Aller au contenu principal

« Pourquoi la France qui pourrait nourrir sa population consacre la moitié de ses terres à produire pour l’exportation ? », interroge Terre de Liens

Terre de Liens annonce la parution la semaine prochaine de son quatrième rapport sur l’état des terres agricoles intitulé « Souveraineté alimentaire : un scandale made in France ».

philippe pointereau derrière le micro
Philippe Pointereau, président de la fondation Terre de liens, estime que la France a perdu son lien à l'agriculture.
© Capture d'écran conférence de presse Terre de liens

Une semaine avant la parution de son rapport « Souveraineté alimentaire : un scandale made in France » relatif à l’état des terres agricoles, Terre de Liens en a présenté le 11 février les grandes lignes à la presse. « Les pays dont l’agriculture est commandée par les marchés internationaux ont perdu leur souveraineté alimentaire. La France qui est dans ce cas a perdu son lien à l’agriculture » estime Philippe Pointereau, président de la Fondation Terre de Liens. 

Mise à jour | Souveraineté alimentaire : Terre de Liens dénonce « un scandale made in France »

Et de rappeler que l’Hexagone est le sixième exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires avec une part de marché de 4,6 % , derrière les Etats-Unis, le Brésil, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Chine et que 70 % de la production agricole française est transformée.

En substance, le rapport qui sera dévoilé et détaillé la semaine prochaine affirme et déplore qu’avec un potentiel nourricier de 130 %, la France dispose d’assez de terres agricoles pour nourrir sa population mais que près de la moitié de ses terres produisent pour l’exportation.

A relire : « Etat des terres agricoles en France», le premier rapport de Terre de liens

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité