Aller au contenu principal

Pourquoi autant de pénuries alimentaires en 2022 ?

Vous l'avez sans doute remarqué, les étals de nos supermarchés ont parfois manqué de certains produits au cours de cette année 2022. Mais alors comment expliquer ces multiples pénuries ? Découvrez la réponse dans cette vidéo.

Les causes pouvant expliquer les pénuries alimentaires de l'année 2022 sont nombreuses, la première étant la guerre menée par la Russie en l'Ukraine. Ces deux pays sont de grandes puissances agricoles et la baisse de production due au conflit armé s'est fait ressentir jusque dans les supermarchés français. Huile de tournesol ou encore poissons surgelés : de nombreux produits alimentaires sont venus à manquer cette année à cause de ce conflit. 

La sécheresse au Canada nous prive de moutarde

Cependant, d'autres événements sont venus amplifier les pénuries alimentaires déjà existantes. Les conditions climatiques ont lourdement frappé certaines régions du monde, les privant ainsi de bons rendements agricoles. C'est en partie pour cela que les rayons de moutarde étaient vides. La grande sécheresse de l'été 2022 au Canada a grandement impacté la production en moutarde du pays puisqu'il est le premier exportateur mondial. Autre événement, la grippe aviaire a fortement touché l'Europe, obligeant de nombreux confinements et abattages des volailles.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité