Aller au contenu principal

«Avec le masque, on se protège contre les poussières dans notre élevage de porcs»

Philippe Lirzin et Erwan Bleunven, techniciens à la station expérimentale porcine de Crécom utilisent depuis quatre ans des masques à gaz et à poussières. Pour certaines tâches comme la désinfection, ils ne pourraient aujourd’hui plus s’en passer.

Pourquoi portez-vous des masques ?

Avant tout pour préserver notre santé respiratoire. Le masque nous permet de ne pas abîmer nos voies respiratoires. Depuis que nous portons des masques, on se sent mieux, surtout après la désinfection !

Pour quelles tâches portez-vous des masques ? Et quels masques ?

La désinfection ça brûle, on ne supporte plus l’odeur. Avec un masque à cartouche, on peut désinfecter sans gêne, ce n’est pas comparable. Nous portons aussi le masque au cours des tâches exposantes aux poussières comme le paillage, l’utilisation d’asséchants en maternité ou lorsque nous préparons les seaux d’aliments pour les expérimentations. On peut rester plus d’une heure dans un environnement très poussiéreux. Cela est répété chaque semaine et depuis qu’on se protège, nos voies respiratoires sont moins encombrées. Face aux poussières, le demi-masque réutilisable avec filtre à poussière FFP2 est léger et facile à utiliser quand il est bien réglé.

Comment entretenez-vous vos masques ?

Nous avons chacun un masque à cartouche et un masque à poussière. Après chaque utilisation, nous les nettoyons avec du papier absorbant et nous les rangeons dans une boîte hermétique accrochée au mur (appelée EPI Boxe). À la station expérimentale, chacun a une boîte de rangement pour ses masques, c’est bien pratique.

Quels sont vos conseils aux futurs utilisateurs ?

Il est important de choisir les tâches qui nous semblent les plus exposantes comme la désinfection ou le paillage. Porter un masque en permanence n’est pas utile. Par exemple ici à Crécom, dans les salles d’engraissement, les déjections sont raclées et l’ambiance est bonne, les concentrations en ammoniac ne sont pas élevées. Ce n’est pas nécessaire d’en porter. Il faut choisir le masque le mieux adapté pour la tâche. Par exemple, nous avons essayé le masque intégral pour le lavage. Mais avec la buée et les projections, on ne voyait plus rien et ça peut devenir dangereux. Enfin, il est important de bien régler son masque. On y gagne en temps et en confort !

Côté web

Retrouvez sur le site internet des Chambres d’agriculture de Bretagne les documents concernant le confort et la santé des travailleurs en élevage porcin téléchargeables gratuitement.

Le guide « Choix et conseils des équipements de protection individuelle (EPI) respiratoire en élevages de porcs et de volailles »
La chaîne Youtube Air éleveur qui comprend 7 vidéos pour connaître les polluants (ammoniac et particules).
Les niveaux d’exposition des travailleurs à ces polluants en élevage porcin et leurs impacts sur la santé.
La plaquette « Exposition, santé, perception : les résultats du projet Air éleveur »
 

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)