Aller au contenu principal

Des feuilles de mûrier blanc pour alimenter les porcs

Des chercheurs chinois ont démontré que l’incorporation de 9 % de poudre de feuille de mûrier en poudre dans l’alimentation des porcs en finition n’a aucun effet négatif.

Des feuilles de mûrier blanc pour alimenter les porcs
© Reussir

Des chercheurs chinois ont démontré que l’incorporation de 9 % de poudre de feuille de mûrier en poudre dans l’alimentation des porcs en finition n’a aucun effet négatif sur les performances de croissance, la capacité antioxydante, l’activité des enzymes digestives intestinales ou encore les caractéristiques de la carcasse.

En outre, ce niveau de supplémentation entraînerait une amélioration de la qualité de la viande ainsi qu’un enrichissement du microbiote bénéfique dans le gros intestin. Dans cet essai, 120 porcs en finition au total ont été répartis dans quatre traitements, avec trois lots de 10 porcs par traitement. Le traitement Témoin était un régime alimentaire à base de maïs et de tourteau de soja tandis que les porcs des trois traitements expérimentaux recevaient respectivement 6 %, 9 % et 12 % de poudre de feuilles de mûrier dans leur régime alimentaire. L’essai a été conduit sur une période de 33 jours à partir de 72,2 kg de poids vif.

 

Côté biblio

Effect of Mulberry Leaf Powder of Varying Levels on Growth Performance, Immuno-Antioxidant Status, Meat Quality and Intestinal Health in Finishing Pigs. Ma, J., Ma, H., Liu, S., Wang, J., Wang, H., Zang, J., Long, S., Piao, X. Antioxidants 2022, 11, 2243.

 

Florence Maupertuis, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

Florence Maupertuis, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire
© Chambre d'agriculture des Pays de la Loire

« Une nouvelle ressource face au changement climatique »

Pour faire face au changement climatique et au manque d’herbe, les filières ruminants et monogastriques s’intéressent au pâturage d’arbres fourragers, et notamment du mûrier blanc. L’ambition : trouver des pistes pour s’adapter au changement climatique via le pâturage d’arbres, alors que l’herbe se fait plus rare. Le mûrier blanc offre une ressource fourragère très intéressante car ses racines lui permettent d’aller chercher l’eau en profondeur, d’où sa résilience en période de sécheresse ! Les mûriers sont des plantes à feuilles caduques à croissance rapide largement cultivées dans de nombreuses régions du monde. En Chine, on estime que les zones de culture du mûrier couvrent plus de 1 million d’hectares et que le rendement en biomasse des feuilles de mûrier fraîches est d’environ 25 à 30 tonnes par hectare et par an. Dans les élevages alternatifs qui disposent de parcours pour les porcs ou les volailles, les feuilles de mûrier blanc pourront peut-être demain constituer une matière première alternative dans l’alimentation des monogastriques. Et pourquoi pas imaginer une filière de production de poudre de feuilles de mûrier à l’image de celle qui existe pour produire la farine de luzerne ?

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)