Aller au contenu principal

Immunocastration : La vaccination Improvac fonctionne aussi pour les porcs charcutiers femelles

Une injection d’Improvac sur des femelles provoque une suppression temporaire de leur fonction ovarienne et de l’œstrus. Elle accélère aussi la croissance et donne des carcasses plus grasses.

Après avoir été vacciné, la consommation d'aliment des femelles a progressivement augmenté.
Après avoir été vacciné, la consommation d'aliment des femelles a progressivement augmenté.
© Ifip

La vaccination Improvac des porcs femelles est autorisée depuis janvier 2022. Afin de quantifier l’incidence de cette vaccination sur les performances de croissance, les caractéristiques de classement de la carcasse et la qualité de la viande, l’Ifip a réalisé en partenariat avec Zoetis un essai à la station Ifip de Romillé.

Les porcs ont reçu une première dose à 103 jours d’âge (vers 55 kg), la seconde à 132 jours (vers 84 kg) et ils ont été abattus quatre ou cinq semaines plus tard, vers 115 kg. Comme chez les mâles, les effets de la vaccination apparaissent environ une semaine après la deuxième dose chez les porcs femelles. La consommation d’aliment augmente progressivement, ainsi que la vitesse de croissance. Cela permet d’abattre des porcs un peu plus lourds. L’incidence sur l’indice de consommation, un peu plus élevé après la deuxième dose, doit être relativisée au regard des effets sur la composition du gain de poids. L’animal est plus gras à l’abattage, et des carcasses plus couvertes peuvent permettre de répondre aux attentes de la filière du jambon sec pour une meilleure aptitude de séchage. En effet, les rendements de séchage des jambons sont meilleurs si l’épaisseur de lard est élevée lors de la mise au sel. La qualité de viande est également améliorée, avec moins de pertes en exsudat et des pH ultimes plus élevés, autant de facteurs d’amélioration de la qualité de la viande.

Réduction du comportement sexuel

La vaccination des porcs femelles induit la production d’anticorps anti-GnRF, provoquant une suppression immunologique temporaire de la fonction ovarienne et de l’œstrus. Chez l’animal pubère, la réduction du comportement sexuel (présence d’œstrus) peut être attendue une à deux semaines après la seconde vaccination. La durée de la suppression immunologique de la fonction ovarienne a été démontrée pour neuf semaines après la deuxième vaccination. Outre les effets sur les performances techniques et la composition de la carcasse mis en évidence dans l’essai réalisé à Romillé, la vaccination réduit ainsi l’incidence du comportement sexuel chez les cochettes destinées à l’engraissement avec un âge élevé à l’abattage, comme c’est le cas dans certaines filières. Cela permet d’éviter ainsi des gestations non souhaitées si elles sont élevées avec des mâles entiers. Ces caractéristiques rendent particulièrement intéressante cette vaccination sur les femelles à croissance lente.

Les plus lus

<em class="placeholder">À gauche, les trois associés de la SCEA La Blanche (Guillaume Loirat, olivier Jaunet et Romain Aumasson) avec leurs quatre salariés. </em>
« Nous voulons être autonomes et indépendants pour gérer notre élevage de porcs »

Autonomie en plan d’épandage et en alimentation, maîtrise de la production et de la vente de leurs porcs charcutiers, les…

<em class="placeholder">L’utilisation de balances connectées Pigscale a mis en évidence qu’il pouvait y avoir deux profils de croissance au sein d’une même bande.</em>
Gain de performances avec l’alimentation de précision : 3 témoignages en élevage de porc
En répondant mieux aux besoins individuels des animaux, l’alimentation de précision est source de performances technico-…
<em class="placeholder">L’équipe dirigeante fête les 40 ans d’Yxia</em>
L’entreprise d’insémination porcine Yxia se prépare aux enjeux de demain

A l’occasion de ses 40 ans, la coopérative Yxia a réaffirmé les enjeux de l’insémination artificielle, entre technologies…

<em class="placeholder">David Louzaouen et Pascal Soulabail, vice-présidents, André Bloc’h, directeur, Jérôme Orvain, vice-président et Philippe Lecornué, président de Porc Amor Evolution.</em>
Porc Armor Evolution : « Notre production de porcs a progressé de 4% en 2024 »

Fort de sa progression et de son attractivité, le groupement Porc Armor Evolution à Loudéac dans les Côtes d'Armor adopte de…

<em class="placeholder">David Louzaouen et son frère Romain prolongent la bonne entente qui prévalaient déjà entre leurs parents et leurs voisins, qu’ils soient agriculteurs ou non.</em>
« Nous recherchons la convivialité avec nos voisins »

David Louzaouen et son frère entretiennent d’excellentes relations avec leur voisinage. Pour eux, la convivialité avec les…

<em class="placeholder">Le label Innov&#039;Space est une opportunité pour les exposants du Space de faire connaître et valoriser leurs nouveautés.</em>
Space 2025 : douze nouveautés porc primées Innov’space

Deux Innov’Space 2 étoiles et dix Innov’Space 1 étoile ont récompensé les meilleures innovations en production…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)