Aller au contenu principal

Bien accueillir les jeunes salariés en élevage de porcs

Lorsque des jeunes découvrent la filière porcine à l’occasion d’un stage, l’aspect humain est essentiel pour leur donner envie de rester. Un bâtiment accueillant, lumineux et facile à prendre en main contribue aussi à l’attractivité.

Dans la filière porcine, recruter n’est pas toujours simple. Ainsi, en 2019, le délai moyen pour pourvoir une offre était supérieur à trois mois. Les jeunes qui découvrent la production porcine lors d’un stage constituent un vivier intéressant de futurs salariés. Mais comment leur donner envie de rester dans la filière ? L’aspect relationnel est primordial.

Lire aussi : Les clés pour fidéliser les salariés 

Une étude réalisée auprès de jeunes de 15 à 25 ans en formation agricole montre leur sensibilité à l’accueil qui leur est fait. Ils jugent ainsi important que, le premier jour, l’exploitant soit présent pour leur présenter l’élevage, l’équipe. Ils apprécient également qu’il leur présente sa vision de l’élevage, ses projets. Les tâches confiées les premiers jours jouent aussi fortement sur la manière dont le métier est apprécié. La « première journée idéale » varie selon les jeunes, mais beaucoup suggèrent de proposer aux jeunes stagiaires de travailler en binôme avec un salarié ou l’éleveur. Il pourra ainsi observer, réaliser des tâches simples, et apprendre à connaître ces personnes. En revanche, confier du lavage dès l’arrivée est déconseillé, du moins à forte dose, car cela ne facilite pas forcément l’intégration dans l’équipe.

Lire aussi : Des locaux confortables pour accueillir les salariés 

Donner du sens au travail

Enfin, il est essentiel de donner du sens aux différentes tâches, aux modes de production. Pour des stagiaires connaissant peu le milieu porcin, expliquer pourquoi les truies sont bloquées à certains moments, ou pourquoi on pratique certains soins favorise une perception positive de l’élevage. t le bâtiment là-dedans ? La luminosité des salles, et surtout la présence de lumière naturelle, rend souvent le bâtiment plus attirant. Un jeune enquêté explique : « Dans les vieux trucs, il y a plus d’odeurs, un vieil éclairage, ça donne l’impression que c’est plus petit ». La propreté de l’élevage et de ses abords peut aussi donner une bonne, ou à l’inverse une mauvaise impression. Ainsi, un étudiant dit, en parlant d’abords peu entretenus : « quand tu vois certaines fermes, tu te dis qu’ils n’ont pas le temps, qu’ils sont déprimés. »

Se repérer facilement

Il est également important que tous puissent se repérer facilement dans l’élevage, par exemple via des inscriptions à la craie, de petits panneaux. Sinon, le stagiaire peut se sentir perdu : « on voit plein de portes mais on ne sait pas où aller ». Enfin, du matériel adapté et un partage des tâches difficiles contribuent à fidéliser tout le monde, débutants comme personnes travaillant depuis longtemps sur l’élevage.

Les résultats présentés sont issus du projet « Conditions de travail et attractivité du métier de salarié en élevage porcin », financé par le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail.

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Les deux salles maternité de 24 places disposent de cases maternité liberté balance (grand modèle 2,80 x 2,80 m) équipées de capots de nids et de plaques eau chaude ...</em>
"Je bonifie la valeur de mon élevage de porc avec un nouveau bloc maternité"

À Lantic dans les Côtes d’Armor, Ludovic Forestier vient d’investir dans un nouveau bloc maternité. En plus de la prise…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)