Aller au contenu principal

Pourquoi la Commission européenne ouvre une consultation publique pour évaluer l’Efsa

Dans une consultation publique ouverte jusqu’au 1er avril 2025, la Commission européenne appelle le grand public et différentes parties prenante à évaluer les performances de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) sur la période 2017-2024. 

Atelier pour enfant avec puzzle formant le logo de l'Efsa
La Commission européenne souhaite que ces avis contribuent à « évaluation approfondie » de l’Agence européenne de sécurité des aliments, conformément aux « critères d’évaluation standard » de Bruxelles.
© EC - Audiovisual Service - Frédéric Sierakowski

La Commission européenne a ouvert, le 7 janvier 2025, une consultation publique afin d’évaluer les performances de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) sur la période 2017-2024. Jusqu’au 1er avril 2025, le grand public et différentes parties prenantes sont invités à participer en partageant « leurs données, leurs expériences et leurs points de vue sur la manière dont l’Efsa fonctionne ». La Commission européenne souhaite que ces avis contribuent à l'« évaluation approfondie » de l’Agence européenne de sécurité des aliments, conformément aux « critères d’évaluation standard » de Bruxelles. 

Lire aussi : NGT : l’Efsa en désaccord avec l’Anses sur les plantes de catégorie 1

Quel est le public ciblé par cette consultation publique de la Commission européenne ? 

Dans son initiative de consultation publique, la Commission européenne appelle diverses parties prenantes à participer : ONG, entreprises et l’industrie alimentaire, distributeurs, détaillants, agriculteurs et autres producteurs primaires, universités, organismes de recherche et de technologie, … D’autres agences de l’UE, des organisations scientifiques internationales ainsi que des autorités compétentes des États membres sur l’évaluation des risques sont aussi appelées à donner leur avis, jusqu’au 1er avril 2025.

Lire aussi : Viande cellulaire : pourquoi la Commission européenne considère qu’une interdiction n’est « pas nécessaire » ? 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité