Aller au contenu principal

[Spécial Space] Notre sélection de nouveautés des exposants dans le secteur porcin

Le Space est une occasion unique pour les exposants de présenter leurs nouveautés en termes d'équipements d'élevage, de génétique, d'aliment, de produits d'hygiène et de santé. 

Nouveautés en équipement

 

Aco Funki

Une station de pesée déplaçable

 

© Aco Funki
Positionnée dans une case de post-sevrage ou d’engraissement (deux modèles), la station de pesée Optiscale vise à contrôler la croissance au quotidien. Son accès permanent permet de peser les porcs sans stress. Légère et facile à déplacer, elle peut aussi être utilisée en bascule autonome. Son logiciel intégré élimine les valeurs hors normes, permettant un contrôle précis de la croissance. Aco Funki présente aussi un nid à porcelets XL de 1 m2 robuste en matériau composite ainsi que son concept d’automatisation du broyage et de distribution de paille Multistraw.

Hall 7, stand B24

 

 

Dilepix

Détection des morsures par vidéo

 

© Dilepix
Tail est un outil de diagnostic qui détecte automatiquement le moment où un porc mord la queue d’un congénère. Le logiciel associe une caméra vidéo amovible placée dans une case de porcs en post-sevrage et en engraissement et une application Cloud d’intelligence artificielle et vision par ordinateur. La surveillance se fait à distance sans perturber le comportement des porcs. Elle fournit une analyse rapide des données. À terme, la connaissance de ces données permettra de mesurer le comportement des porcs puis d’établir des modèles de prédiction pour anticiper le phénomène de caudophagie.

Hall 4, stand B41

 

 

Intertec présente le clapet antiretour Tap Control qui permet de détecter les électrovannes à membrane défectueuse des installations de distribution de soupe. Équipé sur l’ensemble des vannes de son élevage, l’éleveur peut effectuer un protocole de contrôle lors des vides sanitaires en distribuant un repas d’eau pour repérer les vannes devenant poreuses, avec à la clé un gain en précision de distribution.

Hall 7, stand B22
 
 
 

Schils propose un niveau dispositif de distribution de lait pour les porcelets avec le système mobile de tasses à pipettes Mobile Cup System. Il est installé dans les cases maternité en fonction des besoins (une tasse pour sevrer jusqu’à 20 porcelets par truie). Il distribue les laits Pigipro 1 et 2.

Hall 9, stand C62
 
 

Rose charpente commercialise une nouvelle porte renforcée par un U aluminium sur tout le pourtour du battant pour une résistance optimum. L’huisserie est en aluminium anodisé 20 microns pour une meilleure tenue dans le temps. Ses charnières Inox et ses deux faces en aluminium 15/10e laquée blanche, renforce la durabilité de l’ensemble.

Hall 3, stand D40
 
© D. Poilvet

 

 

Agrilight propose la série de luminaires Agriled 3 destinée aux bâtiments d’élevage. Le luminaire Agriled 3pro de 240 watts offre un éclairage optimal pour améliorer le bien-être, la production et la fertilité des animaux. L’Agriled 3 de 134 watts est destiné aux bâtiments ayant des besoins en lumière moins importants (80 lux). Agriled 3eco est la variante simple et non graduable de la gamme. L’éleveur peut programmer ses luminaires au moyen de l’Agribox pro.

Hall 1, stand F69
 
 

Asserva propose une vanne à manchon soupe transparente pour identifier des bouchages potentiels. En cas d’usure du manchon, le corps transparent permettra d’obtenir une vue immédiate du défaut, évitant ainsi une recherche sur l’ensemble des vannes du circuit.

Hall 8, stand A22
 
 

Vosterman ventilation propose sa nouvelle gamme Multifan, des ventilateurs à l’épreuve du temps, à la fois fiables et économes en énergie. Grâce à un nouveau design, un moteur plus petit et une combinaison moteur-hélice optimale, ces nouveaux ventilateurs font partie des ventilateurs AC les plus performants et économes en énergie.

Hall 10, stand E92
 
 
 

Innovations en génétique

 

Axiom

Vénus, la cochette bien-être

 

© Axiom
La nouvelle cochette Vénus se caractérise par sa forte capacité à sevrer des porcelets de manière autonome grâce à trois axes de sélection : l’index qualité du porcelet à la naissance, le GMQqmat et le nombre de tétines fonctionnelles. Elle offre aujourd’hui une capacité à sevrer 14 porcelets lourds et homogènes. Par ailleurs, elle est issue d’une stratégie de sélection raisonnée autour de l’objectif du bien-être : des animaux calmes et autonomes, qui s’adaptent parfaitement aux nouveaux modes d’élevages.

