Aller au contenu principal

L'Ifip veut identifier les sons des truies qui sauvent les porcelets

Le projet Comptine mise sur l’analyse des vocalisations entre truies et porcelets pour améliorer leur survie en maternité, grâce à un dispositif innovant et automatisé de suivi sonore.

<em class="placeholder">Un mégamicro de la société Biméa est capable de localiser détecter et discriminer les vocalisations des truies et des porcelets en maternité. </em>
Un mégamicro de la société Biméa est capable de localiser détecter et discriminer les vocalisations des truies et des porcelets en maternité.
© Ifip

La survie des porcelets durant la phase d’allaitement reste un défi majeur pour la filière porcine, tant sur le plan économique qu’éthique.

L’un des principaux facteurs de mortalité précoce est l’écrasement accidentel par la truie. Pour y remédier, les entreprises de sélection cherchent à mieux identifier les femelles au comportement maternel favorable. Si des caractères comme l’agressivité ou les écrasements sont déjà pris en compte dans les objectifs de sélection, ils restent centrés sur les conséquences négatives. Le projet Comptine va plus loin : il s’intéresse aux comportements maternels positifs, en particulier aux interactions vocales entre la truie et ses porcelets. Ces échanges sonores jouent un rôle crucial dans les premiers instants de vie, favorisant la survie des petits.

De nouveaux indicateurs comportementaux

Dans le cadre d’un partenariat innovant réunissant l’Ifip, Sorbonne Université, l’Inrae et Axiom, un dispositif unique baptisé Mégamicros va être testé en élevage. Composé d’antennes dotées de nombreux microphones, il permettra d’enregistrer, localiser et analyser automatiquement les vocalisations en cases bloquées ou liberté. L’objectif final est de définir de nouveaux indicateurs comportementaux fiables, adaptables à tous types d’élevages, tout en évaluant leur impact technico-économique. À terme, cette technologie pourrait devenir un outil accessible aux éleveurs, et ouvrir la voie à une sélection génétique plus fine, au service du bien-être animal et des performances d’élevage.

Alexandre Poissonnet, alexandre.poissonnet@ifip.asso.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)