Aller au contenu principal

Aliment porc : vers une stabilisation des prix à un niveau élevé

 

Le mouvement de stabilisation des prix de l’aliment observé depuis quelques mois devrait se poursuivre à très court terme.

<em class="placeholder">Graphique = Prévision prix de l’aliment Ifip porc porc charcutier</em>
Graphique = Prévision prix de l’aliment Ifip porc porc charcutier
© Source : Ifip

En 2023 et sur le premier semestre 2024, l’écart entre le coût des matières premières et l’aliment Ifip porc charcutier est resté élevé, en hausse de 85 % par rapport à la moyenne 2016-2019. 

Lire aussi : Un potentiel de baisse limité des coûts matières en aliment porc

Cet écart regroupe le coût fabricant (coûts de transformation, de R & D, de mise en marché, de transport-logistique) et la marge du fabricant. Le prix de l’aliment en France a en moyenne moins reculé qu’ailleurs dans l’Union européenne par rapport à 2023 mais reste compétitif. Sur les dix premiers mois de 2024 l’aliment Ifip porc charcutier atteignait 323 euros la tonne en moyenne, contre 291 euros la tonne en Allemagne, 339 euros la tonne en Espagne, 364 euros la tonne aux Pays Bas et 298 euros la tonne au Danemark. Le coût fabricant français devrait se maintenir à un niveau élevé à court terme. En effet, au-delà de l’instabilité de la situation géopolitique, les perspectives pour l’élevage européen et français ne laissent pas envisager de reprise de la demande en aliment. La Coopération agricole prévoit une contraction de la demande d’aliment toutes espèces de 5 % d’ici 2030 (-15 % pour le porc). On suppose que les fabricants industriels devraient ainsi maintenir des niveaux de marge supérieurs à la moyenne pour sécuriser leurs revenus. Le potentiel de baisse limité du coût global des matières premières et le maintien du coût fabricant sur les niveaux actuels devraient conduire à une stabilisation du prix de l’aliment Ifip sur le premier semestre 2025.

Léa Dulon lea.dulon@ifip.asso.fr

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">À gauche, les trois associés de la SCEA La Blanche (Guillaume Loirat, olivier Jaunet et Romain Aumasson) avec leurs quatre salariés. </em>
« Nous voulons être autonomes et indépendants pour gérer notre élevage de porcs »

Autonomie en plan d’épandage et en alimentation, maîtrise de la production et de la vente de leurs porcs charcutiers, les…

<em class="placeholder">Louis et Victor Colin : « Lors du projet de maternité, nos salariés ont été impliqués dans la réflexion sur les choix aménagements, afin d’optimiser l’ergonomie, ...</em>
« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">David Louzaouen et son frère Romain prolongent la bonne entente qui prévalaient déjà entre leurs parents et leurs voisins, qu’ils soient agriculteurs ou non.</em>
« Nous recherchons la convivialité avec nos voisins »

David Louzaouen et son frère entretiennent d’excellentes relations avec leur voisinage. Pour eux, la convivialité avec les…

<em class="placeholder">Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?</em>
Bien-être animal : Le sol des maternités joue-t-il un rôle sur les lésions podales des porcelets?

Et si tout se jouait au sol ? Une étude allemande menée dans quatre élevages commerciaux met en lumière le rôle central…

<em class="placeholder">Dans la salle maternité bloquée de Crécom, les cloisons à l&#039;arrière des truies ont été retirées, donnant accès au couloir central et constituant des groupes de ...</em>
Bien-être animal : la chambre d’agriculture évalue les effets de la sociabilisation des porcelets en maternité

La chambre d’agriculture a réalisé une série d’essais concernant la sociabilisation des porcelets en maternité dans sa station…

<em class="placeholder">Dispositif de récupération d&#039;eau de pluie de la SCEA de Kerbohec</em>
« Je récupère l’eau de pluie pour le lavage des salles de mon élevage de porc »
La SCEA de Kerbohec est équipée d’un dispositif de récupération et de traitement des eaux de pluie, permettant d’économiser l’eau…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)