Aller au contenu principal

Cooperl Viande investit 15 millions d'euros dans son abattoir de Montfort-sur-Meu

Les travaux de modernisation de l’outil d’abattage de Cooperl Viande visent à améliorer la qualité de carcasse, l’ergonomie des postes de travail et à passer à l’étourdissement au CO2.

Avec l'extension du site, comprenant la zone d'attente des porcs vifs ainsi que le dispositif d'étourdissement au CO2, l'abattoir Cooperl Viande a continué de produire ...
Avec l'extension du site, comprenant la zone d'attente des porcs vifs ainsi que le dispositif d'étourdissement au CO2, l'abattoir Cooperl Viande a continué de produire durant la phase de travaux.
© Cooperl

Cooperl Viande a engagé 15 millions d’euros d’investissement dans son outil d’abattage de Montfort-sur-Meu en Ille-et-Vilaine, dont 2 millions sont financés dans le cadre du plan de relance. L’une des phases clés de la rénovation du site est le passage en février 2024 à l’étourdissement au CO2, représentant 5 millions d’euros, bâtiment compris.

Lire aussi : Les abattoirs bretons profitent du plan de relance

 

 
Le dispositif d'étourdissement au CO2 des porcs charcutiers est également adapté aux coches.
Le dispositif d'étourdissement au CO2 des porcs charcutiers est également adapté aux coches. © Cooperl

Remplaçant l’électronarcose, le choix du CO2 répondait à plusieurs objectifs. « Il permet de diversifier les techniques d’étourdissement de nos différents sites d’abattage outils et d’être en phase avec les cahiers des charges du Royaume-Uni, notre objectif étant de reconquérir ce marché », explique Samuel Briens, directeur du site. 

Lire aussi : « Tous les projets de la Cooperl sont examinés sous l’angle carbone »

L’intérêt est aussi d’améliorer le confort de travail et l’ergonomie des salariés ainsi que le bien-être animal grâce au quai d’amenée automatique en amont du dispositif d’étourdissement (moins de stress des animaux, environnement moins bruyant). D’ici deux ans, il permettra aussi d’améliorer l’autonomie énergétique du site grâce à la valorisation du CO2 issue de l’épuration du biogaz de l’unité de méthanisation du groupe Cooperl à Lamballe.

La robotique pour fendre les carcasses

 
Les robots de fente ajustent la découpe en fonction de la conformation de chaque carcasse, analysée par des caméras.
Les robots de fente ajustent la découpe en fonction de la conformation de chaque carcasse, analysée par des caméras. © Cooperl

Le poste d’anesthésie a été emménagé dans un bâtiment neuf, comprenant également une zone d’attente des cochons vifs de 3 000 places. Le poste de fente des carcasses a aussi été modernisé avec l’investissement dans deux robots de fente, en remplacement des fendeuses mécaniques. Connectés à des caméras, ils permettent d’améliorer la précision et la qualité de la découpe. La tête du robot est désinfectée après chaque animal.

 

 
Cooperl Viande investit 15 millions d'euros dans son abattoir de Montfort-sur-Meu
© A. Puybasset

Démarrés en 2019, les travaux s’achèveront fin 2025 avec la modernisation de la chaîne d’abattage. Le site de Montfort-sur-Meu est l’un des quatre sites d’abattage de Cooperl Viande, d’une capacité de 25 000 porcs par semaine. En 2022, il a abattu 1,4 million de porcs, dont 1 million en découpe primaire. L’export représente 35 % du chiffre d’affaires.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)