Aller au contenu principal

Un ordinateur intelligent pour estimer le persillé de la viande de porc

Utiliser de la vision par une caméra numérique couleur associée à un « ordinateur intelligent » et un logiciel d’apprentissage (technologie de la Machine Learning ou intelligence artificielle) permet de déterminer précisément et avec objectivité le taux de lipide intramusculaire (LIM en %) ou persillé de la viande.

Un ordinateur intelligent pour estimer le persillé de la viande de porc
© Réussir SA

Cette technologie de vision par une caméra numérique couleur associée à un « ordinateur intelligent » et un logiciel d’apprentissage (technologie de la Machine Learning ou intelligence artificielle) a été mise au point avec succès à l’Université de Sichuan, en Chine.

Les résultats ont montré des coefficients de corrélation significatifs et plus ou moins intéressants entre le LIM par Machine Learning et le LIM par analyse chimique classique sur les muscles de la longe. Il en est de même pour le score de persillage par photos étalons, l’épaisseur du gras dorsal, le pourcentage d’humidité de la viande et la valeur du pH (corrélations respectives de 0,68, 0,64, 0,48, 0,45 et 0,25). 

Dans cette étude, un total de 1 481 photographies des muscles de la longe de 200 porcs ont été utilisées pour obtenir un score de vision par ordinateur de la qualité de la viande. Plus il y a de mesures de réalisées et plus la méthode Machine Learning par vision couleur est fiable. L’évaluation et le tri sensoriel objectif en abattoir des carcasses de porc et en particulier les lipides intramusculaires peuvent être largement améliorés par ces nouvelles technologies à terme selon les auteurs.

 

Côté biblio

Combining computer vision score and conventional meat quality traits to estimate the intramuscular fat content using machine learning in pigs, Dong Chen et Al. Université de Chengdu en Chine, Meat Science Vol. 185, mars 2022

 

Patrick Chevillon Ifip-Institut du porc

« Un indicateur fiable pour les filières de qualité »

 

 
Patrick Chevillon, Ifip-Institut du porc © Ifip
Cette technologie moderne d’estimation du taux de LIM par Machine Learning, associant une ou des caméras couleurs numériques et des logiciels d’apprentissage, nécessite au départ une calibration minimum sur un échantillonnage de porcs qualifiés. Une fois calibrée, elle peut être automatisée et mise en ligne à l’abattoir ou en découpe pour constituer des bases de données précieuses de pilotage pour trier les viandes ou faire évoluer les cahiers des charges à l’élevage. Ceci peut présenter un intérêt en particulier sur les filières de « qualité souhaitant se distinguer sur le persillé des viandes (démarches label Rouge ou privées de marque supérieure). Cette technologie pourrait aussi, à terme, estimer la composition des carcasses. Cependant, elle ne semble pas, à ce stade, suffisante pour qualifier la qualité du maigre (humidité et pH de la viande).

 

Les plus lus

Le bâtiment d'engraissement des cochettes bio est une ancienne stabulation laitière entièrement rénovée.
Un nouveau site de multiplication de cochettes bio dans les Deux-Sèvres
Six producteurs de porcs bio en plein air se sont associés pour créer dans les Deux-Sèvres un post-sevrage engraissement…
Une carte de « fermes-usines » qui choque les éleveurs de porcs
Greenpeace a publié le 16 mai une carte de France qui recense ce que l’organisation appelle des « fermes usines ». Elle exige un…
Yannick Onno, responsable d’élevage de la SCEA Porc-Yvel. « Grâce aux qualités maternelles des truies, nous intervenons peu en maternité, ce qui dégage du temps pour ...
« J’ai peu de pertes de porcelets grâce à mes truies maternelles »
La maternité associative SCEA Porc-Yvel sèvre près de 34 porcelets par truie avec un faible taux de perte sur nés vifs, grâce à…
chargement camion de porcs charcutier pour l'abattoir
Un outil Cooperl pour optimiser les stratégies de départ des porcs charcutiers
Une étude sur les stratégies de départ des porcs charcutiers en élevage montre un impact du nombre de départs sur la qualité de…
Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Bien-être animal : Vers un durcissement des règles de transport des porcs?
L’autorité européenne de sécurité des aliments préconise un durcissement des conditions de transports des porcs. Les négociations…
La production de biogaz à partir des effluents est le levier le plus efficace pour réduire l'empreinte carbone des élevages.
La Cooperl s’engage dans la décarbonation
La coopérative lamballaise estime qu’il est urgent de se lancer dans un processus de décarbonation de sa filière. Des leviers d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)