Aller au contenu principal

Comment limiter les émissions d’ammoniac à l’épandage du lisier de porc

Des solutions techniques existent pour limiter les émissions d’ammoniac à l’épandage. L’objectif est de réduire le temps et la surface de contact des effluents avec l’air.

23 % des émissions d’ammoniac en agriculture sont liées à l’épandage des effluents d’élevage. Pour maîtriser ces émissions, il est indispensable de connaître le produit à épandre, de prendre en compte les conditions météorologiques lors de l’épandage et surtout d’utiliser les meilleures techniques d’apport.

L’objectif de ces techniques est de minimiser le temps et la surface de contact entre l’effluent et l’air. Ainsi, les émissions d’ammoniac sont maximales avec les buses à palette ou les rampes à buses. L’utilisation d’une rampe à pendillards permet de diminuer de 30 à 65 % les émissions d’ammoniac, tout en gardant un débit de chantier important. Associées à un passage immédiat d’outil d’incorporation à disques ou à dents, les émissions d’ammoniac seront encore plus limitées. Ceci s’explique par la rapidité du phénomène de volatilisation de ce gaz. En effet, les pertes sont maximales dans les premières heures après l’épandage. En fonction des délais d’incorporation post-épandage la réduction des émissions peut donc être plus ou moins élevée.

Injecter le lisier dans le sol

L’injection est la technique qui permet d’atténuer le plus la volatilisation de l’ammoniac. Néanmoins, cette technique est difficilement réalisable sur des cultures en place et le débit de chantier est plus réduit. Sur prairie, l’injection se fait dans l’horizon superficiel du sol à l’aide d’un injecteur à patins ou à disques. Un sillon de quelques centimètres est ouvert pour ne pas gêner la végétation en place. Sur les parcelles cultivées, le lisier est injecté en profondeur (10-20 cm) en utilisant un injecteur à dents ou à disques. Le choix de la technique est souvent un compromis entre les différentes cultures à fertiliser, la consistance des produits à épandre et les matériels disponibles localement. En minimisant la volatilisation de l’ammoniac, la quantité d’azote disponible pour les plantes est augmentée et l’efficacité fertilisante des effluents est maximisée.

A retenir

L’épandage par buses à palettes est à proscrire.
Les pendillards réduisent partiellement les émissions d’ammoniac.
La réduction des émissions est améliorée en diminuant le délai entre l’épandage et l’incorporation par un travail du sol.
L’enfouissement direct est la solution optimale pour réduire les émissions d’ammoniac.

Repères

Le projet ABAA mené par les Chambres d’agriculture de Bretagne et Air Breizh (2021-2025) vise à construire des stratégies individuelles et collectives de réduction des émissions d’ammoniac et de mesurer l’impact des pratiques peu émissives sur la qualité de l’air à l’échelle du territoire. Il a aussi pour objectif de créer un outil d’aide à la décision pour l’épandage, et de développer une grille d’évaluation du matériel d’épandage peu émissif.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

<em class="placeholder">Dominique Merrant (Ceva Santé animale) avec Laetitia Poret, vétérinaire Agrial et Frédérique Lasserre, SCEA de La Tourangelle.  L&#039;audit Ceva a permis de remettre à plat ...</em>
"Nous avons remis à plat nos pratiques en maternité porcine"

L’audit maternité proposé par le laboratoire Ceva Santé Animale à la maternité collective porcine de la Tourangelle en Indre-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)