Avec les rénovations actuellement engagées, vers quoi s’oriente la station de Crécom ?
Bertrand Le Bris - Les objectifs de recherche de la station ont radicalement changé depuis sa création en 2006. À l’origine, les thématiques portaient essentiellement sur l’alimentation et les conditions d’élevage. Nous avons ainsi validé les deux modes de production présents sur l’élevage, sur paille et sur caillebotis. Aujourd’hui, les attentes sociétales évoluent. Le bien-être et la santé des animaux et des hommes deviennent prépondérants. Crécom doit être le moteur de la recherche sur ces deux thématiques. Les rénovations engagées en maternité, et prochainement en post-sevrage et en engraissement, vont dans ce sens.
Plus précisément quels vont être les prochains thèmes de recherche ?
B. LB - Nous allons tester des concepts de bâtiment, d’équipements ou de conduite d’élevage que les éleveurs ne sont pas encore prêts à mettre en place chez eux. La nature des sols, les matériaux de construction, l’accès à l’extérieur, l’éclairage, la qualité de l’air… seront évalués. Nous testerons les mesures favorisant l’arrêt de la caudectomie, du meulage des dents, la réduction des dépenses de santé… Nous nous engagerons dans la diversification des sources d’alimentation et dans l’adaptation des systèmes de distribution d’aliment, en lien avec de grands thèmes tels que l’autonomie protéique.
Quels sont les moyens engagés par la chambre d’agriculture de Bretagne
B. LB - Nous venons de transformer les cases maternité de l’élevage sur caillebotis en cases liberté. L’objectif est d’étudier le comportement des truies et des porcelets, grâce notamment à l’utilisation de caméras. Nous bouclons déjà tous nos porcelets pour un suivi individuel et une traçabilité des événements. Certains équipements (bascule) sont connectés. Les données sont enregistrées sur smartphone pour faciliter la saisie. Dans un second temps, nous allons construire une salle de post-sevrage de 120 places, et un engraissement de 240 places en deux salles sur l’élevage caillebotis. Ces nouveaux bâtiments seront en rupture par rapport à l’existant, et la réflexion sera menée dans le cadre du projet collectif « bâtiment porcin 2022 ».
Nous allons tester des concepts que les éleveurs ne sont pas encore prêts à mettre en place chez eux.
En chiffres
La station de Crécom
114 truies naisseur engraisseur
2 ateliers indépendants de 57 truies chacun (paille et caillebotis)
3 bandes de 19 truies par atelier
125 hectares de SAU
60 vaches allaitantes