Aller au contenu principal

Participez au concours trucs et astuces 2023 des Chambres d'agriculture de Bretagne !

Les Chambres d’agriculture de Bretagne relancent cette année le concours trucs et astuces, en partenariat avec la Banque populaire du Grand Ouest, Groupama Loire Bretagne, l’ANEFA Bretagne, le Crédit mutuel de Bretagne, le Crédit agricole et les services de remplacements. Claudie Guyomarch, responsable de la station expérimentale de Crécom, nous explique les détails de cette opération.

Participez au concours trucs et astuces 2023 des Chambres d'agriculture de Bretagne !
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Quel est l’objectif du concours trucs et astuces ?

Claudie Guyomarch - Le but de ce concours est de recenser les trucs et astuces réalisés par les agricultrices, agriculteurs, salariés, techniciens de Bretagne et de les partager au plus grand nombre. Dans de nombreuses exploitations agricoles, chaque agricultrice, agriculteur a inventé un objet ou a mis en place une astuce qui permet de gagner du temps et de réduire l’effort. Partager ces créations souvent innovantes permet de les transposer à d’autres exploitations et de favoriser le développement des idées.

Sur quels critères les jurés évaluent l’intérêt des candidatures ?

C. G. - Six critères permettront d’évaluer l’intérêt des candidatures. Les trucs et astuces doivent permettre d’améliorer le travail de l’exploitation qualitativement et/ou quantitativement, de rendre moins contraignants les gestes et postures, d’être utilisables dans d’autres élevages, d’assurer la sécurité et le confort des intervenants de l’exploitation, de respecter le bien-être animal et d’être innovants.

En pratique, comment fait-on pour participer ?

C. G. - Les participants trouveront sur le site des Chambres d’agriculture de Bretagne une fiche de candidature à compléter et à transmettre par mail. Il faut envoyer également par mail les photos ou vidéos qui illustrent les trucs et astuces proposés. Le premier prix se verra récompensé d’un chèque d’une valeur de 1 500 euros, le second d’un chèque de 1 000 euros, et les gagnants du troisième au cinquième prix d’un chèque de 500 euros. Ceux des 6e au 10e prix recevront un panier garni. La remise des prix se fera à l’occasion du Space 2023 ou lors des journées régionales organisées par les Chambres d’agriculture de Bretagne. Les dossiers doivent parvenir aux organisateurs pour le 15 juin 2023 dernier délai.

Côté web

Retrouvez la fiche de candidature du concours ici

Les plus lus

Rémy Six et son fils Romain : « Les cases maternité liberté permettent d’être en phase avec les attentes sociétales, tout en offrant davantage de place pour la truie et sa portée. »
Bien-être en porc : "Notre maternité liberté est climatisée"
Laëtitia et Rémy Six ont investi dans une maternité bien-être dont les choix d’équipements ont été orientés sur le confort de…
Le coût de production des bâtiments ouverts a augmenté de près de 1 euro par kilo de carcasse en 2022.
Les temps sont durs pour les élevages de porcs alternatifs allemands
En Allemagne, environ 1,5 % des porcs étaient produits en 2021 dans des bâtiments alternatifs ouverts sur l’extérieur. Ce taux ne…
sanders porc éleveur porcelet porcherie alimentation animal
Des porcelets de qualité, simplement et sans médicament
En Ille-et-Vilaine, l’élevage d’Arnaud et de ses quatre associés compte 315 truies en système naisseur-engraisseur. Il y concilie…
Régression des volumes abattus de porcs en Bretagne
Les volumes de porcs abattus en Bretagne régressent
À l’image de la plupart des pays européens et du reste de la France, la Bretagne connaît un recul de ses abattages de porcs en…
Les interprofessions porc des régions à faible densité s’associent
Les huit interprofessions porcines d’une large partie du Nord, de l’Est et du Centre de la France (Auvergne, Rhône-Alpes,…
Le mâle entier se classe premier sur tous les critères de comparaison avec les autres productions, excepté pour le comportement des animaux.
Porcs mâles entiers, castrés ou vaccinés, quel choix pour les filières ?
Une étude australienne synthétise les forces et les faiblesses des trois types de production de porcs mâles (entiers,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)