Aller au contenu principal

L'Ifip veut identifier les sons des truies qui sauvent les porcelets

Le projet Comptine mise sur l’analyse des vocalisations entre truies et porcelets pour améliorer leur survie en maternité, grâce à un dispositif innovant et automatisé de suivi sonore.

<em class="placeholder">Un mégamicro de la société Biméa est capable de localiser détecter et discriminer les vocalisations des truies et des porcelets en maternité. </em>
Un mégamicro de la société Biméa est capable de localiser détecter et discriminer les vocalisations des truies et des porcelets en maternité.
© Ifip

La survie des porcelets durant la phase d’allaitement reste un défi majeur pour la filière porcine, tant sur le plan économique qu’éthique.

L’un des principaux facteurs de mortalité précoce est l’écrasement accidentel par la truie. Pour y remédier, les entreprises de sélection cherchent à mieux identifier les femelles au comportement maternel favorable. Si des caractères comme l’agressivité ou les écrasements sont déjà pris en compte dans les objectifs de sélection, ils restent centrés sur les conséquences négatives. Le projet Comptine va plus loin : il s’intéresse aux comportements maternels positifs, en particulier aux interactions vocales entre la truie et ses porcelets. Ces échanges sonores jouent un rôle crucial dans les premiers instants de vie, favorisant la survie des petits.

De nouveaux indicateurs comportementaux

Dans le cadre d’un partenariat innovant réunissant l’Ifip, Sorbonne Université, l’Inrae et Axiom, un dispositif unique baptisé Mégamicros va être testé en élevage. Composé d’antennes dotées de nombreux microphones, il permettra d’enregistrer, localiser et analyser automatiquement les vocalisations en cases bloquées ou liberté. L’objectif final est de définir de nouveaux indicateurs comportementaux fiables, adaptables à tous types d’élevages, tout en évaluant leur impact technico-économique. À terme, cette technologie pourrait devenir un outil accessible aux éleveurs, et ouvrir la voie à une sélection génétique plus fine, au service du bien-être animal et des performances d’élevage.

Alexandre Poissonnet, alexandre.poissonnet@ifip.asso.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »
Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de 370…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)