Aller au contenu principal

Une taille de portée maximale en maternité liberté?

Une taille de portée maximale en maternité liberté?

En Suisse, les truies doivent être libres en maternité depuis 2007. Dans un contexte de sélection des truies sur la prolificité, les chercheurs de ce pays se sont interrogés sur l’influence de la taille des portées sur les pertes dans ces cases sans contention. En analysant les performances de reproduction de 255 exploitations suisse entre 2008 et 2017, ils ont logiquement constaté que le nombre de porcelets nés vivant a un effet significatif sur le nombre de porcelets sevrés. Cependant au-delà de 15 porcelets nés vivants par portée, le nombre de sevré n’augmente plus (12,3 sevrés en moyenne pour 15 nés vifs, 12,5 sevrés en moyenne pour 16-17-18 nés vifs et 12,4 sevrés en moyenne pour 19 nés vifs). Les chercheurs notent également une probabilité de mortalité élevée avant sevrage pour ces porcelets surnuméraires : 40 % pour le 14e porcelet né et 70 % pour le 15e né. Pour étudier les pertes, les chercheurs ont séparé les morts par écrasement des autres pertes (malades, chétifs…). Les chercheurs ont montré que les portées de grande taille étaient celles ou les pertes étaient les plus importantes. Les pertes hors écrasement représentent plus de la moitié de la mortalité totale (entre 55 % et 65 %). Cependant, plus la taille de la portée est importante, plus la part des morts par écrasement est réduite dans la mortalité totale (44 % pour 11 nés vifs et 34 % pour 15 nés vifs).

Avis d’expert : Nicolas Villain, chambres d’agriculture de Bretagne

Nicolas Villain, chambres d'agriculture de Bretagne
Nicolas Villain, chambres d'agriculture de Bretagne © Chambres d'agriculture de Bretagne

Porter une attention particulière aux plus petits

« L’augmentation de la taille de la portée au-delà de 15 nés vifs n’apporte pas plus de gain en termes de nombre de porcelets sevrés en système liberté total. Les portées plus grandes s’accompagnent d’une augmentation du nombre de porcelets légers et chétifs. L’étude suisse montre que ces porcelets meurent de causes autres que l’écrasement, cause souvent mise en avant lorsque la truie est libre. En maternité liberté, comme en contention, une attention particulière doit être portée aux porcelets les plus petits. Les adoptions pour équilibrer les portées, la contention temporaire de la truie, la gestion de l’ambiance sont autant de facteurs favorables à la gestion des petits porcelets. »

Les plus lus

éleveur de porcs en maternité
« Des performances exceptionnelles avec la nouvelle maternité de notre élevage de porcs »

Vincent et Roger Prat atteignent des niveaux de performance très élevés depuis la mise en service de leur nouveau bloc…

porcs en engraissement
Comment rénover les engraissements des élevages de porcs avec des grandes cases?
Les grands groupes semblent séduire de plus en plus d’éleveurs dans le cadre d’une rénovation de bâtiments. Mais certains points…
construction d'un bâtiment porcin
Le coût des bâtiments porcins a flambé

Le coût des bâtiments porcins a fortement augmenté entre 2015 et 2023, selon l’Ifip. Cette hausse importante s’est…

salarié élevage de sélection axiom
Axiom se lance dans l’arrêt de la caudectomie des porcelets

À Usson-du-Poitou dans la Vienne, un des élevages de sélection des lignées femelles d’Axiom s’est engagé dans une démarche d’…

éclairage dans les bâtiments porcins
La lumière oriente les porcs dans leur case

Un groupe de chercheurs allemands a réalisé un test de préférence sur les conditions d’éclairement en post-sevrage sur un…

Les porcelets sociabilisés sont très curieux et explorent beaucoup leur environnement
Bien-être animal : les éleveurs plébiscitent la sociabilisation des porcelets en maternité

Une enquête réalisée par les chambres d’agriculture de Bretagne analyse les pratiques d’éleveurs qui sociabilisent leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)