Aller au contenu principal

Le mâle entier adapté au label rouge ?

[Journées de la recherche porcine] Selon un test de Cooperl Innovation, la production de mâles entiers en condition label rouge ne montre pas de différences organoleptiques et de qualité de viande par rapport aux mâles castrés.

Des aliments différents pour les mâles entiers ?
© D. Poilvet

Cooperl Innovation a comparé les qualités de carcasse et de viande de 39 mâles entiers et de 51 mâles castrés issus de dix portées d’un élevage label rouge. Nés la même semaine, tous ont été abattus à 187 jours. Les résultats montrent qu’il n’y a pas eu de différence de croissance entre les mâles castrés et entiers, 671 g/j contre 672 g/j (aliment était rationné en croissance et finition).

A l’abattoir, les poids de carcasse sont identiques, tandis que le TMP est supérieur pour le mâle entier (62.1 contre 60.6 pour les mâles castrés) en raison d’une épaisseur de gras inférieure (G3). La proportion des pièces de carcasse des mâles entiers est supérieure à celle des mâles castrés pour l’épaule et l’échine, inférieure pour la poitrine et la noix de carré mais identique pour la pièce de jambon. « Cette dernière représente 70% des débouchés en label rouge. L’utilisation de mâles entiers n’aurait donc pas d’impact sur les équilibres de la filière de production label rouge », estime Arnaud Buchet, de Cooperl Innovation. En outre, il n’y a pas eu de différence sur la qualité de viande (ph, exsudat et gras intramusculaire).

Un test organoleptique a été réalisé sur des côtes échine auprès de 60 consommateurs (test triangulaire avec trois morceaux de viande, l’objectif était de repérer si l’un d’eux est différent). Deux tiers d’entre eux n’ont pas perçu de différence entre les trois morceaux.  19 consommateurs ont repéré l’échantillon unique (19). « Ce nombre est inférieur au seuil de significativité de 26/60 consommateurs », précise l’auteur qui conclut que « le mâle entier élevé en filière label rouge ne semble pas de nature à changer la qualité de produits proposés aux consommateurs. »

Actuellement, le cahier des charges Label Rouge n’autorise pas la production de mâles entiers, jugée à risque pour la qualité de la viande. « Des discussions sont en cours avec l’Inao pour décider dans les prochains mois d’une évolution ou pas de ces règles. »

 

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">Les salaisonniers utilisateurs de viande de porcs mâles entiers exigent des produits sans défaut d’odeurs.</em>
L’Ifip valide le protocole de détection des odeurs Sanmalo en abattoir de porcs sur des lardons

Des lardons issus de carcasses de mâles entiers notées 1 par la méthode de détection des odeurs Sanmalo sont autant appréciés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)