Aller au contenu principal

Un guide pour les éleveurs de porcs transformateurs à la ferme

Un groupe de travail animé par l’Ifip vient de sortir un guide de bonnes pratiques des transformateurs à la ferme. Ce recueil de recommandations pratiques leur permet d’assurer la sécurité de leurs produits.

Le guide des bonnes pratiques pour la transformation fermière est un recueil de recommandations techniques élaboré par des organismes de conseil et de formation travaillant au quotidien avec des producteurs fermiers.
Le guide des bonnes pratiques pour la transformation fermière est un recueil de recommandations techniques élaboré par des organismes de conseil et de formation travaillant au quotidien avec des producteurs fermiers.
© Ifip

La production fermière s’adapte en permanence aux attentes des clients : les gammes s’élargissent et les circuits de distribution se diversifient. Les ateliers fermiers restent très divers, allant de la transformation de quelques porcs jusqu’à une centaine ou plus chaque mois.

Le fonctionnement de ces ateliers a des spécificités fortes : des responsabilités concentrées sur peu de personnes, de petits volumes traités, une origine de la matière première maîtrisée… Pour accompagner les transformateurs à la ferme, il n’existait pas d’outil adapté parmi les guides de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) actuellement disponibles, ou trop anciens, du fait des difficultés à mobiliser des financements pour engager un travail de mise à jour. Or les éleveurs ont un réel besoin de disposer d’un document de référence sur lequel ils peuvent s’appuyer pour construire leur Plan de maîtrise sanitaire (PMS) afin d’assurer la sécurité de leurs produits, tout en intégrant la flexibilité et la spécificité des processus fermiers. C’est pourquoi ce groupe de travail a réalisé un guide de bonnes pratiques qui répond à ce besoin. Ce guide est un recueil de recommandations techniques élaboré par des organismes de conseil et de formation travaillant au quotidien avec des producteurs fermiers. Il s’adresse aux éleveurs ou porteurs projet en circuits courts ainsi qu’à leurs conseillers et formateurs.

Construire son plan de maîtrise sanitaire

 

 
Un guide pour les éleveurs de porcs transformateurs à la ferme
© Ifip
Après un rappel du cadre réglementaire de cette production fermière, le guide présente les principaux dangers à maîtriser et apporte les informations nécessaires à la construction d’un PMS afin de les maîtriser : bonnes pratiques d’hygiène, exemples de diagrammes de fabrication, fiches de procédés de fabrication avec repères de pilotage. Enfin, il répond en pratique à l’organisation documentaire du PMS et de la traçabilité. Avec des repères concrets, notamment de surveillance, ce document vise à expliquer les risques et identifier les points clés à maîtriser. Il positionne les enregistrements à leur juste place dans un atelier fermier, sans confondre enregistrements et contrôles. Le contrôle est essentiel et doit être fait, tandis que les enregistrements sont limités à ceux pertinents d’un point de vue pratique, pour garder l’historique des problèmes rencontrés. C’est un support de travail qui nécessite une personnalisation à chaque atelier. Certes, il apporte des informations concrètes pour réaliser une analyse des dangers et définir les moyens de maîtrise, mais il doit, dans tous les cas, être adapté au contexte de l’atelier et aux recettes mises en œuvre. De nombreuses informations sont transposables à d’autres productions de viande de boucherie et volailles en adaptant certains seuils proposés.

 

Repères

Ce guide a été coordonné par l’Ifip et corédigé avec le CERD (centre d’étude et de ressources sur la diversification), les Chambres d’agriculture des Pays de la Loire et de l’Isère et l’ENILV d’Aurillac (école nationale des industries du lait et de la viande). Il est à télécharger gratuitement sur les sites internet des organismes partenaires de cette nouvelle édition (CERD, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, Chambre d’agriculture de l’Isère, ENILV, Ifip). Ce guide a bénéficié du soutien financier du ministère de l’Agriculture, de l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et du fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) au titre du programme spécifique du réseau rural national.

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

<em class="placeholder">De gauche à droite : David Dupressoir, directeur Provimi France, Michel Chiffoleau, Porcineo, François LAporte, chef produit porc Provimi France, Frédéric Lecherf, ...</em>
Provimi teste ses futurs aliments porcs à la SAS Matessart en Vendée

En partenariat avec la coopérative Cavac et le groupement Porcineo, la firme service Provimi a signé un contrat de partenariat…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)