Aller au contenu principal

La transmission s’anticipe très en amont

Le forum Porvéo s’est focalisé sur les bonnes questions à se poser en termes de stratégie d’entreprise pour augmenter ses chances de transmettre son élevage et partir dans les meilleures conditions.

« C’est dès l’installation qu’il faut penser à la transmission », lançait Olivier Remigereau, responsable zone nord du groupement Porvéo de Terrena lors du rendez-vous annuel « l’Escale Porcine » à Laval, le 30 novembre dernier. Si cette affirmation peut surprendre, les arguments pour l’étayer ne manquent pas. « On sait qu’il y a potentiellement beaucoup plus de candidats cédants que de jeunes à installer. D’où l’enjeu de se poser les bonnes questions pour augmenter ses chances de transmettre son élevage dès le départ et à chaque phase de développement ou d’évolution juridique de l’exploitation. » Une porcherie a potentiellement plus de valeur si elle a un lien au sol « car ce dernier sécurise le plan d’épandage et permet de tamponner en partie la volatilité des matières premières. » Mais l’achat simultané de bâtiments de porc et de foncier peut être compliqué, particulièrement dans les régions où le prix des terres est élevé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

Arnaud Collette. « Mon objectif est d’optimiser les installations existantes et de gagner en autonomie, pas d’augmenter en taille. »
« Je construis un projet équilibré autour du porc »
Arnaud Collette s’est installé en 2017 avec ses parents sur la ferme familiale à Merdrignac, dans les Côtes d’Armor. Avec la…
Pierre et Romain (à droite) Le Foll. «Les truies sur paille donnent une bonne image de la production, tout en permettant des performances de haut niveau.»
« Nous voulons donner une bonne image de notre métier d'éleveurs de porcs»
Pierre et Romain Le Foll se sont installés le 1er janvier 2021 à la tête de l’élevage familial de 150 truies naisseur-engraisseur…
Bien-être du porc : Des réponses pratiques sur l’apport de matériaux manipulables
La Foire aux Questions sur le bien-être animal vient d'être mise à jour. Ce document vise à apporter des réponses pratiques aux…
Alimentation animale : La guerre en Ukraine déstabilise le marché des grains
Depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le 24 février, le marché des grains est désorganisé alors qu’…
L'exposition des truies aux antibiotiques a diminué de 62% depuis 2013.
Forte baisse de l’usage d’antibiotiques en dix ans dans les élevages de porcs
De 2010 à 2019 la filière porcine a réduit de 67 % l’exposition des animaux aux antibiotiques, selon la 4e édition du panel…
Des toilettes pour les porcelets
Des toilettes pour les porcelets?
Il est possible d’entraîner des porcelets sevrés à 6-7 semaines d’âge à déféquer et à uriner dans une zone de la case dédiée,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)