Aller au contenu principal

L'Ifip veut identifier les sons des truies qui sauvent les porcelets

Le projet Comptine mise sur l’analyse des vocalisations entre truies et porcelets pour améliorer leur survie en maternité, grâce à un dispositif innovant et automatisé de suivi sonore.

<em class="placeholder">Un mégamicro de la société Biméa est capable de localiser détecter et discriminer les vocalisations des truies et des porcelets en maternité. </em>
Un mégamicro de la société Biméa est capable de localiser détecter et discriminer les vocalisations des truies et des porcelets en maternité.
© Ifip

La survie des porcelets durant la phase d’allaitement reste un défi majeur pour la filière porcine, tant sur le plan économique qu’éthique.

L’un des principaux facteurs de mortalité précoce est l’écrasement accidentel par la truie. Pour y remédier, les entreprises de sélection cherchent à mieux identifier les femelles au comportement maternel favorable. Si des caractères comme l’agressivité ou les écrasements sont déjà pris en compte dans les objectifs de sélection, ils restent centrés sur les conséquences négatives. Le projet Comptine va plus loin : il s’intéresse aux comportements maternels positifs, en particulier aux interactions vocales entre la truie et ses porcelets. Ces échanges sonores jouent un rôle crucial dans les premiers instants de vie, favorisant la survie des petits.

De nouveaux indicateurs comportementaux

Dans le cadre d’un partenariat innovant réunissant l’Ifip, Sorbonne Université, l’Inrae et Axiom, un dispositif unique baptisé Mégamicros va être testé en élevage. Composé d’antennes dotées de nombreux microphones, il permettra d’enregistrer, localiser et analyser automatiquement les vocalisations en cases bloquées ou liberté. L’objectif final est de définir de nouveaux indicateurs comportementaux fiables, adaptables à tous types d’élevages, tout en évaluant leur impact technico-économique. À terme, cette technologie pourrait devenir un outil accessible aux éleveurs, et ouvrir la voie à une sélection génétique plus fine, au service du bien-être animal et des performances d’élevage.

Alexandre Poissonnet, alexandre.poissonnet@ifip.asso.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)