Aller au contenu principal

Des tanins pour réduire les odeurs sexuelles des carcasses de porc

Didier Gaudré, Ifip-Institut du porc © Ifip
Didier Gaudré, Ifip-Institut du porc
© Ifip

Selon une étude d’un groupe de chercheurs tchèques et slovaques, l’incorporation de 2 % d’extraits de châtaigniers contenant des tanins dans l’alimentation de mâles entiers semblerait réduire le dépôt de scatol dans leurs viandes. La teneur en androsténone des gras n’est pas affectée par les régimes alimentaires contenant ces tanins. Ces deux molécules sont à l’origine des défauts d’odeurs des viandes de mâles entiers parfois observés. Cependant, les chercheurs ont constaté une augmentation significative des pertes à la cuisson avec 3 et 4 % d’incorporation d’extraits de châtaigniers dans l’aliment. Ils ont aussi observé une modification de la composition du gras intramusculaire, avec en particulier une augmentation de la part d’acide linoléique et une diminution de celle d’acide oléique. La composition en acides aminés de la viande n’est, quant à elle, pas modifiée. Dans cet essai, les extraits de châtaignier ont été introduits à hauteur de 1, 2, 3 et 4 % dans l’aliment des mâles entiers pendant les 40 derniers jours d’engraissement (abattage à 122 kg de poids vif). Seules les caractéristiques de carcasse et la composition du gras et du maigre ont été comparées sur les 80 porcs de l’essai.

Côté biblio

Can Hydrolysable Tannins in Diet of Entire Male Pigs Affect Carcass, Pork Quality Traits, Amino and Fatty Acid Profiles, and Boar Taint, Skatole and Androstenone Levels ? Bahelka, I. ; Bucko, O. ; Fl’ak, P. Animals 2021, 11, 896 ; https://doi.org/10.3390/ani11030896

Avis d’expert : Didier Gaudré, Ifip-Institut du porc

« Les tanins limitent l’activité bactérienne de l’intestin »

 

 
« L’intérêt des tanins en matière d’odeurs de viandes de mâles entiers provient de leur effet sur la limitation du renouvellement et de la mort des cellules (entérocytes) du gros intestin. Cela a pour conséquence, une réduction des quantités de substrats disponibles pour le développement de l’activité bactérienne dans l’intestin, et donc du risque de production de scatol à partir de tryptophane. Cependant, le taux d’incorporation relativement élevé de cet extrait et la durée d’utilisation dans cette étude risquent de pénaliser les performances zootechniques des porcs charcutiers, car les tanins constituent aussi des facteurs antinutritionnels, qui empêchent l’hydrolyse des protéines. »

 

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Les porcelets sociabilisés sont très curieux et explorent beaucoup leur environnement
Bien-être animal : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

Une enquête réalisée par les chambres d’agriculture de Bretagne analyse les pratiques d’éleveurs qui sociabilisent leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)