Aller au contenu principal

Trois modes de distribution de l’aliment à la station porcine de Romillé

La station de Romillé augmente son potentiel expérimental en installant trois modalités de distribution de l’aliment : sec, soupe et bouillie.

Les cases de huit porcs permettent de tester des aliments avec une puissance statistique optimale. © Ifip
Les cases de huit porcs permettent de tester des aliments avec une puissance statistique optimale.
© Ifip

Avec la construction du bâtiment neuf, la station dispose désormais de trois salles d’engraissement supplémentaires strictement identiques de 96 places. Elles sont composées de petites cases de huit porcs alimentés à sec. Le nombre de porcs par case résulte d’un compromis entre l’obligation d’élever les porcs en groupe pour se conformer à une situation normale d’élevage, tout en disposant de suffisamment de répétitions pour estimer correctement l’indice de consommation. Cette conception de salle, déjà présente sur la station, permet de tester différents types d’aliments avec une puissance statistique optimale et ce, toujours dans de bonnes conditions expérimentales. La station est désormais configurée pour comparer facilement jusqu’à quatre traitements expérimentaux à partir d’animaux contemporains. De plus, la diversité des modes de distribution d’aliments permet de proposer un panel large d’expérimentations, dans le domaine de l’alimentation animale notamment.

Le nouveau bâtiment est complété par deux salles de 144 places en soupe (12 cases de 12 porcs). Elles sont équipées d’auges simples de 4,40 m. Cela représente une vraie plus-value pour la station dans la mesure où il s’agit d’une configuration proche des situations rencontrées sur le terrain tout en permettant la distribution d’aliments différents à chacune des cases. L’aliment est acheminé à sec. L’eau est introduite juste avant la descente par une électrovanne pour l’humidifier. Ainsi, ce dispositif de distribution permet de tester diverses présentations de l’aliment allant de la bouillie jusqu’à la soupe.

Les plus lus

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)