Aller au contenu principal

Cooperl Viande investit 15 millions d'euros dans son abattoir de Montfort-sur-Meu

Les travaux de modernisation de l’outil d’abattage de Cooperl Viande visent à améliorer la qualité de carcasse, l’ergonomie des postes de travail et à passer à l’étourdissement au CO2.

Avec l'extension du site, comprenant la zone d'attente des porcs vifs ainsi que le dispositif d'étourdissement au CO2, l'abattoir Cooperl Viande a continué de produire ...
Avec l'extension du site, comprenant la zone d'attente des porcs vifs ainsi que le dispositif d'étourdissement au CO2, l'abattoir Cooperl Viande a continué de produire durant la phase de travaux.
© Cooperl

Cooperl Viande a engagé 15 millions d’euros d’investissement dans son outil d’abattage de Montfort-sur-Meu en Ille-et-Vilaine, dont 2 millions sont financés dans le cadre du plan de relance. L’une des phases clés de la rénovation du site est le passage en février 2024 à l’étourdissement au CO2, représentant 5 millions d’euros, bâtiment compris.

Lire aussi : Les abattoirs bretons profitent du plan de relance

 

 
Le dispositif d'étourdissement au CO2 des porcs charcutiers est également adapté aux coches.
Le dispositif d'étourdissement au CO2 des porcs charcutiers est également adapté aux coches. © Cooperl

Remplaçant l’électronarcose, le choix du CO2 répondait à plusieurs objectifs. « Il permet de diversifier les techniques d’étourdissement de nos différents sites d’abattage outils et d’être en phase avec les cahiers des charges du Royaume-Uni, notre objectif étant de reconquérir ce marché », explique Samuel Briens, directeur du site. 

Lire aussi : « Tous les projets de la Cooperl sont examinés sous l’angle carbone »

L’intérêt est aussi d’améliorer le confort de travail et l’ergonomie des salariés ainsi que le bien-être animal grâce au quai d’amenée automatique en amont du dispositif d’étourdissement (moins de stress des animaux, environnement moins bruyant). D’ici deux ans, il permettra aussi d’améliorer l’autonomie énergétique du site grâce à la valorisation du CO2 issue de l’épuration du biogaz de l’unité de méthanisation du groupe Cooperl à Lamballe.

La robotique pour fendre les carcasses

 
Les robots de fente ajustent la découpe en fonction de la conformation de chaque carcasse, analysée par des caméras.
Les robots de fente ajustent la découpe en fonction de la conformation de chaque carcasse, analysée par des caméras. © Cooperl

Le poste d’anesthésie a été emménagé dans un bâtiment neuf, comprenant également une zone d’attente des cochons vifs de 3 000 places. Le poste de fente des carcasses a aussi été modernisé avec l’investissement dans deux robots de fente, en remplacement des fendeuses mécaniques. Connectés à des caméras, ils permettent d’améliorer la précision et la qualité de la découpe. La tête du robot est désinfectée après chaque animal.

 

 
Cooperl Viande investit 15 millions d'euros dans son abattoir de Montfort-sur-Meu
© A. Puybasset

Démarrés en 2019, les travaux s’achèveront fin 2025 avec la modernisation de la chaîne d’abattage. Le site de Montfort-sur-Meu est l’un des quatre sites d’abattage de Cooperl Viande, d’une capacité de 25 000 porcs par semaine. En 2022, il a abattu 1,4 million de porcs, dont 1 million en découpe primaire. L’export représente 35 % du chiffre d’affaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Une unité de méthanisation</em>
Pourquoi la rentabilité de la méthanisation en élevage porcin s’améliorera avec le marché du carbone ?
La mise en place de paiements carbones favoriserait l’investissement dans des méthaniseurs pour un plus grand nombre d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Pierre Morfouace, Niels Veille (apprenti), Jules Chaton et Noémie Studer</em>
"Physior est un concept d'élevage porcin alternatif prometteur"

Pierre Morfouace et ses deux salariés dressent un bilan très positif de leur élevage alternatif conçu selon le concept Physior…

<em class="placeholder">Les truies sont en totale liberté durant toute leur carrière sur l’exploitation.</em>
Le concept d'élevage porcin alternatif Physior renforce le bien-être animal

Le nouveau concept de bâtiments Physior mis en place par Le Gouessant dans un élevage des Côtes d'Armor se caractérise par…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Patrice Monot, directeur commercial Calopor. « L&#039;éleveur peut également intervenir sur le niveau d&#039;intervention de ce dispositif spécifique. »</em>
Calopor optimise l’ambiance des bâtiments porcins avec l’IA
L’IA permet à Calopor d’améliorer le fonctionnement de son système de chauffage et de filtration Biomim pour optimiser l'ambiance…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)