Aller au contenu principal

Les éleveurs de porc allemands évaluent leur biosécurité

Une étude allemande portant sur le niveau de biosécurité mis en place dans quatre-vingt-un élevages de Basse-Saxe, dont quatorze avec des porcs élevés en plein air, montre que la plupart avaient un niveau élevé de biosécurité.

Les insuffisances constatées sur la biosécurité des élevages de porc allemands de l'étude concernaient principalement les clôtures, la délimitation des zones sur l’exploitation et dans le sas sanitaire. 

 

Les éleveurs ont cité comme mesures les plus importantes pour la prévention de la peste porcine africaine (PPA) : une clôture de la zone professionnelle, le sas d’entrée et les mesures d’hygiène sur les chaussures. 

Lire aussi : Les éleveurs de porcs s’approprient la réglementation biosécurité

Lors des entretiens, la plupart des éleveurs étaient convaincus que leurs propres mesures de biosécurité seraient suffisantes pour protéger leurs animaux de la PPA. Dans l’ensemble, ils avaient une perception réaliste des équipements mis en place. Plus d’un tiers des élevages post-sevreurs et engraisseurs ont perçu leurs clôtures comme insuffisantes ; et, en effet, pour l’expert biosécurité chargé de l’évaluation, au moins un tiers des sites d’élevage n’étaient pas suffisamment clôturés.

À l’inverse, pour sept des huit élevages en plein air, les fermes étaient moins bien clôturées que ce que pensaient les éleveurs. Les disparités dans l’évaluation d’une mesure de biosécurité ont souvent été attribuées à un conflit dans l’importance perçue de la mesure ou à une interprétation différente de son efficacité. De nombreux éleveurs ont cité les exigences réglementaires comme leur principale motivation pour mettre en œuvre des mesures de biosécurité. Ils considèrent l’aménagement de l’exploitation comme l’un des principaux obstacles à la mise en œuvre de mesures de biosécurité.

Isabelle Corrégé, Isabelle.correge@ifip.asso.fr

Côté biblio

Biosecurity measures for the prevention of African swine fever on German pig farms : comparison of farmers’own appraisals and external veterinary experts’evaluations. Porc Health Manag 10, 14 (2024).

​​Biosécurité : conviction ou incitation ?

 

Isabelle Corrégé, Ifip-Institut du porc

« Les éleveurs allemands semblent conscients des mesures de biosécurité qu’ils maîtrisent et connaissent celles qu’ils maîtrisent moins bien. Nous pouvons penser que c’est la même chose chez la majorité des éleveurs français qui ont suivi les formations biosécurité. Comme dans d’autres études, la conviction de l’éleveur dans l’efficacité d’une mesure conditionne pour partie sa mise en œuvre. De même, les difficultés liées à la conception ou l’organisation de l’élevage sont souvent les raisons citées par les éleveurs pour expliquer le non-respect d’une mesure. Si comme en Allemagne, la réglementation est la motivation principale pour mettre en œuvre des mesures de biosécurité, nous pouvons nous réjouir que la France ait réglementé la biosécurité en élevage de porc. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

<em class="placeholder">En forte concentration sur l&#039;épi de maïs, les mycotoxines ont des effets néfastes sur les animaux.</em>
Récolter tôt, récolter bien : les clés pour limiter les mycotoxines dans le maïs

L’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Bretagne, ce qui a eu pour conséquences d’augmenter les taux de mycotoxines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)