Aller au contenu principal

Des feuilles de mûrier blanc pour alimenter les porcs

Des chercheurs chinois ont démontré que l’incorporation de 9 % de poudre de feuille de mûrier en poudre dans l’alimentation des porcs en finition n’a aucun effet négatif.

Des feuilles de mûrier blanc pour alimenter les porcs
© Reussir

Des chercheurs chinois ont démontré que l’incorporation de 9 % de poudre de feuille de mûrier en poudre dans l’alimentation des porcs en finition n’a aucun effet négatif sur les performances de croissance, la capacité antioxydante, l’activité des enzymes digestives intestinales ou encore les caractéristiques de la carcasse.

En outre, ce niveau de supplémentation entraînerait une amélioration de la qualité de la viande ainsi qu’un enrichissement du microbiote bénéfique dans le gros intestin. Dans cet essai, 120 porcs en finition au total ont été répartis dans quatre traitements, avec trois lots de 10 porcs par traitement. Le traitement Témoin était un régime alimentaire à base de maïs et de tourteau de soja tandis que les porcs des trois traitements expérimentaux recevaient respectivement 6 %, 9 % et 12 % de poudre de feuilles de mûrier dans leur régime alimentaire. L’essai a été conduit sur une période de 33 jours à partir de 72,2 kg de poids vif.

 

Côté biblio

Effect of Mulberry Leaf Powder of Varying Levels on Growth Performance, Immuno-Antioxidant Status, Meat Quality and Intestinal Health in Finishing Pigs. Ma, J., Ma, H., Liu, S., Wang, J., Wang, H., Zang, J., Long, S., Piao, X. Antioxidants 2022, 11, 2243.

 

Florence Maupertuis, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire

© Chambre d'agriculture des Pays de la Loire

« Une nouvelle ressource face au changement climatique »

Pour faire face au changement climatique et au manque d’herbe, les filières ruminants et monogastriques s’intéressent au pâturage d’arbres fourragers, et notamment du mûrier blanc. L’ambition : trouver des pistes pour s’adapter au changement climatique via le pâturage d’arbres, alors que l’herbe se fait plus rare. Le mûrier blanc offre une ressource fourragère très intéressante car ses racines lui permettent d’aller chercher l’eau en profondeur, d’où sa résilience en période de sécheresse ! Les mûriers sont des plantes à feuilles caduques à croissance rapide largement cultivées dans de nombreuses régions du monde. En Chine, on estime que les zones de culture du mûrier couvrent plus de 1 million d’hectares et que le rendement en biomasse des feuilles de mûrier fraîches est d’environ 25 à 30 tonnes par hectare et par an. Dans les élevages alternatifs qui disposent de parcours pour les porcs ou les volailles, les feuilles de mûrier blanc pourront peut-être demain constituer une matière première alternative dans l’alimentation des monogastriques. Et pourquoi pas imaginer une filière de production de poudre de feuilles de mûrier à l’image de celle qui existe pour produire la farine de luzerne ?

Les plus lus

Le bâtiment d'engraissement des cochettes bio est une ancienne stabulation laitière entièrement rénovée.
Un nouveau site de multiplication de cochettes bio dans les Deux-Sèvres
Six producteurs de porcs bio en plein air se sont associés pour créer dans les Deux-Sèvres un post-sevrage engraissement…
Une carte de « fermes-usines » qui choque les éleveurs de porcs
Greenpeace a publié le 16 mai une carte de France qui recense ce que l’organisation appelle des « fermes usines ». Elle exige un…
Yannick Onno, responsable d’élevage de la SCEA Porc-Yvel. « Grâce aux qualités maternelles des truies, nous intervenons peu en maternité, ce qui dégage du temps pour ...
« J’ai peu de pertes de porcelets grâce à mes truies maternelles »
La maternité associative SCEA Porc-Yvel sèvre près de 34 porcelets par truie avec un faible taux de perte sur nés vifs, grâce à…
chargement camion de porcs charcutier pour l'abattoir
Un outil Cooperl pour optimiser les stratégies de départ des porcs charcutiers
Une étude sur les stratégies de départ des porcs charcutiers en élevage montre un impact du nombre de départs sur la qualité de…
Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Bien-être animal : Vers un durcissement des règles de transport des porcs?
L’autorité européenne de sécurité des aliments préconise un durcissement des conditions de transports des porcs. Les négociations…
La production de biogaz à partir des effluents est le levier le plus efficace pour réduire l'empreinte carbone des élevages.
La Cooperl s’engage dans la décarbonation
La coopérative lamballaise estime qu’il est urgent de se lancer dans un processus de décarbonation de sa filière. Des leviers d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)