Aller au contenu principal

Pourquoi autant de pénuries alimentaires en 2022 ?

Vous l'avez sans doute remarqué, les étals de nos supermarchés ont parfois manqué de certains produits au cours de cette année 2022. Mais alors comment expliquer ces multiples pénuries ? Découvrez la réponse dans cette vidéo.

Les causes pouvant expliquer les pénuries alimentaires de l'année 2022 sont nombreuses, la première étant la guerre menée par la Russie en l'Ukraine. Ces deux pays sont de grandes puissances agricoles et la baisse de production due au conflit armé s'est fait ressentir jusque dans les supermarchés français. Huile de tournesol ou encore poissons surgelés : de nombreux produits alimentaires sont venus à manquer cette année à cause de ce conflit. 

La sécheresse au Canada nous prive de moutarde

Cependant, d'autres événements sont venus amplifier les pénuries alimentaires déjà existantes. Les conditions climatiques ont lourdement frappé certaines régions du monde, les privant ainsi de bons rendements agricoles. C'est en partie pour cela que les rayons de moutarde étaient vides. La grande sécheresse de l'été 2022 au Canada a grandement impacté la production en moutarde du pays puisqu'il est le premier exportateur mondial. Autre événement, la grippe aviaire a fortement touché l'Europe, obligeant de nombreux confinements et abattages des volailles.

 

Les plus lus

Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme, président du groupe Gauche démocrate et républicaine (Nupes)
Réforme des retraites : quels défauts et lacunes pour les agriculteurs, selon André Chassaigne ?
Les pensions des agriculteurs qui ont été maires, des agricultrices, des conjoints-collaborateurs...la réforme de la retraite ne…
Publicité