Aller au contenu principal

Les performances des porcelets ne se dégradent pas avec 15 % de tourteau de tournesol décortiqué dans l'aliment 2e âge

Avec 15 % de tourteau de tournesol en version décortiquée dans l’aliment 2e âge en substitution du tourteau de soja, les performances des porcelets ne se dégradent pas.

Selon un essai récent mené à la station de l’Ifip à Romillé, les performances de porcelets ayant consommé un aliment 2e âge avec 15 % de tourteau de tournesol décortiqué se sont maintenues par rapport au lot témoin dont l’aliment en contenait 5 %. 

Lire aussi : Aliments des porcs : des tourteaux de colza et de tournesol à plus de 40 % de protéines

La vitesse de croissance moyenne des porcelets en post-sevrage a été respectivement de 552 et 558 grammes par jour.

 

 
<em class="placeholder">Baisse d’un tiers du tourteau de soja dans l’aliment contenant 15% de tourteau de tournesol décortiquéComposition et caractéristiques des aliments 2e âge testés</em>
Baisse d’un tiers du tourteau de soja dans l’aliment contenant 15% de tourteau de tournesol décortiquéComposition et caractéristiques des aliments 2e âge testés © Ifip

L’indice de consommation en post-sevrage atteint 1,55 pour les deux aliments. Le taux de 5 % dans l’aliment témoin a été considéré comme ne posant aucun problème. L’apport de 15 % de tourteau de tournesol décortiqué a permis de réduire celui du tourteau de soja de 5 % (de 16 % dans l’aliment témoin, à 11 % dans l’aliment testé). Les aliments étaient équivalents sur le plan des teneurs en énergie nette, acides aminés, calcium et phosphore.

Le profil protéique a été maintenu constant entre les deux aliments, en prenant en compte les acides aminés habituels et en y ajoutant leucine, isoleucine et valine (principe de la protéine idéale). L’augmentation du taux d’incorporation de tourteau de tournesol a conduit à un accroissement de la teneur en fibres (de 3,9 à 5,2 %). Un supplément d’huile de soja a été incorporé pour compenser l’écart d’apport énergétique entre les deux tourteaux, ce qui a conduit à un accroissement logique de la teneur en matières grasses (de 2,3 à 3,9 %).

Didier Gaudré (Ifip) et Matthieu Guyader (stagiaire UniLaSalle Beauvais)

Didier Gaudré, Ifip-Institut du porc

 

« De nouvelles solutions pour les porcelets et les truies allaitantes »

« Les nutritionnistes manquent de références quant aux possibilités de réduction de la teneur en tourteau de soja à certains stades physiologiques. Autant, cela a pu être largement étudié aux stades principaux (engraissement, gestation) représentant les plus larges volumes, autant il manque de travaux, pour s’assurer que des matières premières alternatives au tourteau de soja peuvent également les aider dans les aliments porcelets et les aliments truies de lactation. Les conditions de marché évoluent, les cahiers des charges également et l’effet de la demande sociétale nous obligent à préparer la suite. Le tourteau de tournesol décortiqué, apparu il y a une quinzaine d’années, est très adapté à la production porcine. À noter que nos résultats ne concernent pas le tourteau de tournesol non décortiqué, dont l’intérêt apparaît très limité en post-sevrage. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)