Aller au contenu principal

Les éleveurs de porc allemands évaluent leur biosécurité

Une étude allemande portant sur le niveau de biosécurité mis en place dans quatre-vingt-un élevages de Basse-Saxe, dont quatorze avec des porcs élevés en plein air, montre que la plupart avaient un niveau élevé de biosécurité.

Les insuffisances constatées sur la biosécurité des élevages de porc allemands de l'étude concernaient principalement les clôtures, la délimitation des zones sur l’exploitation et dans le sas sanitaire. 

 

Les éleveurs ont cité comme mesures les plus importantes pour la prévention de la peste porcine africaine (PPA) : une clôture de la zone professionnelle, le sas d’entrée et les mesures d’hygiène sur les chaussures. 

Lire aussi : Les éleveurs de porcs s’approprient la réglementation biosécurité

Lors des entretiens, la plupart des éleveurs étaient convaincus que leurs propres mesures de biosécurité seraient suffisantes pour protéger leurs animaux de la PPA. Dans l’ensemble, ils avaient une perception réaliste des équipements mis en place. Plus d’un tiers des élevages post-sevreurs et engraisseurs ont perçu leurs clôtures comme insuffisantes ; et, en effet, pour l’expert biosécurité chargé de l’évaluation, au moins un tiers des sites d’élevage n’étaient pas suffisamment clôturés.

À l’inverse, pour sept des huit élevages en plein air, les fermes étaient moins bien clôturées que ce que pensaient les éleveurs. Les disparités dans l’évaluation d’une mesure de biosécurité ont souvent été attribuées à un conflit dans l’importance perçue de la mesure ou à une interprétation différente de son efficacité. De nombreux éleveurs ont cité les exigences réglementaires comme leur principale motivation pour mettre en œuvre des mesures de biosécurité. Ils considèrent l’aménagement de l’exploitation comme l’un des principaux obstacles à la mise en œuvre de mesures de biosécurité.

Isabelle Corrégé, Isabelle.correge@ifip.asso.fr

Côté biblio

Biosecurity measures for the prevention of African swine fever on German pig farms : comparison of farmers’own appraisals and external veterinary experts’evaluations. Porc Health Manag 10, 14 (2024).

​​Biosécurité : conviction ou incitation ?

 

Isabelle Corrégé, Ifip-Institut du porc

« Les éleveurs allemands semblent conscients des mesures de biosécurité qu’ils maîtrisent et connaissent celles qu’ils maîtrisent moins bien. Nous pouvons penser que c’est la même chose chez la majorité des éleveurs français qui ont suivi les formations biosécurité. Comme dans d’autres études, la conviction de l’éleveur dans l’efficacité d’une mesure conditionne pour partie sa mise en œuvre. De même, les difficultés liées à la conception ou l’organisation de l’élevage sont souvent les raisons citées par les éleveurs pour expliquer le non-respect d’une mesure. Si comme en Allemagne, la réglementation est la motivation principale pour mettre en œuvre des mesures de biosécurité, nous pouvons nous réjouir que la France ait réglementé la biosécurité en élevage de porc. »

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)