Aller au contenu principal

Les fromages de brebis ont le vent en poupe auprès des consommateurs

Les consommateurs ont délaissé pour 11,4 % de leurs achats en fromage de chèvre au profit de la brebis.
Les consommateurs ont délaissé pour 11,4 % de leurs achats en fromage de chèvre au profit de la brebis.
© D. Hardy

Le 29 octobre, Kantar a livré son panel annuel sur la consommation de fromages en France. Les fromages de brebis sont achetés plus souvent, et par plus d’acheteurs qu’auparavant. Cela se manifeste par un gain de 4,7 millions de points de contact avec les foyers, soit 5 % d’achats en plus par rapport à la campagne 2020. Cette croissance s’explique surtout par une augmentation du nombre d’acheteurs de plus de 50 ans, pour lesquels le concurrent principal est le fromage de chèvre. D’ailleurs, cette augmentation des achats de fromage de brebis s’est faite au détriment de 11,4 % des achats de fromage de chèvre. Les consommateurs achètent de plus en plus en rayon libre-service des magasins de proximité, de grandes surfaces et sur internet (feta et assimilés de marques distributeurs et Salakis), mais ne délaissent pas pour autant la vente traditionnelle. Enfin, les fromages de brebis bio et avec une teneur en sel réduite continuent leur légère croissance sur le marché des fromages.

Les plus lus

Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Sébastien Abiuso avec ses brebis dans un champ.
« Fraîchement licencié, j’ai décidé de m’installer en élevage ovin »
Sébastien Abiuso, 49 ans, cuisinier de formation, une expérience dans les travaux publics, fait le choix de concrétiser un vieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre