Aller au contenu principal

Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?! à une fondation.

portrait de Nicolas Chabanne
© Compte LinkedIn Nicolas Chabanne

Nicolas Chabanne avait créé la marque C’est qui le patron ?! en 2016 afin d’obtenir une meilleure rémunération pour les producteurs. Il vient d’annoncer à Ouest France qu’il léguait toutes ses actions à une fondation actionnaire. « J’ai décidé de léguer toutes les actions de mes entreprises, dont CQLP, à une fondation pour protéger durablement les producteurs et créer en France un nouveau modèle d’entreprises : « Les entreprises du partage » pour que nos achats provoquent une cascade de choses positives sur le monde qui nous entoure » explique Nicolas Chabanne sur LinkedIn.

Selon ce dernier, l’objectif est d’offrir concrètement à tous les consommateurs la possibilité mécanique de systématiser, via l’achat des produits ou services de cette nouvelle famille d’entreprises, « des impacts positifs et durables sur le monde qui nous entoure que ce soit socialement, environnementalement ou encore économiquement ».

« Protéger durablement les intérêts des producteurs »

En léguant toutes ses actions, d’un commun accord avec ses trois enfants, Nicolas Chabanne explique vouloir sanctuariser le projet et « protéger durablement les intérêts des producteurs qui bénéficieront, sans changement possible, du soutien de notre initiative collective de consommateurs ».

A relire : Nicolas Chabanne vient en aide à une centaine d’éleveurs

La marque comprend une trentaine de produits

La marque C’est qui le patron ?! est détenue par plus de 15 000  sociétaires consommateurs qui choisissent les produits vendus par la marque, le cahier des charges, tout en garantissant aux producteurs une juste rémunération qui prend en compte le coût de revient et une marge. Elle soutient aujourd’hui plus de 3 000 producteurs en commercialisant une trentaine de de produits comme des briques de lait, des yaourts du miel ou encore de la farine et du chocolat. Elle est évaluée entre 10 et 20 millions d’euros et a généré en 2024 126 millions d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 11,8 %, selon LSA.

A relire : Rémunération des producteurs : C’est Qui Le Patron ?! va enfin lancer des fruits et légumes frais à la marque, quels sont les 8 retenus ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité