Aller au contenu principal

Jean-Marc Jancovici : « Les Français aiment les agriculteurs mais pas l’agriculture »

Le président du Shift project Jean-Marc Jancovici estime que pour que l’agriculture puisse se décarboner les Français vont devoir accepter de payer plus cher leur alimentation. Il s’exprimait le 11 février, comme grand témoin, lors des controverses de l’agriculture et l’alimentation, organisées par le groupe Réussir-Agra.

Jean-Marc Jancovici
Vincent Motin Jean-Marc Jancovici, fondateur et président du Think Tank le Shift project, le 11 février 2025 lors des Controverses de l’agriculture et de l’alimentation organisées par le groupe Réussir-Agra.
© Vincent Motin

« Les agriculteurs sont prêts à agir en faveur de la décarbonation mais 87% y posent une condition économique », rappelle Jean-Marc Jancovici, fondateur du Think Tank de décarbonation le Shift project et invité pour la deuxième année comme grand témoin des controverses de l’agriculture et de l’alimentation organisées le 11 février par le groupe Réussir-Agra à Paris.

Relire : Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Quel scénario pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère ?

Venu présenter les grandes lignes du rapport « Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère » publié en novembre 2024, le médiatique expert en énergie pointe ainsi l’enseignement principal de la grande consultation réalisée par le Think Tank en 2024 auprès de plus de 8000 agriculteurs.

Le scénario proposé par le Shift project vise à atteindre 48 MtCO2 éq d’émissions directes pour le secteur agricole à horizon 2050 avec une baisse de consommation des énergies fossiles de 21% tout en essayant de préserver la souveraineté alimentaire de la France, sa capacité d’exportation et l’environnement, résume le président du Think Tank. 

Relire : « Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Se décarboner sans produire trop d’énergie renouvelable

Dans le scénario qu’il propose le Shift Project ne met pas l’accent sur la production d’énergie renouvelable par les agriculteurs. « Les énergéticiens veulent de la biomasse agricole pour faire tourner des camions, pour faire du matériau, de la chimique organique, mais il n’y en aura pas pour tout le monde », estime Jean-Marc Jancovici. Selon lui « les biocarburants doivent être réservés au matériel agricole ». Quant à la méthanisation ? « On n’y est pas favorables si c’est pour maintenir un réseau de gaz à toute force, car nous préconisons à terme la suppression du chauffage au gaz », tranche l’expert en énergie.

La seule solution pour encourager les agriculteurs à se décarboner via une valorisation économique (qui ne passera pas par la production d’énergie pour le Shift Project) est, selon Jean-Marc Jancovici, que « le consommateur et le citoyen se mettent d’accord ».

Lire aussi : Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Les prix agricoles doivent augmenter selon Jean-Marc Jancovici

« Les gens dépensent aujourd’hui 12% de ce qu’ils gagnent dans leur alimentation et là-dessus seuls 7% vont à l’agriculture. Il y a un siècle c’était 20 plus », rappelle-t-il, soulignant que c’est grâce à l’explosion de la compétitivité de l’agriculture. « Il va falloir assumer de dire que les produits valent plus cher en fin de chaîne de production », estime Jean-Marc Jancovici. 

Si le coût de production des denrées agricoles doit passer de 1 à 2% de ce que l’on gagne je ne sais pas si cela va nous tuer 

« Si le coût de production des denrées agricoles doit passer de 1 à 2% de ce que l’on gagne je ne sais pas si cela va nous tuer », lance-t-il.

Mais attention toutefois à ce que tous les maillons de la chaîne ne procèdent pas à des « augmentations proportionnelles de prix », souligne le président du Shift Project.

« Nous sommes dans un monde soumis à des injonctions contradictoires avec les Français qui disent « je veux manger pour pas cher mais que ça préserve l’environnement ». Les Françaises disent qu’ils aiment les agriculteurs mais ils n’aiment pas l’agriculture, il va falloir absolument réconcilier les deux ». Ainsi Jean-Marc Jancovici conclut son intervention aux 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation.

Lire aussi : Accélérer la transition agroécologique : que répondent les agriculteurs à Jean-Marc Jancovici ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité