Aller au contenu principal

La production porcine biologique française diminue

La production de porcs biologiques recule fortement en France depuis 2022. Après une chute de 25 % en 2023, à 209 000 têtes, elle a encore diminué de 15 % en 2024.

<em class="placeholder">Graphique = Après une phase de croissance, le nombre de truies biodiminue depuis 2023Évolution du nombre d&#039;élevages et de truies bio en France</em>
Graphique = Après une phase de croissance, le nombre de truies biodiminue depuis 2023Évolution du nombre d'élevages et de truies bio en France
© Sources : Agence Bio / Organismes Certificateurs

En 2024, l’Agence bio a recensé 601 élevages de porcs biologiques, auxquels s’ajoutent 10 élevages en conversion. 

Lire aussi : Entre déclin ou relance : quatre scénarios pour le porc bio à horizon 2040

Ces 601 élevages regroupent un cheptel de 15 850 truies pour 177 300 porcs abattus, représentant environ 0,8 % de la production française. Dès 2021, les premiers signes de saturation du marché sont apparus, conduisant à des déclassements de pièces, voire de carcasses entières ou à de l’exportation. Cette situation est aggravée par l’inflation de 2022. En 2023, les prix élevés du porc bio ont entraîné une forte chute de la demande. Les contrats long terme conclus entre éleveurs et aval arrivant à échéance n’ont pas été renouvelés. D’autres contrats se sont vus renégociés pour une baisse des volumes. En réponse, le nombre d’éleveurs a diminué, sous l’effet des départs en retraite, des arrêts d’activité ou des déconversions vers d’autres modes de production (label ou autres démarches différenciées).

Lisa Le Clerc, lisa.leclerc@ifip.asso.fr

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les prévisions de prix du porc pour 2026 s’orientent vers une évolution défavorable</em>
Marché du porc : des équilibres fragilisés

La baisse du cheptel de truies en Europe limite les perspectives de production pour le premier semestre 2026, dans un contexte…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)