Hall 8, stand B28

 

Choice

Weezyou, une plateforme de services

 

© Choice
Weezyou (With You*, Avec vous) est une plateforme de services destinée aux acteurs de l’élevage, portée par le Groupe Grimaud dont Choice est la branche d’activités porc. Elle accompagne l’éleveur dans l’atteinte de ses objectifs en fonctionnant comme « place de marché » de services, d’outils et de contenus. C’est aussi une source d’informations pour les techniciens d’élevages et les étudiants. Les services mis en ligne sont proposés par les experts internes du Groupe Grimaud (Grimaud Frères, Choice, Hypharm) et par des partenaires tiers (ex : Itavi, Ifip, Tell élevage, Baoba…) afin de couvrir un large périmètre.

Hall 8, stand B30

 

 

Genesus lance un nouveau multiplicateur français de 400 truies pour produire sa cochette F1. Grâce à la sélection génomique, l’OSP a mis en évidence que certains gènes s’exprimaient différemment dans certaines populations, d’où la création dorénavant de deux index génétiques distincts pour ses lignées Large-White et Landrace.

Hall 8, stand C 38
 
 

Nucléus présente les très bons résultats en élevages du verrat Vigor 4.0 by Nucléus, issu du croisement de sa lignée synthétique Kador avec des verrats Piétrain by Nucléus. Sa sélection est centrée sur la vigueur du porcelet tout au long de sa vie permettant de diminuer les pertes en maternité et de maximiser les performances de croissance. Constitué sur un socle Piétrain solide, Nucléus garantit une très bonne efficacité alimentaire et des qualités de carcasse (65 % de gènes Piétrain).

Hall 8, stand B34
 
© Nucléus

 

 

 

Innovations en hygiène et santé porcine

Ceva

Un site sur la santé du porc

 

© Ceva
Ceva santé animale lance le site internet swinehealth.ceva.com. Ce site de référence sur la santé des porcs présente de façon pédagogique les principales pathologies pour mieux les comprendre, les prévenir et agir : anémie, coccidiose, diarrhées néonatales, circovirus, mycoplasme, grippe… Il inclut aussi les actualités de la filière porcine et sera enrichi d’articles, de vidéos et d’infographies.

Hall 5, stand D91

 

Hydroclean

Barrière de désinfection et canon à mousse

 

© Hydroclean
Hydroclean a développé une barrière de désinfection des véhicules entrant dans les élevages. Son avantage est qu’elle fonctionne uniquement à l’entrée du véhicule sur le site et non à sa sortie, grâce à un second capteur. Fabriqué en Bretagne, le portique se compose d’une structure métallique galvanisée à chaud (éléments de 1,2 m à assembler), de buses de pulvérisation, d’une distribution en tube Inox, d’une pompe centrifuge monobloc, d’un moteur monophasé avec coffret de gestion 220 et de 2 capteurs.

Hydroclean propose aussi Dorsal Foam Twelve un canon à mousse dorsal de 12 litres qui se connecte directement à la sortie du nettoyeur avec une pression max de 200 bars et jusqu’à 30 l/min. L’aspiration est réglée facilement et précisément avec une molette.

Hall 4, stand B 63
 
 

Olmix présente Z’Fix Slurry, une solution naturelle qui permet de réduire les émissions d’ammoniac dans les bâtiments et les odeurs lors du stockage et de l’épandage du lisier à hauteur de 25 % en moyenne. Il réduit les phénomènes de croûtes et de sédimentation en fond de fosse et optimise la valeur fertilisante du lisier (+10 % d’azote fixé). Il se présente sous forme de semoulettes sans poussière, très simple d’utilisation.

Hall 9, C55
 
© Olmix

 

Synthèse élevage

Deux nouveaux désinfectants

 

 
© Synthèse élevage
Le désinfectant en poudre Desigen, à base de monopersulfate de potassium, présente une activité bactéricide (à 0,3 %), virucide (0,5 %), fongicide/levuricide (0,4 %) et sporicide (0,5 %). Il s’applique par pulvérisation sur les surfaces en vide sanitaire pour cibler notamment les infections à virus nus et les infections à bactéries sporulantes (clostridium). Il s’utilise aussi en présence des animaux en nébulisation et dans l’eau de boisson.

Phenogen, à base de chlorocrésol et d’acide lactique, est l’un des premiers désinfectants à obtenir l’AMM biocide (type TP3). Il est efficace sur les coccidies et les cryptosporidies.

Synthèse élevage lance aussi une nouvelle gamme de fumigènes désinfectants Fumicrob.

Hall 5, stand A 28
 
 

DSM propose Mycpofix 5.E, une solution pour gérer les risques associés aux mycotoxines associant trois stratégies : l’adsorption, la biotransformation et la bioprotection. L’entreprise propose aussi à ses clients un portefeuille complet de solutions améliorant la digestibilité des aliments, et la santé et le bien-être des animaux.

Hall 9, stand D79
 
 

Innovation en nutrition 

Agro 01 présente la supplémentation B-Safe, utilisable à tous les stades physiologiques. Chez le porcelet, elle favorise la mise en place d’une microflore stable. Elle optimise l’indice de croissance et le GMQ des porcs charcutiers. Les essais montrent une réduction de la période d’engraissement de 5 jours en moyenne.

Hall 5, stand C61

Bioarmor, filiale du groupe Kersia, présente Vitazen plus, un aliment complémentaire liquide en formule concentrée, distribué en préventif lors des périodes de stress et de nervosité. Il est conseillé lors des déplacements des truies pour les calmer ou lors de manipulations d’animaux (vaccination, allotement, transport…).

Hall 9, stand A28 et B32

Biodevas a développé i-Boost, un aliment complémentaire à base d’extraits de plantes 100 % naturels visant à réduire l’impact des passages de stress et faciliter la récupération. Il est conseillé lors d’un stress thermique, un passage sanitaire, pour optimiser la prise vaccinale ou encore booster le système immunitaire des cochettes en quarantaine. Utilisable en bio, il existe sous forme liquide ou solide.

Hall 5, stand D93
 
© Biodevas

Denkavit présente le complément alimentaire Vitalsafe visant à limiter la chute de consommation après le sevrage. Distribué durant 5 jours après le transfert, sur l’aliment ou dilué dans l’eau, il apporte un réel coup de fouet grâce au fer et au dextrose qu’il contient. Ses composants naturels limitent la détérioration de la flore intestinale. Il s’utilise aussi durant la première semaine de vie sur des problématiques néo-natales.

Hall 9, stand B43
 
 

MG2Mix met en avant le produit nutritionnel Altergut. Il réduit l’incidence des diarrhées chez le porcelet (protection de l’épithélium intestinal et inhibition des pathogènes) et participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Associant des sources de bactéries vivantes et inactivées avec des extraits végétaux, il s’utilise en maternité et en post-sevrage.

Hall 9, stand A20
 
 

Mixscience présente Metalixir Quo, une solution nutritionnelle contribuant au contrôle de l’inflammation chez le porcelet. Elle permet d’équilibrer l’énergie allouée entre la défense immunitaire et les performances. Elle apporte une assurance du maintien des performances en post-sevrage, que les conditions soient challengées ou non.

Hall 9, stand C60
 
 

Provimi a mis au point deux solutions à base d’extraits de plantes, à distribuer dans l’aliment (BehavePro) ou l’eau de boisson (BehavePro L). Elles visent à réduire les comportements indésirables (caudophagie, agressivité…), . Les éleveurs utilisateurs ont constaté des animaux plus calmes, une réduction de la mortalité liée aux morsures de queue et griffures, une baisse jusqu’à 40 % des lésions corporelles liées au comportement et une baisse de mortalité chez les truies jusqu’à 50 %.

Hall 8, stand B25
 
 

Vetagri accompagne les éleveurs fafeurs en déployant les nouvelles gammes minérales Zyme et Phyt, à base de phytases et de xylanases. Par l’apport de phytases, elles contribuent à optimiser la digestibilité du phosphore contenu dans les céréales sous forme de phosphore phytique.

Hall 9, stand A24
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

« Les changements génétiques débutés en 2018 ont porté leurs fruits. Le nombre de sevrés par truie et par an est passé de 29,1 en 2018 à 32,8 en 2021. »
« Je veux renforcer l’autonomie de mon élevage de porcs»
Benoît Le Page s’est installé en mai 2020 au sein du Gaec familial, comprenant un élevage de 150 truies et 126 hectares de…
David Gaignard. « Les qualités maternelles des Axa limitent les tâches chronophages et facilitent la conduite en maternité. »
Comment sevrer 14,5 porcelets par portée en toute tranquillité
Multiplicateur Vénus pour Axiom, David Gaignard a vu la prolificité de ses truies augmenter sans faire appel à des doubles…
Les priorités du Comité régional porcin de Bretagne
 Le conseil d’administration du comité régional porcin (CRP) de Bretagne a élu Carole Joliff présidente de l’organisation le 31…
Marlène et Mathieu Bourveau. «La valorisation de notre lisier par les céréales, elles-mêmes valorisées par nos animaux nous semble une démarche vertueuse d'un point de vue environnemental et économique.»
Une fabrique d'aliments à la ferme d’exception pour 700 truies et la suite
La fabrique d’aliment à la ferme réalisée par Marlène et Mathieu Bourveau fera sans doute référence pour longtemps grâce à sa…
2021, année catastrophique pour les trésoreries des éleveurs de porcs
2021, année catastrophique pour les trésoreries des éleveurs de porcs

Selon les chiffres du Cerfrance Bretagne présentés lors de la dernière assemblée générale du Comité régional porcin (CRP…

Véronique et Thierry Lebert avec Julie leur fille et Perrine Thévenin, salariée de l’élevage. « En journée, nous n’avons pas besoin d’allumer les lumières dans les salles, même par temps nuageux. »
Bâtiment porc : Un concentré de lumière naturelle dans les salles
Les puits de lumière constituent une solution pour apporter de la lumière naturelle dans les grandes salles ou les couloirs de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)