Aller au contenu principal

Les éleveurs de porc allemands évaluent leur biosécurité

Une étude allemande portant sur le niveau de biosécurité mis en place dans quatre-vingt-un élevages de Basse-Saxe, dont quatorze avec des porcs élevés en plein air, montre que la plupart avaient un niveau élevé de biosécurité.

Les insuffisances constatées sur la biosécurité des élevages de porc allemands de l'étude concernaient principalement les clôtures, la délimitation des zones sur l’exploitation et dans le sas sanitaire. 

 

Les éleveurs ont cité comme mesures les plus importantes pour la prévention de la peste porcine africaine (PPA) : une clôture de la zone professionnelle, le sas d’entrée et les mesures d’hygiène sur les chaussures. 

Lire aussi : Les éleveurs de porcs s’approprient la réglementation biosécurité

Lors des entretiens, la plupart des éleveurs étaient convaincus que leurs propres mesures de biosécurité seraient suffisantes pour protéger leurs animaux de la PPA. Dans l’ensemble, ils avaient une perception réaliste des équipements mis en place. Plus d’un tiers des élevages post-sevreurs et engraisseurs ont perçu leurs clôtures comme insuffisantes ; et, en effet, pour l’expert biosécurité chargé de l’évaluation, au moins un tiers des sites d’élevage n’étaient pas suffisamment clôturés.

À l’inverse, pour sept des huit élevages en plein air, les fermes étaient moins bien clôturées que ce que pensaient les éleveurs. Les disparités dans l’évaluation d’une mesure de biosécurité ont souvent été attribuées à un conflit dans l’importance perçue de la mesure ou à une interprétation différente de son efficacité. De nombreux éleveurs ont cité les exigences réglementaires comme leur principale motivation pour mettre en œuvre des mesures de biosécurité. Ils considèrent l’aménagement de l’exploitation comme l’un des principaux obstacles à la mise en œuvre de mesures de biosécurité.

Isabelle Corrégé, Isabelle.correge@ifip.asso.fr

Côté biblio

Biosecurity measures for the prevention of African swine fever on German pig farms : comparison of farmers’own appraisals and external veterinary experts’evaluations. Porc Health Manag 10, 14 (2024).

​​Biosécurité : conviction ou incitation ?

 

Isabelle Corrégé, Ifip-Institut du porc

« Les éleveurs allemands semblent conscients des mesures de biosécurité qu’ils maîtrisent et connaissent celles qu’ils maîtrisent moins bien. Nous pouvons penser que c’est la même chose chez la majorité des éleveurs français qui ont suivi les formations biosécurité. Comme dans d’autres études, la conviction de l’éleveur dans l’efficacité d’une mesure conditionne pour partie sa mise en œuvre. De même, les difficultés liées à la conception ou l’organisation de l’élevage sont souvent les raisons citées par les éleveurs pour expliquer le non-respect d’une mesure. Si comme en Allemagne, la réglementation est la motivation principale pour mettre en œuvre des mesures de biosécurité, nous pouvons nous réjouir que la France ait réglementé la biosécurité en élevage de porc. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)