Aller au contenu principal

« Je valorise les porcs des éleveurs de Haute-Loire »

L’entreprise dirigée par José Da Silva achète une centaine de porcs par semaine au Groupement des éleveurs de porcs Velay-Auvergne.

José Da Silva exige des carcasses lourdes dont le poids peut aller jusqu'à 120 kg.
José Da Silva exige des carcasses lourdes dont le poids peut aller jusqu'à 120 kg.
© D. Poilvet

Implantée à proximité immédiate de l’abattoir municipal de l’agglomération du Puy-en-Velay, l’entreprise dirigée par José Da Silva achète une centaine de porcs par semaine au Gepva. 

Lire aussi : Le porc de Haute-Loire se déguste sur place

Ces porcs proviennent d’un élevage détenu par le groupement dans lequel il engraisse une partie des porcelets de ses adhérents. Les clients de cette entreprise sont essentiellement des bouchers-charcutiers transformateurs du département de la Haute-Loire. Depuis cet été, le jeune entrepreneur dispose d’un outil flambant neuf de transformation qui lui permet désormais de mieux valoriser les carcasses en fabriquant lui-même des produits élaborés : saucisses, pâtés, produits secs et fumés… « Nous travaillons essentiellement avec des boucheries traditionnelles qui veulent des produits de qualité et de proximité demandés par leurs clients », explique-t-il.

 

 
José Da Silva (à droite) avec Dominique Chalendard, du groupement Gepva. «Nous achetons une centaine de porcs charcutiers par semaine au Gepva.»
José Da Silva (à droite) avec Dominique Chalendard, du groupement Gepva. «Nous achetons une centaine de porcs charcutiers par semaine au Gepva.» © D. Poilvet

Et pour lui, qualité rime essentiellement avec des viandes rouges, non exsudatives, et des gras de couleur blanche aptes à faire des produits secs « qui se tiennent ». Pour cela, il exige de son fournisseur des carcasses lourdes, dont le poids peut aller jusqu’à 120 kg. « En m’approvisionnant localement, j’obtiens cette qualité et une régularité que je n’aurais pas en m’adressant à des fournisseurs nationaux. Notre système est basé sur la confiance entre éleveurs, transformateurs, commerçants et consommateurs. C’est un système à l’ancienne, mais qui a fait ses preuves », conclut-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)