Aller au contenu principal

Participez au concours trucs et astuces 2023 des Chambres d'agriculture de Bretagne !

Les Chambres d’agriculture de Bretagne relancent cette année le concours trucs et astuces, en partenariat avec la Banque populaire du Grand Ouest, Groupama Loire Bretagne, l’ANEFA Bretagne, le Crédit mutuel de Bretagne, le Crédit agricole et les services de remplacements. Claudie Guyomarch, responsable de la station expérimentale de Crécom, nous explique les détails de cette opération.

Participez au concours trucs et astuces 2023 des Chambres d'agriculture de Bretagne !
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Quel est l’objectif du concours trucs et astuces ?

Claudie Guyomarch - Le but de ce concours est de recenser les trucs et astuces réalisés par les agricultrices, agriculteurs, salariés, techniciens de Bretagne et de les partager au plus grand nombre. Dans de nombreuses exploitations agricoles, chaque agricultrice, agriculteur a inventé un objet ou a mis en place une astuce qui permet de gagner du temps et de réduire l’effort. Partager ces créations souvent innovantes permet de les transposer à d’autres exploitations et de favoriser le développement des idées.

Sur quels critères les jurés évaluent l’intérêt des candidatures ?

C. G. - Six critères permettront d’évaluer l’intérêt des candidatures. Les trucs et astuces doivent permettre d’améliorer le travail de l’exploitation qualitativement et/ou quantitativement, de rendre moins contraignants les gestes et postures, d’être utilisables dans d’autres élevages, d’assurer la sécurité et le confort des intervenants de l’exploitation, de respecter le bien-être animal et d’être innovants.

En pratique, comment fait-on pour participer ?

C. G. - Les participants trouveront sur le site des Chambres d’agriculture de Bretagne une fiche de candidature à compléter et à transmettre par mail. Il faut envoyer également par mail les photos ou vidéos qui illustrent les trucs et astuces proposés. Le premier prix se verra récompensé d’un chèque d’une valeur de 1 500 euros, le second d’un chèque de 1 000 euros, et les gagnants du troisième au cinquième prix d’un chèque de 500 euros. Ceux des 6e au 10e prix recevront un panier garni. La remise des prix se fera à l’occasion du Space 2023 ou lors des journées régionales organisées par les Chambres d’agriculture de Bretagne. Les dossiers doivent parvenir aux organisateurs pour le 15 juin 2023 dernier délai.

Côté web

Retrouvez la fiche de candidature du concours ici

Les plus lus

éleveur de porcs dans la Sarthe
« Mon atelier porcin d'engraissement est en synergie avec mes cultures »
Gérant et associé d’une maternité collective, Sébastien Renvoisé a en parallèle investi dans un atelier d’engraissement, raisonné…
François Denoual : «Avec la nouvelle maternité, je compte améliorer le nombre de sevrés par truie et gagner en confort de travail.»
« J'optimise mon temps de travail avec le nouveau naissage de mon élevage de porcs»

À la tête d’un élevage de 174 truies et sa suite, François Denoual a investi dans un bâtiment regroupant la maternité et la…

« Avec la directive IED, le rouleau compresseur anti-élevages familiaux est en marche »

Dans une note cosignée par la plupart des interprofessions régionales porcines et avicoles, l’UGPVB (Union des groupements de…

Les porcelets sont mélangés en groupes de trois à quatre portées.
« La sociabilisation des porcelets en maternité m’apporte beaucoup d’avantages »

Depuis deux ans, Ségolène sociabilise ses porcelets en maternité. Elle y voit de nombreux avantages sur ses conditions de…

Les journées s’articulent généralement autour d’une visite d’élevage chez l’un des membres du groupe.
Les éleveurs de porcs réfléchissent en groupe pour anticiper les évolutions des élevages
Les Chambres d’agriculture de Bretagne animent cinq groupes d’éleveurs de porcs répartis sur toute la région. Les thématiques…
Qui est la coopérative française dans le top 10 européen des coopératives européennes. 
Qui est la coopérative porcine française dans le top 10 européen des coopératives européennes. 

Une seule coopérative agricole française, détenant une activité en porc, est présente dans le top 10 des coopératives…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)