Aller au contenu principal

Pourquoi autant de pénuries alimentaires en 2022 ?

Vous l'avez sans doute remarqué, les étals de nos supermarchés ont parfois manqué de certains produits au cours de cette année 2022. Mais alors comment expliquer ces multiples pénuries ? Découvrez la réponse dans cette vidéo.

Les causes pouvant expliquer les pénuries alimentaires de l'année 2022 sont nombreuses, la première étant la guerre menée par la Russie en l'Ukraine. Ces deux pays sont de grandes puissances agricoles et la baisse de production due au conflit armé s'est fait ressentir jusque dans les supermarchés français. Huile de tournesol ou encore poissons surgelés : de nombreux produits alimentaires sont venus à manquer cette année à cause de ce conflit. 

La sécheresse au Canada nous prive de moutarde

Cependant, d'autres événements sont venus amplifier les pénuries alimentaires déjà existantes. Les conditions climatiques ont lourdement frappé certaines régions du monde, les privant ainsi de bons rendements agricoles. C'est en partie pour cela que les rayons de moutarde étaient vides. La grande sécheresse de l'été 2022 au Canada a grandement impacté la production en moutarde du pays puisqu'il est le premier exportateur mondial. Autre événement, la grippe aviaire a fortement touché l'Europe, obligeant de nombreux confinements et abattages des volailles.

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité