Aller au contenu principal

Immunocastration : La vaccination Improvac fonctionne aussi pour les porcs charcutiers femelles

Une injection d’Improvac sur des femelles provoque une suppression temporaire de leur fonction ovarienne et de l’œstrus. Elle accélère aussi la croissance et donne des carcasses plus grasses.

Après avoir été vacciné, la consommation d'aliment des femelles a progressivement augmenté.
Après avoir été vacciné, la consommation d'aliment des femelles a progressivement augmenté.
© Ifip

La vaccination Improvac des porcs femelles est autorisée depuis janvier 2022. Afin de quantifier l’incidence de cette vaccination sur les performances de croissance, les caractéristiques de classement de la carcasse et la qualité de la viande, l’Ifip a réalisé en partenariat avec Zoetis un essai à la station Ifip de Romillé.

Les porcs ont reçu une première dose à 103 jours d’âge (vers 55 kg), la seconde à 132 jours (vers 84 kg) et ils ont été abattus quatre ou cinq semaines plus tard, vers 115 kg. Comme chez les mâles, les effets de la vaccination apparaissent environ une semaine après la deuxième dose chez les porcs femelles. La consommation d’aliment augmente progressivement, ainsi que la vitesse de croissance. Cela permet d’abattre des porcs un peu plus lourds. L’incidence sur l’indice de consommation, un peu plus élevé après la deuxième dose, doit être relativisée au regard des effets sur la composition du gain de poids. L’animal est plus gras à l’abattage, et des carcasses plus couvertes peuvent permettre de répondre aux attentes de la filière du jambon sec pour une meilleure aptitude de séchage. En effet, les rendements de séchage des jambons sont meilleurs si l’épaisseur de lard est élevée lors de la mise au sel. La qualité de viande est également améliorée, avec moins de pertes en exsudat et des pH ultimes plus élevés, autant de facteurs d’amélioration de la qualité de la viande.

Réduction du comportement sexuel

La vaccination des porcs femelles induit la production d’anticorps anti-GnRF, provoquant une suppression immunologique temporaire de la fonction ovarienne et de l’œstrus. Chez l’animal pubère, la réduction du comportement sexuel (présence d’œstrus) peut être attendue une à deux semaines après la seconde vaccination. La durée de la suppression immunologique de la fonction ovarienne a été démontrée pour neuf semaines après la deuxième vaccination. Outre les effets sur les performances techniques et la composition de la carcasse mis en évidence dans l’essai réalisé à Romillé, la vaccination réduit ainsi l’incidence du comportement sexuel chez les cochettes destinées à l’engraissement avec un âge élevé à l’abattage, comme c’est le cas dans certaines filières. Cela permet d’éviter ainsi des gestations non souhaitées si elles sont élevées avec des mâles entiers. Ces caractéristiques rendent particulièrement intéressante cette vaccination sur les femelles à croissance lente.

Les plus lus

Le bâtiment d'engraissement des cochettes bio est une ancienne stabulation laitière entièrement rénovée.
Un nouveau site de multiplication de cochettes bio dans les Deux-Sèvres
Six producteurs de porcs bio en plein air se sont associés pour créer dans les Deux-Sèvres un post-sevrage engraissement…
Une carte de « fermes-usines » qui choque les éleveurs de porcs
Greenpeace a publié le 16 mai une carte de France qui recense ce que l’organisation appelle des « fermes usines ». Elle exige un…
Yannick Onno, responsable d’élevage de la SCEA Porc-Yvel. « Grâce aux qualités maternelles des truies, nous intervenons peu en maternité, ce qui dégage du temps pour ...
« J’ai peu de pertes de porcelets grâce à mes truies maternelles »
La maternité associative SCEA Porc-Yvel sèvre près de 34 porcelets par truie avec un faible taux de perte sur nés vifs, grâce à…
chargement camion de porcs charcutier pour l'abattoir
Un outil Cooperl pour optimiser les stratégies de départ des porcs charcutiers
Une étude sur les stratégies de départ des porcs charcutiers en élevage montre un impact du nombre de départs sur la qualité de…
Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Bien-être animal : Vers un durcissement des règles de transport des porcs?
L’autorité européenne de sécurité des aliments préconise un durcissement des conditions de transports des porcs. Les négociations…
Les cas de caudophagie sont nettement plus importants lorsque les porcs n’ont pas la queue coupée.
Des morsures lorsque les queues des porcelets ne sont pas coupées
La gestion de porcs à queue non coupée et sans caudophagie reste difficile à maîtriser. Le résultat est variable entre les cases…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)