Aller au contenu principal

Garder l’azote capturé par le laveur d’air dans les élevages de porcs

L’azote contenu dans les eaux de laveurs d’air peut être libéré dans l’air quand ces eaux sont mélangées avec le lisier de l’élevage. Ces pertes sont cependant limitées dans des fosses couvertes.

L'intérêt des laveur d'air sur l'environnement est réduit si l'azote capté par ce dispositif est ensuite relargué dans l'atmosphère durant sa phase de stockage.
L'intérêt des laveur d'air sur l'environnement est réduit si l'azote capté par ce dispositif est ensuite relargué dans l'atmosphère durant sa phase de stockage.
© D. Poilvet

Selon une étude réalisée par la Chambre d’agriculture de Bretagne, l’azote capté par les laveurs d’air en sortie d’extraction centralisée des bâtiments d’élevage peut être libéré dans l’air sous forme ammoniacale et/ou oxydé en nitrite ou nitrate quand l’eau de lavage qui le contient est mélangée avec le lisier de l’élevage dans les fosses à lisier. 

Ces résultats posent la question de l’intérêt environnemental des laveurs d’air si l’azote capté par ce dispositif est ensuite relargué dans l’atmosphère sous forme ammoniacale durant sa phase de stockage avant l’épandage. De plus, ces pertes constituent autant d’éléments fertilisants en moins disponibles pour la croissance des cultures. Des analyses de ces mélanges à des concentrations diverses et des lisiers bruts montrent ainsi que dans des fosses découvertes, les concentrations en azote ammoniacal diminuent fortement en 48 heures. Cette baisse est due soit à une volatilisation des ions ammonium sous forme d’ammoniac gazeux, soit à son oxydation en nitrites ou nitrates à la surface du lisier. Dans le même temps, les pH augmentent fortement de 13 %, ce qui confirme la volatilisation de l’ammoniac.

Peu de pertes en fosses couvertes

En revanche, dans des fosses couvertes, les concentrations en ammoniac des mélanges d’eau de lavage et de lisier augmentent, stagnent ou diminuent sur une durée de 48 heures. Les pH augmentent faiblement de 4 %, ce qui va dans le sens d’une faible volatilisation de l’ammoniac. Que la fosse soit couverte ou non, les concentrations en nitrates augmentent avec la part d’eau de lavage apportée, jusqu’à 29 heures après leur incorporation. Elles diminuent ensuite, témoignant d’une nitrification des ions ammonium sans toutefois baisser la concentration en azote ammoniacal. Les concentrations en nitrites et nitrates sont en effet largement inférieures aux concentrations d’azote ammoniacal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir porc.

Les plus lus

François Valy, président de la FNP
La Fédération nationale porcine met la pression sur la grande distribution
La fédération nationale porcine (FNP) estime que l’aval et les GMS doivent payer les hausses de prix. Elle milite également pour…
Le tourteau de soja reste difficile à déloger des formules d'aliment porc, grâce à ces caractéristiques nutritionnelles intéressantes et son prix compétitif.
Le soja reste toujours incontournable dans les formules des aliments porcs
Dans le contexte de flambée du coût des matières premières et de pénurie pour certaines, le tourteau de soja (hors non OGM)…
Les surfaces d'oléagineux devraient augmenter en France.
Un plan protéines ambitieux à l’horizon 2028
Le plan protéines présenté fin 2021 par le gouvernement vise à réduire la dépendance de la France aux importations de protéines…
Jean-Luc Sevin, vétérinaire Socavet pour Eureden. «La qualité des opérations de nettoyage-désinfection est essentielle.»
Des bactéries positives contre les diarrhées des porcelets en maternité
À l’occasion d’une journée technique organisée par le laboratoire Cobiotex le 5 mai dernier, Jean-Luc Sevin, vétérinaire Socavet…
Depuis juillet 2020, 5 830 sites d'élevages ont été audités avec l'application Pig connect, soit 40% des sites d'élevage professionnels.
Prévention de la fièvre porcine africaine : bilan positif des audits Pig connect
L’audit Pig connect permet de qualifier le niveau de biosécurité des élevages et le respect des obligations de l’arrêté…
Des mesures pour éviter la caudectomie des porcelets
Des mesures pour éviter la caudectomie des porcelets

Les organisations professionnelles agricoles (Inaporc, LCA, FNP, Ifip, Sngtv-Avpo et CRA Bretagne)…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)