président s’est également targué d’avoir permis de réduire de 25 à 30 centimes le prix du litre de carburant depuis fin mars, grâce à la ristourne de 18 centimes et à « la pression sur les marchés mondiaux ». Des mesures qu’il compte « maintenir tant que les prix s’envolent ».

Lire aussi : Inflation et prix des produits alimentaires : la France limite la hausse

Au-delà du bilan, le candidat a promis sur BFMTV les mesures suivantes en faveur du pouvoir d’achat :

  • L’indexation des pensions de retraites sur l’inflation dès cet été
  • Le déplafonnement de la prime de pouvoir d’achat (sans charge et non fiscalisée) distribuée par les entreprises qui versent des dividendes de 1000 à 6000 euros.

Sur son compte twitter de campagne, Emmanuel Macron met aussi en avant :

  • La suppression de la redevance télé (138 euros)
  • L’idée du chèque alimentaire pour favoriser l’achat de produits locaux, durables ou bios.

Sur RTL, le ministre des affaires étrangères Clément Beaune, soutien LREM d’Emmanuel Macron, a aussi défendu l’indemnité inflation de 100 euros versée à 35 millions de Français et souligné que pour aider au pouvoir d’achat des agriculteurs, le gouvernement était en train de mettre en place une aide d’urgence de 500 millions d’euros via la Politique agricole commune (Pac).

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité