Aller au contenu principal

Un outil Cooperl pour optimiser les stratégies de départ des porcs charcutiers

Une étude sur les stratégies de départ des porcs charcutiers en élevage montre un impact du nombre de départs sur la qualité de carcasse et sur la plus-value technique.

 

chargement camion de porcs charcutier pour l'abattoir
Le nombre de départs de porcs charcutiers par bande est en moyenne de 5,2, selon l'enquête réalisée auprès d'éleveurs du groupement Cooperl.
© D. Poilvet

Le groupement Cooperl a analysé les stratégies de départ des porcs charcutiers de 740 élevages, tatoués avec leur semaine de naissance, soit 2,3 millions d’animaux abattus en 2021. Les résultats montrent une grande diversité des pratiques. Le nombre de départ par bande est en moyenne de 5,2 : 35 % des sites font quatre départs au maximum tandis que 29 % font au moins sept départs. L’étude montre que l’augmentation du nombre de départs par bande permet d’améliorer le pourcentage de porcs dans la gamme et la plus-value technique à poids, TMP et âge moyens équivalents. La comparaison de deux groupes d’élevages à performances techniques équivalentes, pratiquant 4 ou 7 départs par bande, montre un écart de 5 % de porcs dans la gamme et de 0,9 centime de plus-value technique.

 

 
Un outil pour optimiser le nombre de départs des porcs

 

Cela représente un gain potentiel de 5 400 euros par an pour un élevage moyen de 250 truies (25 porcs/truie/an, poids de carcasse de 94 kg). « L’analyse des caractéristiques des carcasses en fonction du nombre de départs et de la semaine de naissance est un bon moyen d’identifier des pistes d’amélioration et préconisations, souligne Pierre-Yves Conan, du groupement Cooperl. Augmenter le nombre de départs par bande peut se faire sans augmenter le nombre de départs sur l’année mais en réalisant plus de mélange de bandes par départ. Cela demande un investissement en temps supplémentaire (tri des animaux) et une structure de bâtiments adaptée (case tampon…). » À partir de ces travaux, le groupement Cooperl a développé un outil permettant à l’éleveur d’évaluer, de suivre et de mesurer l’impact de ses pratiques de départs. Il sera disponible à terme dans un nouveau module de son appli C Suite.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)