Aller au contenu principal

Duroc Danbred : Vigueur des porcelets et performances en engraissement

Les issus de Duroc Danbred se caractérisent par un moindre taux de pertes sous la mère, une croissance très rapide, une bonne efficacité alimentaire et des carcasses très maigres.

Le Duroc Danbred se caractérisent par des porcelets vigoureux en maternité.
Le Duroc Danbred se caractérisent par des porcelets vigoureux en maternité.
© Ferme expérimentale des Trinottières

Le taux de pertes sur nés vivants est inférieur pour les portées issues de verrat Duroc Danbred (10,5 % contre 17,5 % dans les portées issues d’un verrat Piétrain NN). En revanche, les critères de prolificité (nés totaux ou nés vivants) ne diffèrent pas significativement entre les deux génétiques. De même, la taille des portées au sevrage est comparable, même si l’écart numérique est en faveur du Duroc Danbred.

Par rapport à des issus de Piétrain NN, les issus de Duroc Danbred affichent une vitesse de croissance nettement inférieure en post-sevrage (489 g/j contre 528 g/j), malgré leur poids de sevrage supérieur de 300 grammes à 28 jours d’âge. En revanche, à partir de l’âge de 12 semaines, ces porcs entament un développement beaucoup plus rapide que celui des issus de Piétrain NN. Le retard pris en post-sevrage est largement compensé dès l’âge de 16 semaines. En finition, leur croissance se poursuit sur un rythme très élevé grâce à une courbe d’alimentation libérale (courbe en cloche). En engraissement, le GMQ des issus de Duroc Danbred est nettement supérieur à celui des issus de Piétrain NN à la fois sur sol ajouré (971 g/j contre 897 g/j) et sur litière (908 g/j contre 813 g/j). Ces porcs présentent également un meilleur indice de consommation en engraissement que les issus de Piétrain NN à la fois sur sol ajouré (2,49 contre 2,63) et sur litière (2,73 contre 2,94). En lien avec une croissance rapide, leur poids de carcasse est logiquement plus élevé à l’abattage : 105 kilos de poids chaud contre 101 kilos pour les issus de Piétrain NN. Malgré ce poids de carcasse plus élevé, les issus de Duroc Danbred sont également moins gras, ce qui se traduit par un TMP supérieur sur sol ajouré (61,7 contre 61,1 pour les issus de Piétrain NN). Sur litière, les écarts de poids de carcasse et de TMP entre les deux génétiques ne sont pas significatifs.

 

 
Duroc Danbred : Vigueur des porcelets et performances en engraissement

 

 
Duroc Danbred : Vigueur des porcelets et performances en engraissement

 

 
Duroc Danbred : Vigueur des porcelets et performances en engraissement

 

 
Duroc Danbred : Vigueur des porcelets et performances en engraissement
Rédaction Réussir

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)