Aller au contenu principal

Participez au concours trucs et astuces 2023 des Chambres d'agriculture de Bretagne !

Les Chambres d’agriculture de Bretagne relancent cette année le concours trucs et astuces, en partenariat avec la Banque populaire du Grand Ouest, Groupama Loire Bretagne, l’ANEFA Bretagne, le Crédit mutuel de Bretagne, le Crédit agricole et les services de remplacements. Claudie Guyomarch, responsable de la station expérimentale de Crécom, nous explique les détails de cette opération.

Participez au concours trucs et astuces 2023 des Chambres d'agriculture de Bretagne !
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Quel est l’objectif du concours trucs et astuces ?

Claudie Guyomarch - Le but de ce concours est de recenser les trucs et astuces réalisés par les agricultrices, agriculteurs, salariés, techniciens de Bretagne et de les partager au plus grand nombre. Dans de nombreuses exploitations agricoles, chaque agricultrice, agriculteur a inventé un objet ou a mis en place une astuce qui permet de gagner du temps et de réduire l’effort. Partager ces créations souvent innovantes permet de les transposer à d’autres exploitations et de favoriser le développement des idées.

Sur quels critères les jurés évaluent l’intérêt des candidatures ?

C. G. - Six critères permettront d’évaluer l’intérêt des candidatures. Les trucs et astuces doivent permettre d’améliorer le travail de l’exploitation qualitativement et/ou quantitativement, de rendre moins contraignants les gestes et postures, d’être utilisables dans d’autres élevages, d’assurer la sécurité et le confort des intervenants de l’exploitation, de respecter le bien-être animal et d’être innovants.

En pratique, comment fait-on pour participer ?

C. G. - Les participants trouveront sur le site des Chambres d’agriculture de Bretagne une fiche de candidature à compléter et à transmettre par mail. Il faut envoyer également par mail les photos ou vidéos qui illustrent les trucs et astuces proposés. Le premier prix se verra récompensé d’un chèque d’une valeur de 1 500 euros, le second d’un chèque de 1 000 euros, et les gagnants du troisième au cinquième prix d’un chèque de 500 euros. Ceux des 6e au 10e prix recevront un panier garni. La remise des prix se fera à l’occasion du Space 2023 ou lors des journées régionales organisées par les Chambres d’agriculture de Bretagne. Les dossiers doivent parvenir aux organisateurs pour le 15 juin 2023 dernier délai.

Côté web

Retrouvez la fiche de candidature du concours ici

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)