Aller au contenu principal

Duroc Danbred : Vigueur des porcelets et performances en engraissement

Les issus de Duroc Danbred se caractérisent par un moindre taux de pertes sous la mère, une croissance très rapide, une bonne efficacité alimentaire et des carcasses très maigres.

Le Duroc Danbred se caractérisent par des porcelets vigoureux en maternité.
Le Duroc Danbred se caractérisent par des porcelets vigoureux en maternité.
© Ferme expérimentale des Trinottières

Le taux de pertes sur nés vivants est inférieur pour les portées issues de verrat Duroc Danbred (10,5 % contre 17,5 % dans les portées issues d’un verrat Piétrain NN). En revanche, les critères de prolificité (nés totaux ou nés vivants) ne diffèrent pas significativement entre les deux génétiques. De même, la taille des portées au sevrage est comparable, même si l’écart numérique est en faveur du Duroc Danbred.

Par rapport à des issus de Piétrain NN, les issus de Duroc Danbred affichent une vitesse de croissance nettement inférieure en post-sevrage (489 g/j contre 528 g/j), malgré leur poids de sevrage supérieur de 300 grammes à 28 jours d’âge. En revanche, à partir de l’âge de 12 semaines, ces porcs entament un développement beaucoup plus rapide que celui des issus de Piétrain NN. Le retard pris en post-sevrage est largement compensé dès l’âge de 16 semaines. En finition, leur croissance se poursuit sur un rythme très élevé grâce à une courbe d’alimentation libérale (courbe en cloche). En engraissement, le GMQ des issus de Duroc Danbred est nettement supérieur à celui des issus de Piétrain NN à la fois sur sol ajouré (971 g/j contre 897 g/j) et sur litière (908 g/j contre 813 g/j). Ces porcs présentent également un meilleur indice de consommation en engraissement que les issus de Piétrain NN à la fois sur sol ajouré (2,49 contre 2,63) et sur litière (2,73 contre 2,94). En lien avec une croissance rapide, leur poids de carcasse est logiquement plus élevé à l’abattage : 105 kilos de poids chaud contre 101 kilos pour les issus de Piétrain NN. Malgré ce poids de carcasse plus élevé, les issus de Duroc Danbred sont également moins gras, ce qui se traduit par un TMP supérieur sur sol ajouré (61,7 contre 61,1 pour les issus de Piétrain NN). Sur litière, les écarts de poids de carcasse et de TMP entre les deux génétiques ne sont pas significatifs.

 

 
Duroc Danbred : Vigueur des porcelets et performances en engraissement

 

 
Duroc Danbred : Vigueur des porcelets et performances en engraissement

 

 
Duroc Danbred : Vigueur des porcelets et performances en engraissement

 

 
Duroc Danbred : Vigueur des porcelets et performances en engraissement
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">L’exposition aux poussières présente un risque pour la santé qui est, dans la majorité des cas, invisible au quotidien.</em>
Les poussières en élevage de porc : pourquoi il est important de s’en protéger

La prévention des poussières en agriculture est à la fois un sujet sanitaire, réglementaire et stratégique. Raymond Bykoukous…

<em class="placeholder">Sandrine et Jean Michel Langlais sont passés de six heures pour trier 250 porcs à presque rien avec les stations Selfi GFI.</em>
« Avec la station Selfi GFI d’Asserva, j’optimise mon temps de travail »
Sandrine et Jean Michel Langlais ont ouvert les portes de leur engraissement équipé des stations Selfi GFI à l’occasion des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)