Aller au contenu principal

Pourquoi le gaz fait flamber le prix des engrais ?

 En 2022, les cours des engrais ont subi, plus que jamais, de grandes variations. Une des causes de ces cours volatils, c’est la fluctuation du prix du gaz. Si le lien entre les deux ne vous parait pas forcément évident, découvrez dans ce première épisode de La ferme a de la gueule comment sont fabriqués les engrais.

Pour comprendre le lien entre le gaz et les engrais, il faut se pencher sur le procédé de fabrication des engrais. La molécule fondamentale des engrais agricoles est l’ammoniac. Il sert par exemple à produire de l’urée ou de l’ammonitrate. Pour le synthétiser, il faut du dihydrogène. Ce dernier est produit à partir du méthane contenu dans le gaz naturel. Le gaz est donc actuellement indispensable à la production d’engrais. Le prix des engrais est ainsi directement corrélé avec celui du gaz.

Si la production d’engrais nécessite aujourd’hui d’utiliser du gaz naturel, plusieurs entreprises recherchent de nouveaux procédés pour s’en passer. L’une des pistes les plus concrètes utilise la technologie de l’électrolyse afin d’obtenir des engrais décarbonés. Ce procédé décompose l’eau en dioxygène et dihydrogène grâce à un courant électrique. En utilisant une électricité provenant de sources décarbonées, l’hydrogène produit est ainsi dit vert. On peut par exemple citer Yara qui va produire dès 2023 une offre d’engrais décarbonés en Norvège puis dès 2027 pour le reste de l’Europe.

Les plus lus

Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme, président du groupe Gauche démocrate et républicaine (Nupes)
Réforme des retraites : quels défauts et lacunes pour les agriculteurs, selon André Chassaigne ?
Les pensions des agriculteurs qui ont été maires, des agricultrices, des conjoints-collaborateurs...la réforme de la retraite ne…
Publicité