L'Ifip veut identifier les sons des truies qui sauvent les porcelets
Le projet Comptine mise sur l’analyse des vocalisations entre truies et porcelets pour améliorer leur survie en maternité, grâce à un dispositif innovant et automatisé de suivi sonore.
La survie des porcelets durant la phase d’allaitement reste un défi majeur pour la filière porcine, tant sur le plan économique qu’éthique.
L’un des principaux facteurs de mortalité précoce est l’écrasement accidentel par la truie. Pour y remédier, les entreprises de sélection cherchent à mieux identifier les femelles au comportement maternel favorable. Si des caractères comme l’agressivité ou les écrasements sont déjà pris en compte dans les objectifs de sélection, ils restent centrés sur les conséquences négatives. Le projet Comptine va plus loin : il s’intéresse aux comportements maternels positifs, en particulier aux interactions vocales entre la truie et ses porcelets. Ces échanges sonores jouent un rôle crucial dans les premiers instants de vie, favorisant la survie des petits.
De nouveaux indicateurs comportementaux
Dans le cadre d’un partenariat innovant réunissant l’Ifip, Sorbonne Université, l’Inrae et Axiom, un dispositif unique baptisé Mégamicros va être testé en élevage. Composé d’antennes dotées de nombreux microphones, il permettra d’enregistrer, localiser et analyser automatiquement les vocalisations en cases bloquées ou liberté. L’objectif final est de définir de nouveaux indicateurs comportementaux fiables, adaptables à tous types d’élevages, tout en évaluant leur impact technico-économique. À terme, cette technologie pourrait devenir un outil accessible aux éleveurs, et ouvrir la voie à une sélection génétique plus fine, au service du bien-être animal et des performances d’élevage.
Alexandre Poissonnet, alexandre.poissonnet@ifip.asso.fr